background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Wikidata Card Game Generator. “Ludicrously cool!” @draemmli@chaos.social “It's awesome!” @Auregann “Superb” @umblaetterer Generate your own card game, suitable for playing Top Trumps, using Wikidata! Think of a topic, and type its singular form into the search box over at Wikidata. Then, look for the entity ID near the top, which starts with Q. Here are some other topics you can try: capital, metro system, country, astronomical body, island, hackerspace, computer model, telescope, card game.

How does this work? Made for the Wikidata-Workshop 2019 in Ulm by bleeptrack and blinry. Apprendre par le jeu. Détournements ludiques, les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires. Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages. Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) @fabLINE06, nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages.

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages

Selon elle, l’intégration de jeux numériques en éducation est une stratégie visant une expérience ludique d’apprentissage, centrée sur l’apprenant et l’engageant dans un système d’interactions (mécaniques de jeu et d’apprentissage). Elle présente alors le jeu numérique comme stratégie pédagogique, et met en avant les difficultés des modalités d’intégration de jeux numériques en éducation : Jeux Sérieux Educatifs (ex. Le café des Mathadores)Usage pédagogique d’un jeu numérique par détourenement (p.ex. MineCraft)Création de jeux numériques comme stratégie d’apprentissage (p.ex. Table ronde - Regards croisés sur le jeu dans l’apprentissage - REFER 2019. Ifé - Veille et analyses. Authentication CAS nécessaire ! Les jeux éducatifs mobiles (JEM) sont une sous-catégorie des jeux sérieux, spécifiques à l’éducation (Natkin, 2009) et dont le cadre d’application est relatif à la mobilité géographique (sorties scolaires, par exemple).

Authentication CAS nécessaire !

Ce sont des environnements informatiques qui utilisent des ressorts ludiques, tout en exploitant les atouts de la mobilité, en vue de faciliter l’apprentissage. En outre, les JEM s’appuient sur les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes), de plus en plus répandus chez les jeunes (Hoibian, Croutte & Lautié, 2016), mais également mis à disposition par les établissements d’enseignement (tablettes) dans le cadre du plan numérique de 2015 (Ferrière, Cottier, Lacroix, Lainé & Pulido, 2014 ; Villemonteix & Khaneboubi, 2014). Jeu sérieux sur la qualité de l'air. No18 p tits fascicules. Jouer en bibliothèque - Presses de l’enssib.

Programme, comptes rendus et présentations 2019. Compte-rendu de la journée sur le Café Pédagogique La journée à travers une compilation de tweets sur Wakelet par Jean-François Ceci.

Programme, comptes rendus et présentations 2019

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants. Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages.

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants

De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ».

Les auteurs ajoutent qu’au-delà du plaisir, le jeu peut apporter des connaissances, et favoriser l’action et la créativité. Nature de l’apprentissage et du jeu. 47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification

Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Atelier-potions. L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions. Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière. Les principes du jeu Les élèves, apprenti.e.s sorcier.ère.s, réalisent des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition. L’Atelier des potions est conçu comme un véritable outil pédagogique pour les enseignants, permettant de traiter et de donner du sens aux notions au programme de cycle 3 et de réaliser une progression didactique sur chaque année scolaire : fractions inférieures, égales et supérieures à 1 ; équivalence de fraction ; somme de fractions ; décomposition de fractions.

Les origines du jeu — L’enseignement des fractions est une véritable difficulté depuis plusieurs décennies. Un calendrier de l’avent pour animer le CDI – LudoDOC. Ifé - Veille et analyses. Des professionnalités à l'épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs.

Ifé - Veille et analyses

Les coins jeux. Jouer ou travailler ?

Les coins jeux

« A l’école, on n’est pas là pour jouer, on est là pour travailler ! … »Cette vision de l’école hante parfois les enseignants et inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux. Un « bon » professeur fait travailler sa classe sur une activité qu’il a pensée, programmée avant et après une autre. C’est ce qu’on imagine souvent de ce métier. Pourtant… L’école a pour mission de mettre en oeuvre les instructions officielles.

Jeu éducatif — ted6210. Appellation en anglais Games Game-based Learning (GBL)/(Digital game-based learning) Educational Games Instructional Games Learning game Stratégies apparentées Jeu vidéo éducatif Jeu sérieux.

Jeu éducatif — ted6210

Jeu de rôle — ted6210. Appellation en anglais Role-play Role-playing game (RPG) Stratégies apparentées Type de stratégie.

Jeu de rôle — ted6210

Jeux Numériques. Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l'académie de Montpellier.

Jeux Numériques

Elle permet aux équipes enseignantes de l'académie de Montpellier de choisir des ressources dont l'intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif. La fiche d'identité de chaque fiche est accompagnée d'une grille d'analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d'Eric Sanchez (Professeur au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement - Université de Fribourg). Ces travaux ont été menés en collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, notamment au sein des Lieux d'éducation Associés à l'IFE (LéA).

Pourquoi les infographies nous plaisent tant ? by Johanna on Genial.ly. Pour patienter en attendant Noël… Le jeu de rôles en classe – Faire vibrer les élèves. «Le jeu de rôle n’a pas pour seul objet d’éviter des leçons qui risquent d’être passives, voire ennuyeuses ou répétitives (le professeur est souvent débordé ou ennuyé de se répéter), mais également de rendre vivants la matière, le temps, l’époque, les lieux, la culture d’un pays étranger, ou d’une époque révolue permettant ainsi une pédagogie active, une meilleure mémorisation et une intégration des données.»Anne Ancelin-Schützenberger, Le jeu de rôle : Connaissance du problème, p.61 Les humains aiment qu’on leur raconte des histoires fantastiques. Depuis les épopées de chasse retrouvées sur les murs des grottes de Lascaux à la chanson de Roland, en passant par l’Illiade et l’Odyssée, la littérature orale a fait l’éloge des gestes héroïques.

Avec l’arrivée des presses à imprimer et plus tard avec l’accès à des bibliothèques publiques, les contes oraux ont cédé progressivement la place à des romans. Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture. Le jeu vidéo peut-il devenir un média pédagogique au sein des établissements scolaires ? Certains professeurs ont fait appel à Minecraft, Kerbal Space Program ou encore Assassin's Creed pour illustrer leurs cours. Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire.

Escape Game. Le jeu vidéo en classe – Ludum Invaders. Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ? Ils sont partout, ils sont puissants et, pour une fois, on connaît très bien leurs réseaux. Les jeux vidéo ont fait du chemin depuis les années 1980, où les premières consoles de salon étaient encore réservées à un public de connoisseurs. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Gamification : intégrez la notion de jeu dans vos formations.

La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. La ludification au-delà des points, des badges et des tableaux de bord: 8 motivations fondamentales. Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique.

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) La recette octogonale de la gamification.