background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

Theconversation. Etat d’urgence (3) : Enfants, parents et professeurs. Farhad Khosrokhavar, sociologue : “Plus Daech interdit, plus il devient attrayant !” Mus par une "religiosité mortifère" et par une haine de soi qui devient haine de l'autre, les jeunes Français sont nombreux parmi les nouveaux djihadistes.

Farhad Khosrokhavar, sociologue : “Plus Daech interdit, plus il devient attrayant !”

Des parcours de radicalisation retracés par le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, depuis des années. L'horreur, la violence et la cruauté inouïes des attentats commis vendredi 13 novembre se passeraient presque de mots. Face au crime de masse perpétré dans les rues de Paris, on veut se taire, d'abord. On cherche pourtant à comprendre : comment des hommes ont-ils pu, un jour, faire ça ? Quels choix, quelles rencontres ont pu les amener à fomenter, puis à mettre en oeuvre pareille barbarie ? Que va changer l’état d’urgence pour les citoyens ? La préfecture de police de Paris a annoncé, jeudi 19 novembre, l’interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France jusqu’à dimanche.

Que va changer l’état d’urgence pour les citoyens ?

C’est l’une des conséquences, la plus visible pour les citoyens, de l’état d’urgence décrété à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, dont la prolongation vient d’être votée, pour trois mois, par les députés. Des manifestations annulées. Pour donner à penser l'impensable ... M-Editer solidaire. Theconversation. À la douleur de la disparition brutale et dans des conditions barbares de proches ou de simples concitoyens, au profond sentiment d’effroi, de tristesse, d’impuissance et souvent de colère ressenti par les témoins de l’assassinat de plus de cent personnes, s’ajoute le risque de développer chez les victimes survivantes d’un tel trauma une pathologie connue sous le nom d’état de stress post-traumatique (ESPT).

theconversation

L’ESPT est un trouble psychiatrique lié au stress pouvant se développer à la suite d’un épisode traumatique vécu comme une menace pour l’intégrité physique et/ou psychologique du sujet. Au coeur de ce trouble se développent des souvenirs liés au trauma, intrusifs, incontrôlables et persistants, ayant un impact délétère sur la vie quotidienne du patient. De 25 à 50 % des victimes d’un événement traumatique majeur (par exemple, combats militaires, génocides, attaques terroristes, viols) peuvent développer cette pathologie.

Daech : cinq films pour comprendre, à voir sur Télérama.fr - Dossier. Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer. Derrière les kamikazes de Daech sévit un bataillon de communicants.

Regardez “Djihad 2.0”, un documentaire d'Olivier Toscer

Des jeunes connectés qui élaborent des vidéos codifiées et maîtrisent parfaitement l'art de la cyberpropagande. L'endoctrinement a lieu sur Internet bien plus que dans les mosquées où beaucoup d'imams sont désavoués. Ce documentaire réalisé par Olivier Toscer analyse avec précision ce phénomène d‘”embrigadement par l'image”. “Djihad 2.0” avait été diffusé par LCP le 19 avril. La chaîne le rediffuse régulièrement depuis vendredi dernier. Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Etat d’urgence et article 16 : pourquoi Hollande veut-il réviser la Constitution ? Le chef de l’Etat a évoqué, lundi devant le Congrès, une vaste révision de la Constitution pour « permettre aux pouvoirs publics d’agir conformément à l’Etat de droit contre le terrorisme de guerre ».

Etat d’urgence et article 16 : pourquoi Hollande veut-il réviser la Constitution ?

François Hollande veut réformer la Constitution en s’inspirant notamment du comité Balladur de 2007, qui proposait d’y inscrire l’état d’urgence. Djihad : comment sortir du piège de l'embrigadement. Dans ce numéro.

Djihad : comment sortir du piège de l'embrigadement

Attentats du 13 novembre : qu’est-ce qu’une « fiche S » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Les membres identifiés des différentes « équipes » qui ont participé aux attaques à Paris et à Saint-Denis, vendredi 13 novembre, étaient presque tous connus d’une manière ou d’une autre par les services de police en France ou en Belgique.

Attentats du 13 novembre : qu’est-ce qu’une « fiche S » ?

Aux origines de l’État islamique. Cet article repose sur une campagne d’entretiens réalisés dans le cadre d’une mission soutenue par le programme ERC Wafaw.

Aux origines de l’État islamique

Les résultats et interprétations sont le fait exclusif de l’auteur et n’engagent en rien la responsabilité du programme. L’aide proposée par l’ERC Wafaw s’est révélée indispensable à la collecte des informations permettant de construire le présent argumentaire. L’État Islamique (EI) nouvel acteur de la scène proche-orientale, est au centre de toutes les attentions depuis son apparition officielle le 29 juin 2014. Djihad 2.0 - Documentaire 2015. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. Circulaire du 14 novembre 2015 relative aux jours de deuil national en hommage aux victimes des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. Deuil national : ce qu'il faut savoir. Qu'est ce que l'état d'urgence ?

Deuil national : quand a-t-il lieu ? De quoi s'agit-il ? Une définition floue. DEUIL NATIONAL - Suite aux attaques terroristes du vendredi 13 novembre, François Hollande a déclaré un deuil national pendant trois jours.

Deuil national : quand a-t-il lieu ? De quoi s'agit-il ? Une définition floue

Quelles en sont les dates et quoi consiste exactement une journée de deuil ? [Mis à jour le 15 novembre 2015 à 16h43] Comment s'associer à la vague de solidarité qui submerge la France après les attentats du 13 novembre ? Samedi, François Hollande a affirmé avoir "pris un décret pour déclarer le deuil national de trois jours". Ce dernier a débuté ce dimanche et se déroulera jusqu'à mardi soir.

"Dans cette période si décisive pour notre pays, j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang froid. Histoire de l'espace public 1/4 - Histoire. Le Monde selon Gilles Kepel. Que nous veut Daech. Dépasser Charlie. Quelques jours après les attentats de janvier, j’écrivais “La défaite Charlie”, réaction affligée devant l’horizon d’union sacrée et de fuite en avant sécuritaire qui constituaient apparemment la seule réponse à la violence. Rien n’a changé depuis.

Et malgré la démonstration d’impuissance apportée par l’effroyable tuerie du 13 novembre, il semble que pour beaucoup, à commencer par nos responsables, il n’y ait rien d’autre à faire que de poursuivre dans la voie de l’état de l’exception et de la guerre, accompagnée de la réaffirmation de la confiance dans nos valeurs républicaines. Comment devient-on terroriste ? Qui sont les terroristes ? Quelles sont les conséquences de leurs actes sur la population des pays visés ? Psychologie du terroriste. Le terrorisme désigne les actes de violence perpétrés intentionnellement a des civils avec des objectifs politiques, religieux ou idéologiques. La psychologie du terroriste est abordée ici selon deux points de vue : 1) les motivations et les vulnérabilités de la personne; 2) le processus de radicalisation Motivations et vulnérabilités Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la violence politique en général et le terrorisme en particulier.

Les comportements terroristes ne peuvent pas être pensés en dehors de facteurs politiques, historiques, familiaux, groupaux, et accidentels. Deux formes d'empathie et leur évolution. La France en guerre. Rédacteur : Vincent Capdepuy. Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris. Résister à la terreur ? Contexte géopolitique des attaques.pdf. Le Proche et le Moyen-Orient de 1918 à nos jours. Ce cadre de violence quotidienne qui a épargné les pétromonarchies du Golfe bénéficiant du parapluie états-unien, mais aussi l’Egypte depuis 1973, est aggravé par d’autres maux en dépit d’une amélioration au cours de la décennie 2000 [5] : une corruption endémique qui touche toutes les strates de la société ; les entraves aux libertés individuelles ; le plus faible taux au monde de participation des femmes à la vie publique ; une dégradation généralisée des conditions de l’enseignement du fait de la croissance démographique et de blocages internes.

Les inégalités économiques sont fortes comme l’indique le PIB/habitant en 2011 : Qatar 90 500 $/hab. ; Israël 31 300 $ ; Arabie saoudite 20 500 $/hab. ; Turquie 10 600 $ ; Liban 9 150 $/hab. ; Iran 6 800 $ ; Iraq 6 500 $ ; Syrie 3 000 $/hab ; Egypte 3 200 $/hab. ; Yémen 1 350 $/hab [6] . Le déroulé minute par minute des attaques du 13 novembre. Theconversation. Les attentats de Paris « ne sont pas seulement une attaque contre Paris » mais « une attaque contre toute l’humanité », a déclaré Barack Obama. D’autres chefs d’État, tels que le président algérien Abdelaziz Bouteflika, vont plus loin qualifiant ces attentats de « crime contre l’humanité ».

La grande histoire de l'Islam. "Attaques à Paris : un choc de valeurs", par Jean Garrigues (historien) Vu des Etats-Unis. “C'est le Paris jeune et progressiste qui a été frappé” Attentats à Paris : Marc Trevidic dit ses 4 vérités. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant.