background preloader

EAM

Facebook Twitter

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ? Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. À qui appartient la presse française ?

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française

Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques ! D’après les calculs de Basta ! Cela pose plusieurs problèmes. Qui sont ces 10 milliardaires ? Ils sont cinq à faire partie du cercle des dix premières fortunes de France : Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien), Serge Dassault (Le Figaro), François Pinault (Le Point), Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC), Vincent Bolloré (Canal+). Martine Bouygues, 30ème fortune de France, est propriétaire du groupe TF1. La TV en 2017 : les grandes tendances vues par Eric Scherer. Quelles vont être les évolutions de la télévision en 2017 ?

La TV en 2017 : les grandes tendances vues par Eric Scherer

Eric Scherer : Tout d’abord, je crois que l’on peut parler de la poursuite de la dissolution du monde de la télévision dans celui, beaucoup plus vaste et plus important, de la vidéo. C’est important parce que si la télévision se dissout dans le monde de la vidéo, elle va devenir toute petite dans quelque chose de très, très grand. La presse en 2017 : les grandes tendances vues par Cyril Petit. Quelles sont les tendances et les évolutions que l’on peut attendre dans la presse en 2017 ?

La presse en 2017 : les grandes tendances vues par Cyril Petit

Cyril Petit : 2017 est d’abord une année électorale, et c’est toujours une année particulière pour les journaux. Parce que même s’il y a aujourd’hui des concurrents en termes de couverture de l’actualité politique, la presse papier reste le support favori pour les politiques et en particulier pour les candidats. La presse papier et ses déclinaisons numériques vont donc évidemment avoir un rôle essentiel dans le débat démocratique. De plus, les années électorales sont aussi des moments importants d’innovation dans la presse puisque qu’il y a une sorte d’effervescence pour essayer des trouver des idées innovantes et différentes. Si on prend l’exemple des dernières élections, francetvinfo.fr avait lancé son moteur de résultats des élections sur Twitter. Concernant la diffusion des journaux, on devrait continuer à voir l’explosion des ventes numériques, en particulier pour les quotidiens.

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? Spontanément, j’ai tendance à répondre que les réseaux sociaux sont déjà les médias d’aujourd’hui!

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?

En tout cas, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Les nouveaux moyens d’information sont plus participatifs, favorisent les échanges et engagent d'avantage l’individu. Les Français ne vivent pas coupés du monde et s’informent quotidiennement. Selon une étude de Médiamétrie (​Enquête Actu 24/7)​, 98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet en passant par différents médias, notamment les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et les autres ont réellement changé les habitudes de consommation d’informations.

Quel média tire son épingle du jeu? Toutes les intelligences multiples sont représentées dans le mind mapping. Un meta-média pour les dominer tous. La semaine dernière, Nielsen a publié les derniers chiffres d’analyse de l’audience de la TV aux US : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible.

Un meta-média pour les dominer tous

Cette étude met en valeur une inquiétante chute de la consommation TV chez les plus jeunes qui illustre le vieillissement de l’audience. Vous pourriez me dire que ces statistiques concernent le marché US, mais nous avons des signaux qui nous prouvent que les choses sont également en train de bouger en France : Les Français préfèrent le smartphone à la télé. La dure réalité est que nous sommes en train de vivre une mutation profonde du paysage média, phénomène que j’avais déjà abordé l’année dernière (Personne n’échappera à l’uberisation des médias), qui va avoir des répercutions très importantes sur le marché publicitaire. Le jeu vidéo est-il l'avenir de l'info ? Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat. Le projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté sera discuté en séance publique à partir du 4 octobre au Sénat.

Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat

Journalistes et réseaux sociaux : addiction et nécessité. Print vs numérique, quelles perspectives pour la presse périodique ? La presse papier face à la concurrence du numérique.

Print vs numérique, quelles perspectives pour la presse périodique ?

La lecture de presse numérique bientôt devant le papier. La presse numérique poursuit son essor.

La lecture de presse numérique bientôt devant le papier

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié le 22 septembre les données de diffusion et les résultats d’audience des marques de presse. Des données qui confirment la montée en puissance des lectures numériques, notamment sur mobile. Alors que la diffusion print a baissé de 1,5 % par rapport à 2015 (et de 2 % pour la diffusion payée), les audiences des versions numériques de presse ont augmenté de 1,2 % (PDF, sites et applications).

La presse, un média puissant Concernant l’audience print, l’étude révèle que 95 % des Français lisent au moins un quotidien ou un magazine par mois, ce qui représente 49,6 millions de lecteurs mensuels. En considérant l’audience globale print et numérique, ce serait 97,6 % de la population française qui lirait chaque mois la presse, quels que soient les supports de lecture, soit 50,8 millions de lecteurs. Les journalistes et les réseaux sociaux. En 2016, 91 % des journalistes ont intégré les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.

Les journalistes et les réseaux sociaux

A l’IBC, la télévision se virtualise. Par Jérôme Derozard, consultant et entrepreneur Cette semaine se tenait à Amsterdam l’IBC, grande foire annuelle du monde de la télévision où se côtoient tous les industriels du petit écran, depuis les fabricants de micro et de caméra jusqu’aux plateformes de diffusion hertzienne, satellitaire ou « over the top ».

A l’IBC, la télévision se virtualise

Comme les années précédentes l’UHD (ultra haute définition ou « 4K ») était cette année au cœur des différentes offres, alors que les analystes prévoient que 40 millions de TV et 10 millions de box UHD seront déjà vendues cette année. Les exposants mettaient aussi l’accent sur le HDR (gamme de contraste étendue) et le HFR (haute fréquence d’image) qui renforcent le réalisme des programmes. Ang Lee présentait ainsi des extraits de son prochain film ultra réaliste tourné à 120 images par seconde. Prototype d'encodeur 8K chez NTT Détails techniques de la démonstration Harmonic/TNO Caméra 360° Ozo autonome. « Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile »

Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ?

Catalina Martin-Chico : Photoreporter, c'est mon deuxième métier. J'ai d'abord fait de longues études, à l'université, qui n'avaient rien à voir avec la photo, puis le hasard m'a amenée à New York à l'International Center of Photography, une école très réputée. Quels ont été vos premiers reportages photos ? Qu’est-ce que le datajournalisme ? Qu’est-ce que le datajournalisme ? Enquêtez sur les dépenses de votre député (The Guardian) Qu’est-ce que le datajournalisme ? Je pourrais simplement répondre que c’est du journalisme de données.

Mais cela ne nous avancerait pas beaucoup. L’éducation aux médias : outils et repères.