background preloader

Réflexions sur l'EMI

Facebook Twitter

L’éducation aux médias et à l’information. Untitled. Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias. L’avalanche de fausses nouvelles, de rumeurs, d’informations erronées et d’opinions présentées comme des vérités fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour le « consommateur d’information » de séparer les faits de la fiction.

Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias

C’est pourquoi l’éducation aux médias se révèle d’une importance primordiale. C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux, à Montréal. Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Veille et Analyses de l'ifé

EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Atelier EMI et citoyenneté numérique. Dans cette intervention, Bérangère Gossart et de Nicole Pavoni ont abordé deux sujets, très liés l’un à l’autre : « Info, intox sur le web » et le complotisme.

Atelier EMI et citoyenneté numérique

La désinformation. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information. ShowvideoCONF. Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

Comment former à l'esprit critique?

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture.

L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?

De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d'enseignement public en France, le développement de l'esprit critique se trouve aujourd'hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l'effet de l'accès à Internet.

Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique

Le développement de l'esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s'est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La «Journée de retrait de l'école» [offensive d'extrême-droite menée en 2014 contre l'enseignement de la «théorie du genre» à l'école] s'est diffusée par le biais d'Internet... Plusieurs événements ont conduit à mettre en lumière la sous-estimation par les pouvoirs publics des conséquences de la création d'information dans le web collaboratif.

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ?

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique

Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Elle est également co-Responsable de la mention IDC (Information Documentation Communication), membre de l'ANR TRANSLIT (Translittératies) et associée au Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX Université de Rouen. Résumé de la communication. L’éducation aux médias - Les cultures de l’information, l’éducation 3.0 et la gouvernance d’internet. Journée EMI du 19 mai 2016. Le 19 mai 2016 s’est tenue sur le site de la DANE à Marly-le-Roi une grande journée dédiée à l’Éducation aux Médias et à l’Information dont le thème était Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants ainsi que nos partenaires, l’internat de la réussite de Marly-le-Roi pour la mise à disposition de son auditorium, l’atelier CANOPE des Yvelines pour sa contribution à l’organisation de cette journée et le Crédit Mutuel Enseignant, qui nous a offert des moments conviviaux autour d’un café agrémenté de petites douceurs.

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des contributions des intervenants Organisation de la matinée. Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle. L’homme étant un être social si l’on en croit Aristote, il est naturel de vouloir s’entourer d’amis afin de n’être jamais seul. Alors qu’autrefois les amis virtuels prenaient naissance dans l’imagination des plus jeunes, désormais c’est sur les écrans qu’ils se multiplient.

Une manne d’amis à plein temps Evidemment, le problème des amis réels c’est qu’ils ont aussi une vie sociale, une vie de famille. Ils ne sont pas disponibles tout le temps : quand ils ont leurs activités on les perd de vue, car finalement il est assez compliqué d’envoyer des SMS tout en pratiquant un sport par exemple. Heureusement (ou pas, selon les opinions), la technologie a mis son grain de sel et les réseaux sociaux ont résolu la question. Ainsi, d’illustres inconnus arrivés plus ou moins par hasard sur un profil peuvent envoyer une requête « d’amitié » sans jamais vous avoir rencontré. Des effets sur la scolarité ? Prezi. Un Pedagolab pour développer le travail collaboratif. Bruno Devauchelle : L'actualité en ligne entre émotion et distance.

Comment apprendre à des jeunes à ne pas se laisser influencer par la seule émotion face à l'information, lorsque l'on voit que les adultes eux-mêmes sont parfois prisonniers de l'actualité de l'instant, du moment, relayée voire amplifiée par les médias de toutes formes ? Outre une approche fondée sur le scepticisme critique, l'approche systémique donne quelques clés pour guider l'action. Quelques faits simples observés au cours des dernières années confirment deux points, la place de l'émotion et celle des médias : - Dans une entreprise de formation de petite taille, une affiche est apparue au lendemain du tsunami en Asie du sud-est, proposant que le collectif fasse un geste, cela ne s'était jamais produit dans les années précédentes.

Quelque temps plus tard, un évènement similaire ne provoquait, lui, aucun appel à la solidarité. Et depuis au gré des émotions, tantôt quelque chose, mais le plus souvent, rien. Revenons enfin aux émotions. Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. « Les médias sociaux, outils professionnels, outils pédagogiques », conférence Canopé / ESPE, 04/02/16. Cette conférence menée par Y.

Poirson et B. Formet, était construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros : chacun pu choisir la partie suivante de l’intervention via un vote « Plickers »en direct. Après chaque partie, les participants étaient invités à résumer le propos via 3 mots clés (sur le modèle des hashtags de Twitter) puis par groupe de 4 via 2 tweets rédigés sur une grille de 140 cases. Le support de la présentation : Éducation aux médias et à l'information. L'éducation aux médias appartient l'école. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Les incontournables de l'EMI — Documentation (CDI) Indispensable éducation aux médias et à l'information. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. Les enjeux du numérique dans l'Education aux Médias.

Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. Les «natifs du numérique» n'existent pas  Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation».

Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000. Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Éducation aux médias et à l'information. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. Influence des compétences en littératie médiatique sur l’élaboration …