background preloader

Mooc

Facebook Twitter

Note d'analyse. Note d'analyse Référence : N° 40, février 2016 Thème : MOOC français : l’heure des choix "En une poignée d’années, les MOOC ou Massive Open Online Courses- ces cours en accès libre sur internet - ont connu un développement exponentiel.

Note d'analyse

On en comptait une dizaine en 2011, ils sont plus de 4 000 aujourd’hui. (...). En 2013, la France a engagé un rattrapage avec la création de la plateforme FUN – France Université numérique - sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.(...). Informations complémentaires : 37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3.

La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit!

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3

Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Espace & Astronomie - Science Actualités. Malgré les tensions dues au conflit russo-ukrainien, l’entente reste bonne entre les partenaires de la Station spatiale internationale (ISS).

Espace & Astronomie - Science Actualités

La Russie, qui avait menacé de quitter l’ISS en 2020, ne se désengagerait finalement qu’en 2024. Problème, toutefois : afin de créer leur propre station spatiale – avec pour objectif la Lune en 2030 –, les Russes souhaitent récupérer leurs modules actuellement présents sur l'ISS. L'université de Nantes propose un MOOC sur l'addiction au numérique. Les MOOC : Définition, origines, perspectives et limites. No notes for slide.

Les MOOC : Définition, origines, perspectives et limites

MOOCdocTICE EMI : webinaire thématique sur les MOOCs et les classes inversées. Pdf_vs_mooc_dec_2014.pdf. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. #MOOCdocTICE : une expérience artisanale de formation à distance. MoocHGB semaine 1. Vous pouvez commencer à vous inscrire, le MOOC commencera réellement la semaine du 10 novembre.

MoocHGB semaine 1

Le groupe de travail Tice HG académique de Besançon propose 4 semaines de formation sur quelques outils disciplinaires essentiels : le “Mooc HGB”. Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE. Comment convertir les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ?

Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE

Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Veiller sur l'écosystème des MOOCs. Le MOOCDoctice EMI par raphael heredia sur Prezi. Les Moocs. MOOC : suivre leur actu sur Twitter, tous les comptes qui comptent ! Le MOOC, c’est la grande tendance dans le monde de l’innovation et de la pédagogie en ce moment.

MOOC : suivre leur actu sur Twitter, tous les comptes qui comptent !

Pour être au courant de toute l’actualité du MOOC, des initiatives qui florissent chaque semaine (chez Orange comme chez … ), il vaut mieux avoir de bons guides. Voici une liste des comptes qui comptent pour suivre le MOOC sur Twitter. Olivier Rollot L’ancien rédacteur en chef du Monde, directeur de la rédaction de l’Etudiant, désormais rédacteur de L’Essentiel du sup et du blog Orientation sur lemonde.fr, Olivier Rollot est un homme qui connait le monde de l’éducation jusqu’au bout des doigts. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit une source intarissable d’information sur les innovations dans le domaine de la pédagogie, parmi lesquelles, les MOOC. Hubert Lalande Hubert Lalande, directeur d’édition chez CFORP, une maison qui publie des manuels pédagogiques digitaux, est un passionné du monde de l’éducation et des technologies qui la font avancer.

Le MOOC pour construire son environnement d'apprentissage personnel. Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014.

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC !

Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. ~ REL 2014. Apprendre autrement avec les MOOCs. Les Moocs — Documentation (CDI) Le digital, vivons le ensemble. Description du cours 10 semaines pour explorer, tester et débattre des innovations techniques qui bouleversent nos activités quotidiennes à la maison, au travail et sur le Net.

Le digital, vivons le ensemble

Sur quoi porte ce cours ? Internet est partout : dans nos bureaux, nos cuisines, nos voitures, nos salles de classe. Surtout, nous emportons Internet partout avec nous, grâce aux appareils toujours plus légers, pratiques, mobiles. À la Une : QuidQuam ? EUREKA ! Par Eric Castanet Une journée passe si vite ! Et si vous preniez le temps de comprendre ce qui fait ces petites et grandes choses du quotidien. [hal-00940787, v1] J'ai testé pour vous... un MOOC - villavialaneix_SE2013_r2.

Untitled. Conférence « Les MOOCs entre mythes et réalités » Elearn2mooc. MOOC : nouveaux visages de l'autoformation - Table ronde. Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Cours. La pédagogie de la formation en ligne — Enseigner avec le numérique. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours !

Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. L'avenir numérique de l'Université.

Le numérique constitue une nouvelle épistémè : c’est la nature même des savoirs sous toutes leurs formes qui s’en trouve affectée. Cette technologie fait à notre époque ce que l’écriture fit à l’Antiquité (et dont on peut dire qu’elle fit l’Antiquité en la défaisant). Les MOOCs dans le monde francophone — Enseigner avec le numérique. Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années.

Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion. Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier.

Un accès pas si facile qu'il y paraît.