background preloader

Mindmap

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des cartes mentales. Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage.

Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. Source : 4 – Les cartes mentales pour tous ? Vecta. Créer mindmaps et diagrammes en mode collaboratif – Les Outils Collaboratifs. Vecta est un tout nouvel outil en ligne qui permet de créer des diagrammes et autres mindmaps à plusieurs en mode collaboratif. Un outil idéal pour éviter les aller-retour par mail et l’empilement des différentes versions d’un même projet. Vecta fournit une interface de création partagée qui va permettre à toute une équipe de travailler à distance en temps réel ou non à la création d’une infographie type mindmap.

Avec Vecta vous allez pouvoir créer relativement facilement de beaux diagrammes, qu’il s’agisse de votre architecture backend, d’un organigramme ou des process agiles. L’éditeur proposé par la plateforme est très complet et se prend en main sans grande difficulté. Tous les outils habituels de ce genre de logiciel sont là dans une barre de menus située en haut de la page. Vecta y ajoute une large collection de symboles et d’icônes de toute sorte que l’on pourra insérer par simple glisser-déposer. Lien : Vecta.io. Vecta. Créer mindmaps et diagrammes en mode collaboratif – Les Outils Collaboratifs. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses.

J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. 6. 7. Tuto Freeplane 1.2.23.

Edu-mindmap. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu.

Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : 1. Donnez du sens à vos études » Procédé mnémotechnique n°6 : les Mind maps.