background preloader

Culture numérique 1

Facebook Twitter

Comment fonctionne un ordinateur ? Explication simplifiée du fonctionnement de l’ordinateur Avant de rédiger cet article, je me suis dit, mais pourquoi me demande-t-on si souvent de décrire le fonctionnement d’un ordinateur ?

Comment fonctionne un ordinateur ?

Il doit bien y avoir des tonnes d’articles qui expliquent cela ? En effet, il y en a beaucoup, mais j’avoue qu’en les lisant je comprends mieux. En effet, la plupart entre vraiment dans le détail en vous parlant de cores, de slots PCI ou même de codes binaires ce qui fait que pour les non-initiés, cela est incompréhensible. Je ne dis pas que je vais faire mieux, mais je vais m’appliquer à faire différemment en ne m’attachant qu’à l’essentiel et en évitant le plus possible tous les termes trop techniques. Le plus simple pour comprendre, c’est toujours un petit dessin : Voici les composants essentiels d’un ordinateur (et encore écran, clavier et souris pourraient être enlevés).

Comment ça marche un ordinateur ? Je vous avais dit que j’allais faire simple ! Numérique à l’école : comment aborder la question de l’efficacité (...) Problématique de la journée Le plan e-Éducation prévoit l’équipement généralisé en tablettes des collégiens pour la rentrée 2017, prenant le relais des nombreux dispositifs qui ont pour objectif d’introduire le numérique dans l’École.

Numérique à l’école : comment aborder la question de l’efficacité (...)

Pour autant, la généralisation n’est pas effective à ce jour et si le numérique fait partie du quotidien du travail personnel de l’enseignant, il reste moins présent dans la classe. Ethique de l'Internet et pratique de recherche #1 : valeurs du web 2.0 et notion de bien commun. J'interviens le 10 février 2015 dans le cadre du Certificat de compétences numériques du CFDIP à Paris.

Ethique de l'Internet et pratique de recherche #1 : valeurs du web 2.0 et notion de bien commun

(Programme2015-CCN-CFDIP) J'aurais le plaisir d'échanger en table-ronde intitulée "Éthique, droit et économie de l'Internet" avec Francesca Musiani, chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication du CNRS ( ISCC), responsable du réseau jeunes chercheurs de l'International Association for Media and Communication Research (IAMCR). Ressources. Littératie numérique et éducation aux médias. Humanités numériques. Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français.

Humanités numériques

Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Et cette révolution est globale. Car parallèlement à la révolution numérique, ou peut-être en partie à cause d’elle, le monde de la recherche se déploie désormais dans un environnement qui dépasse de loin les frontières nationales.

0000.pdf. Aux médias et à l'Internet. Fête de l’Internet 2015 : INNOVER, CRÉER, PARTAGER. Plateforme pédagogique de participation citoyenne à l’ère numérique. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Rapport_CNNum_Education_oct14 - Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. L'éducation aux médias, la documentation et le numérique. L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ?

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. Anne Cordier voit le CDI comme un microcosme de notre société de l’information où il est nécessaire de prendre en compte les pratiques informationnelles formelles ou non des élèves.

Techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant. Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales.

techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant

Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes.

Mais de quelles innovations s'agit-il ? La Francophonie numérique en 2014. Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de la l'Info-Communication. Veille culturelle numérique. L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics. Auteurs : Ghislaine Cormier et Marguerite Rudolf, DEPP-A3 L'infographie Évolution du nombre d’ordinateurs à usage pédagogique pour 100 collégiens entre 2005 et 2014 En neuf ans, le nombre d’ordinateurs à usage pédagogique passe de 12,7 à 22 ordinateurs pour 100 élèves, dont près de 60 % sont en service depuis moins de cinq ans.

L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics

L’équipement en terminaux mobiles reste limité avec moins de 4 ordinateurs portables pour 100 élèves. Il progresse toutefois puisqu’il passe de 1,8 à 3,7 pour 100 élèves. S Pouts-Lajus : Un autre regard sur les usages du numérique au lycée. Dans le domaine de l’éducation, la France apparait souvent en mauvaise position dans les classements internationaux, en particulier dans le domaine du numérique.

S Pouts-Lajus : Un autre regard sur les usages du numérique au lycée

Mais si l’on prend soin de distinguer les niveaux d’enseignement et de séparer la question des équipements et celle des usages, la situation se présente de façon plus nuancée : au primaire, les niveaux d’équipement et d’usage sont inégaux et globalement insuffisants, au secondaire, les niveaux d’équipements sont satisfaisants mais les usages décevants. On retrouve diverses manifestations de ce constat dans les rapports commandés par les ministères au cours des dernières années, dans la communication officielle des pouvoirs publics mais aussi dans l’opinion publique et les médias : l’école française rechigne à entrer dans l’ère du numérique, elle est en retard sur ses voisins. Deux enquêtes. Controverses numériques.

World Wide (under)Wear : l'homme de Vitruve numérique. Il y a l'avènement du world wide wear, celui du corps des objets et des vêtements connectés.

World Wide (under)Wear : l'homme de Vitruve numérique

Il y a ces interfaces qui se rapprochent sans cesse de notre corps. Il y a cette multitude de capteurs, de terminaux, qui hébergent eux-mêmes une multitude de données. Des données qui rayonnent littéralement. Qui émanent désormais non plus seulement d'antennes relais ou de bornes Wifi mais de notre corps lui-même et des dispositifs qui l'équipent, dispositifs qui affleurent à même notre peau et qui demain seront in fine intégrés, ingérés, sous-cutanés.

Comment ça marche le numérique ? Chroniques didactiques en vidéo. Le portail bien connu JeuxVideo.com produit et réalise de courtes vidéos avec animations pour expliciter des principes techniques et, ainsi que des outils et expressions numériques afin de mieux comprendre notre quotidien technologique (dont les jeux vidéo… mais pas seulement!). Ces vidéos se veulent pédagogiques et didactiques. L’exercice est plutôt réussi avec une rubrique dédiée pour les séquences animées « Comment ça marche » : Le tactile. 02A : Histoire de l'Internet (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 02A : Histoire de l'Internet (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres.

Cosmicbox. Présentation de la box Une LibraryBox, ou en français BiblioBox, est un dispositif open source de partage de ressources numériques (textes, vidéos, musique, logiciels, photos), conçu par Jason Griffey sur la base de la PirateBox, un projet artistique et technologique de l'américain David Darts. Ces deux projets on été développés dans une optique de diffusion et d’appropriation des communs de la connaissance. Plus concrètement, la BiblioBox est un appareil portable déconnecté d'Internet qui combine un routeur et une unité de stockage (type clé USB). Elle génère un réseau local auquel on peut se connecter en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, permettant au grand public de télécharger des contenus librement et anonymement.

En mode "lecture seule", la BiblioBox garantit un minimum la légalité des contenus qui y sont présentés. Bienvenue dans la 3e dimension. Billet rédigé par Hugo GIRET-BUTZ et Dorian SEILLIER. Crédits : Newscom Aujourd'hui, l'interaction homme-machine repose encore largement sur les interfaces graphiques (les GUIs : graphical user interfaces) qui utilisent la souris et le clavier pour exécuter des tâches. Culture générale en science du numérique. R317 - R317.pdf. Médiation numérique et littérature de jeunesse. EVALuENT_2014_Synthese_372536.pdf. Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ?

1Une classe d’âge, nommée Génération Y ou Y, est au cœur de l'actualité et des discours sociaux. L’expression, apparue dans le contexte anglo-saxon, dès le début des années 2000, ambitionne de traiter des « jeunes d’aujourd’hui ». Elle les décrit comme fonctionnant en clan et à l’affectif, avides de comprendre, de savoir le pourquoi, créatifs, et très à l’aise avec les technologies.

Mais aussi individualistes, jaloux de la préservation de leur qualité de vie, peu enclins à suivre l’autorité, exigeants à l'égard de ses conditions de travail et impatients ! Il semble que cette génération ait des caractéristiques fortes et soit réellement différente de celles qui la précèdent. 2A l’université, l’expression est régulièrement invoquée pour tenter d’expliquer certaines attitudes, pratiques, etc. des étudiants. 3Mais le temps passe, et les Y sont maintenant dans le monde professionnel. 8Cet article se compose de quatre parties. 2.1. 13La Génération Y se voit nommée de différentes façons. 2.2. Etat des lieux du numérique dans l’espace francophone. Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, par Moritz Hunsmann & Sébastien Kapp (eds.) Chiffres clés 2014 : dernières données disponibles. Lire et écrire grâce aux livres numériques. JES21_mutations_des_pratiques.pdf. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Etude Réseaux Sociaux. Entrés dans le quotidien des Français il y a quelques années, les réseaux sociaux continuent à se développer et à séduire les internautes.

Chaque inscrit est désormais présent sur 3 réseaux en moyenne et la consultation est assidue : plus de 7 inscrits sur 10 se rendent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. Et l’avenir est prometteur, puisque 40% des inscrits déclarent pouvoir encore s’inscrire à un nouveau réseau social. Chroniques de la vie connectée. Rapport_CNNum_Education_oct14 - Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Critique d'internet. Rapport_CNNum_Education_oct14 - Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Enfin un petit film qui explique la neutralité du Net. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau.

En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous. Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes. Quel enseignement à l’ère numérique. Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent.

En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner. Doc-gep-_lecture_et_ecriture_numeriques.pdf. JES21_mutations_des_pratiques.pdf. Les effets du numérique en classe. Kakonomie, Culturomie et Folksonomie. Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens!

Education aux médias Archives. Guide_jalons_pour_ecran.pdf. Guide du numérique éducatif. Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Protéger sa vie privée en ligne. Veille et Analyse TICE. 40 maps that explain the internet. Newsfeed de Stéphanie Tricard. Internet et les préadolescents : quels usages ? : approche visuelle et participative. Christophe Batier, Elearning manager at Université lyon1. Numérique et Autonomie. Les usages numériques des moins de 20 ans. Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans. Les pratiques des SMS des élèves. Enseigner et apprendre en ligne : vers un modèle de la navigation sur des sites Web de formation universitaire.

Le numérique éducatif : un portrait européen. Eisxolu4. GRCDI » Séminaire. Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. L'intégration du numérique dans un établissement. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Les Français et le numérique — Enseigner avec le numérique. PDCI - Université du Québec.

Petit Lexique de l’Open Data et du Big Data. La vie en ligne des jeunes Canadiens — Enseigner avec le numérique. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Plateforme Viaéduc - Equipe d’accueil TECHNE Technologies Numériques pour l’Education - Université de Poitiers. Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! Bienvenue dans l’ère de l’homo numericus ! De l’éducation aux cultures numériques - METAXU - Le blog de Philippe Quéau. Référentiel de compétences web. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France. 00-Couverture - 2013-073_Numerique_educatif_271460. Dossiers de veille: Service de soutien à la formation. Ducation et francophonie - EF_41-1_complet-Web.pdf. Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent à la promotion et au développement de la lecture numérique.

Veille et Analyse TICE. Descary.com - Blogue technologique, médias sociaux, Web2.0 et mobilité. Formation et culture numérique - Thot Cursus. Les TIC dans l’éducation. Bibliographie - sitographie — Enseigner avec le numérique.