background preloader

Recherche sur internet

Facebook Twitter

Réflexions, rapports, outils et tutoriels en lien avec la recherche sur Internet

MOOC La recherche documentaire. 1.fr, un super tool d’analyse sémantique. Bonjour les amis ! J’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année et que vous êtes en pleine forme pour 2019… Je ne vous souhaite plus mes meilleurs vœux, c’est déjà fait dans mon premier article de l’année Bonne année SEO 2019 à tous ! Ici, c’est la période de bilans SEO, beaucoup beaucoup de travail en ce moment, avec de belles et mauvaises surprises, mais… on s’accroche et on avance Je vais peut-être vous faire à vous aussi un Bilan rétrospective de l’année qui vient de se terminer.

Aujourd’hui, je reviens sur le blog avec la présentation d’un outil que j’aime beaucoup et que j’utilise de plus en plus pour mes projets perso et mes clients 1.fr. Connaissez-vous cet outil d’analyse sémantique ? 1.fr : outil d’analyse sémantique Je ne reviens pas sur l’importance d’avoir un bon contenu et la nécessité d’avoir une stratégie de contenu qui tient la route pour une bonne visibilité en ligne.

Que fait 1.fr ? 1.fr : comment ça marche ? Comment améliorer son SEO avec 1.fr ? MOOC La recherche documentaire. Google lance un moteur de recherche pour les données scientifiques et publiques. L’ambition de Google est de faciliter l’accès aux jeux de données, jusqu’ici dispersés sur le Web. Trouver plus facilement des jeux de données : c’est le défi que compte relever Google avec le lancement, annoncé mercredi 5 septembre, d’un moteur de recherche spécialisé. Dataset Search vise à indexer des lots de données issus des scientifiques, des services publics ou des médias éparpillés sur le Web.

En effectuant une recherche par mot-clé sur cette plateforme, plusieurs résultats sont proposés. Pour chacun d’entre eux, l’internaute peut accéder en un coup d’œil à plusieurs informations clés pour qui cherche un jeu de données : sa date de création, son origine, son format, sa licence ou encore sa description. NASA et données publiques françaises Dans un premier temps, Google va surtout s’attacher à répertorier les données sur l’environnement, les sciences sociales, et celles issues des services publics. Actualité | Boîte à outils "Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ?"

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète. Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète 5 (100%) 1 vote Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche. D'autres syntaxes circulent sur le Web, mais en général, elles ne fonctionnent pas. Attention également : certaines directives ne fonctionnent plus lorsqu'elles sont combinées les unes avec les autres.

Et n'oubliez pas : les opérateurs doivent être saisis sans espace à droite ou à gauche du ":". Quelle alternative à Firefox ? J’ai toujours été un ardent partisan et défenseur, à la fois, du navigateur de la fondation Mozilla. Parfois même, au delà du raisonnable. A l’occasion du passage de la version 55 à 56, à peu près la totalité de mes extensions se sont soudainement arrêtées de fonctionner. Obsolètes, selon les mots imbéciles qui s’affichent en jaune dans la page de mes extensions de mon navigateur Firefox ! J’ai dû vite réinstaller la version 55. Je ne crois pas qu’on avance en renonçant à ce que nous sommes.

QupZilla QupZilla, issu du proket Falkon, est le remplaçant de Konqueror dans KDE. Ungoogled Chromium Le projet semble déjà avoir été abandonné. Waterfox préférable à Cyberfox, malgré tout Les deux réécritures de Firefox que sont Waterfox et Cyberfox offrent aujourd’hui bien peu d’intérêt, en dehors d’en être restés respectivement aux versions 55 et 52 de Firefox Pale Moon Le projet Pale Moon est devenu un fork de Firefox depuis un an. Brave, une refonte de Chromium J’aurais pu aussi vous parler de Brave. SEO : Comprendre les éléments du résultat de recherche Google. Il n'y a aucune méthode parfaite pour atteindre le top des résultats de recherche pour chaque requête pertinente. Chaque élément des listings de recherche de Google peut cependant donner la meilleure chance pour y parvenir. Pour commencer votre processus de référencement et espérer arriver dans le haut du classement, votre stratégie doit impliquer plus de recherches de mots-clés et une campagne AdWords en appui.

Afin de tirer le meilleur parti de votre présence sur Google, vous avez besoin d'élaborer un résultat de recherche qui incite les utilisateurs à cliquer sur votre page Web. Il s'agit d'un aspect crucial mais souvent ignoré du SEO. Croyez-le ou non, de petits changements dans votre lien sur Google peut faire une grande différence en termes de taux de clics (CTR). Voici un guide détaillé, proposé par Searchengineland, pour mieux comprendre le basique du listing (résultat) de recherche Google. Le titre L’URL ou lien de la page Lien mis en cache Quel est l'avantage de faire cela? Cartographie et réseaux - graphes et réseaux d'acteurs. Vous trouverez de bons exemples de modélisation de données dans le traitement de l’information, notamment la cartographie de réseaux d’acteurs. Je vous vois venir avec la cartographie de Game of Thrones ^^D’ailleurs pour une explication plus détaillée du réseau de cette série épique jetez un oeil ici.

Les présentations regorgent de ressources et de liens sur l’extraction et la conversion de données de réseau. Cartographie et SIG interactifs en ligne : Séance n°1 : Présentation générale du webmapping : principe et techniques Cartographie du Web : Séance n°2 : les réseaux et les graphes Structurer, analyser et représenter des données spatialisées Cartographie de réseaux d’acteurs avec Gephi. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle...

Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux. De la sérendipité. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur.

D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy.

Score de TF-IDF: l'ancêtre de la recherche sémantique. Étiquettes : contenu web, référencement, stratégie de contenu Le score de TF-IDF est une métrique historique en référencement naturel. Petit retour aux sources de la fouille sémantique de contenu web. Depuis les débuts du référencement web, le dada des moteurs de recherche: ce sont les algorithmes, plus ou moins complexes. À l’origine, était le score de TF-IDF, une métrique pour classer un contenu web selon sa pertinence par rapport à un mot clé donné ou groupe de mots clés. Score de TF-IDF, un indice de qualité sémantique Créé dans les années 80 par Salton, le TF-IDF (aussi appelé Cosinus de Salton) est l’acronyme pour Terme Frequency et Inverse Document Frequency: Le TF sert au calcul de la fréquence ou densité d’un mot clé au sein d’un contenu web: nombre de fois que le mot clé apparaît / nombre de mots.L’IDF introduit la notion d’importance qualitative du mot clé: nombre de contenus / nombre de contenus contenant le terme.

Et ce qui est rare et optimisé, est cher! Enregistrer. La syntaxe avancée d'interrogation de Google - Vidéo SEO. La syntaxe avancée d'interrogation de Google - Vidéo SEO 4.8 (96%) 5 votes La syntaxe d'interrogation avancée de Google est très riche et permet d'effectuer des recherches très fines lorsqu'on la maîtrise bien.

AUtant de temps gagné pour avancer dans votre travail au quotidien et trouver quelques "perles" parfois bien cachées dans le magma du Web ! Voici donc, dans cette vidéo, quelques éléments de syntaxe pour parler "Google première langue" et quelques exemples pour mieux chercher... et surtout trouver !... Bonne vidéo ! Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet : - La syntaxe site: sur Google, pas très exacte ? N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.

Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord. Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité. Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire.

On parlera de sérendipité informationnelle pour évoquer la capacité de trouver des informations que l’on ne cherchait pas alors que l’on en cherchait d’autres. En effet, face à une abondance d’information, l’utilisateur peut tirer parti d’une navigation hypertextuelle proposée par les moteurs de recherche. Sur le web, la lecture n’est plus linéaire, l’internaute est amené à développer une culture de navigation qui favorise la sérendipité.

L’expression « surfer sur le web » trouve ainsi pleinement son sens. Les compétences en éducation aux médias et à l’informationréaffirmées dans les nouveaux programmes répondent à cet enjeu. Pour aller plus loin : Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Des quoi ? Veille sur les vidéos en ligne : Rechercher des vidéos | Outils Froids.

Comme je le disais dans mon avant-dernier billet, le fait de faire de la veille sur les vidéos en ligne est devenu essentiel pour certains acteurs privés ou publics. Qu’il s’agisse de voir fonctionner in vivo le matériel d’un concurrent, de savoir comment sont accueillis ses propres produits par les internautes ou la manière dont réagissent ses usagers, les services de partage de videos en ligne sont devenus incontournables. Il faudra donc globalement être capable de : Rechercher des vidéosSurveiller l’arrivée de nouvelles videos potentiellement intéressantesRécupérer les vidéos intéressantesLes améliorer si nécessaireLes exploiter seul ou à plusieurs C’est donc le plan que je me propose de suivre dans la série de billets à venir.

On ne peut pas dire que les outils de recherche de vidéos aient beaucoup évolué mais il est toujours utile de faire un tour d’horizon de l’existant. Moteurs de recherche incontournables : Moteurs secondaires : Sites de partage de vidéos / réseaux sociaux. Kiddle : une version « sécurisée » de Google, destinée aux enfants. Un moteur de recherche de plus destiné aux enfants. Aux côtés de Qwant Junior, les écoliers peuvent désormais utiliser Kiddle, une version "filtrée" de Google. Kiddle, le « Google des enfants » Aux côtés de Qwant Junior, moteur de recherche destiné aux écoliers (soutenu par l’Education Nationale), les écoliers peuvent désormais utiliser son équivalent Google : Kiddle, un outil de recherche qui propose des résultats filtrés. Pour éviter que les enfants tombent sur un contenu « inapproprié », Qwant Junior respecte une « liste noire » établie par l’université de Toulouse, et a « désindexé tous les sites au contenu violent ou à caractère pornographique. » De son côté, Kiddle repose sur le filtre de Google : SafeSearch.

Cet outil supprime automatiquement des résultats tout contenu « choquant ou reservé aux adultes » – notamment les images et vidéos « inappropriées ou explicites ». Fabien Soyez. Comment fonctionne Google. Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ? (Vidéo SEO) Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ? (Vidéo SEO) 4.20/5 (84.00%) 10 votes Voici la première video SEO proposée par le site Abondance, avec quelques explications sur la notion de "moteur de réponse", qui est à la base de la stratégie de Google depuis sa création.

Des liens complémentaires sont également proposés ci-dessous. Bonne vidéo ! Voici quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet : - Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations - Moteur de réponse et résultats mobile (études SEO Google) - Le Knowledge Graph, véritable (et seul ?)

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. Commandes chrome. Labs - Multicolr Search Lab. Comment fonctionne Google. Trucs et astuces indispensables et à connaître absolument dans Google Search. LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE A L'ECOLE. Quelques conseils. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information.

Capsules vidéos de formation. Sciences Po. Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information. Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet. Liste de moteurs de recherche. Qwant Junior, le moteur de recherche pour les enfants que Google ne fera jamais. Chercher l'information autrement. Chroniques de la vie connectée. Trouver et évaluer une source en ligne. Rechercher sur internet : méthodologie et outils. Faites une recherche!

Ressources pédagogiques de l'IA 13. Trouver des ressources pédagogiques. Pickanews : moteur de recherche plurimédia européen. Recherchez parmi 50 000 sources médias (presse, web, TV, radio et réseaux sociaux) Recherche Web - Exalead. Martine Mottet - Accueil. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 263. 40 maps that explain the internet. Newsfeed de Stéphanie Tricard. Apprendre le web avec la communauté Mozilla.

Grains de formation sur les sources informationnelles. Vérifier les informations en ligne. Accueil - Formadoct at Université européenne de Bretagne. Escouade B. Plan de la leçon. Martine Mottet - Accueil. ID Base • Recherche. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD. IRD au CDI. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Guides similaires | SAPRISTI ! | INSA de Lyon.

InfoSphère - Sciences humaines. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. BU Droit-Lettres Grenoble - Accueil. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Arbradoc : s'autoformer à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. 8 tutoriels pour maîtriser les outils Google et Windows 8. Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique. Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne - Page portail. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information.

Rapport-2013-de-lodi.pdf. Evolutions des moteurs de recherche sur internet. InfoSphère - Sciences. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques. Invisible web invisible. Guide de recherche. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Pickanews : moteur de recherche plurimédia européen. Recherchez parmi 50 000 sources médias (presse, web, TV, radio et réseaux sociaux) Exploratice. Qwant Classic. EncyCoop_ecole. Exalead.