background preloader

Architecture scolaire

Facebook Twitter

Dessiner sa maison avec SketchUp - tuto gratuit. Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture. Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles (DDFPT) dans ce lycée, nous présente le projet de réaménagement du CDI en 3C. Le DDFPT est un enseignant ou une enseignante, conseiller du chef d’établissement. il est rattaché à l’équipe de direction d’un Lycée – Professionnel, Technologique, Adapté ou Polyvalent – en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Il exerce des responsabilités au niveau des enseignements, de la pédagogie, des locaux et matériels, de la sécurité, des relations extérieures notamment avec les entreprises. C’est un projet de près de 4 ans qui visait à la base l’agrandissement et la modernisation du CDI de l’établissement, pour le rendre plus convivial et accessible. La base du travail était le concept de Centre de Connaissances et de Culture, tel que décrit par J.

L Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale, dans le vade-mecum consacré aux 3C publié sur le site éduscol en 2012. Espaces innovants et collaborations pédagogiques. Les transformations pédagogiques portées par l’enseignement supérieur s’accompagnent d’un renouvellement des dispositifs et des espaces d’apprentissage : learning labs, salles de coworking, amphis gamifiés, classes inversées, lieux favorisant l’expérimentation et la manipulation… Au-delà de la mise à disposition de ressources, les bibliothèques s’affirment à la fois comme lieu physique où échanger entre pairs, construire des sociabilités et développer des compétences informationnelles ; mais aussi comme de véritables partenaires pédagogiques, mettant à la disposition des publics des espaces innovants et facilitateurs d’apprentissages, souvent pensés par et pour les usagers.

L’évolution des espaces accompagne le repositionnement stratégique d’une institution qui ne se laisse pas (plus) enfermer dans un « modèle » standardisé, mais se révèle prompte à se réinventer et à s’adapter aux usages et aux enjeux des communautés qu’elle dessert. Concevoir, aménager, animer des espaces innovants. IAU EPAURIF 2018 V2. Lettre Édu_Num Thématique N°07 — Enseigner avec le numérique. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. Si l'on rejoint la perception perecquienne (Georges Perec.

Espèces d’espaces. 1974), l'espace est une entité incertaine, fragile et éphémère. Cette idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien » (téléphonie mobile, objets connectés, cobotique) et faisant apparaître des espaces d'hybridation ludogènes (réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue), voire totalement immersifs (réalité virtuelle) à l'image de l'expérimentation PIM dans le domaine éducatif. À cet égard, Internet peut-il toutefois être (encore) perçu comme une hétérotopie au sens foucaldien, ou comme un espace de réalité, de liberté, extraterritorial, sans frontières, décentralisé, neutre et ouvert à tous. La forme scolaire questionne toutes les disciplines. 68115 projets de bibliotheques creation rehabilitation amenagement extension guide pratique.

L’impact de la conception des espaces scolaires sur les apprentissages. Le document « Clever classrooms » présente les résultats finaux de l’étude HEAD (Holistic Evidence and Design) de l’impact de la conception de l’école primaire. L’étude « Clever Classrooms » a été menée par le professeur Peter Barrett et les docteurs Yufan Zhang, Fay Davies et Lucinda Barrett pour l’Universite de Salford à Manchester. Clever classrooms L’objectif principal était d’explorer s’il existe des preuves d’impacts démontrables de la conception des bâtiments scolaires sur les taux d’apprentissage des élèves du primaire. Des évaluations ont été effectuées sur 153 salles de classe dans 27 écoles afin d’identifier l’impact des caractéristiques physiques de la classe sur les progrès scolaires de 3 766 élèves occupant chacun de ces espaces spécifiques. complexité La complexité est une mesure de la façon dont les différents éléments de la pièce se combinent pour créer un environnement visuellement cohérent et structuré, ou aléatoire et chaotique.

Consulter l’étude (en anglais) : Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements ?

Design thinking en bib CDI

Le Projet FCL et les Compétences du 21ème siècle | Future Classroom Lab en France. Pourquoi imaginer de nouveaux scénarios pédagogiques ? Pourquoi transformer sa salle de classe et les espaces d’apprentissages de son établissement ? Le numérique a-t-il si radicalement changé la donne qu’il faille questionner l’ensemble de la forme scolaire ? Comme le montre la photo de gauche ci dessous prise au Lycée Pilote Innovant International en 2015, l’usage de la technologie peut venir améliorer, amplifier des pratiques existantes, sans pour autant modifier fondamentalement la forme scolaire : la façon d’enseigner et d’apprendre. Si le numérique ne suffit pas à expliquer les transformations et expérimentations qui s’opèrent un peu partout en France, notamment dans le cadre du projet Future Classroom Lab, c’est que la maîtrise des technologies pour apprendre ne constitue qu’une compétence parmi l’ensemble plus vaste de ce qu’on appelle communément aujourd’hui les “Compétences du 21ème siècle”.

Commençons par l’adéquation aux emplois de demain (qui ne recouvre pas la question !). Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements ? Concevoir des projets de constructions/rénovations scolaires demande une véritable coopération des différents acteurs. Mais quelles sont les attentes de ces acteurs face à la nécessité de co-définir les besoins et les enjeux ? Quels peuvent être les apports et les freins d’une démarche qui associe l’ensemble des acteurs et des usagers ? Illustration concrète par l’expérimentation CP dédoublés à Saint Etienne (académie de Lyon). Intervenants : Michel Durampart – enseignant chercheur (grand témoin), Patricia Pichon – IEN en charge du numérique AC Lyon, Jean Rainaud – ARF, Frédéric Absalon – professeur documentaliste AC Strasbourg (territoire à l’honneur) et Brigitte Courbet – Directrice Canopé Direction Territoriale Grand-Est.Animateur : Christophe Caron – chef de projet services innovants DNE Pas besoin de visiter beaucoup d’établissements pour se rendre compte que la forme scolaire n’a guère changé depuis la fin du XIXe siècle.

Revoir l’intégralité de la table ronde ici : Numérique à l'école : un enjeu d'aménagement. La technologie change peu à peu la façon d’envisager l’enseignement. Progressivement, de plus en plus d’enseignants se saisissent des outils numériques et technologiques pour repenser leur manière de travailler avec leurs élèves. Fréquemment utilisées comme supports d’apprentissage, les tablettes permettent dès la maternelle puis le primaire de réaliser des activités originales en fonction des matières et des moments de la journée, qu’il s’agisse de créer un livre numérique, de mener des recherches documentaires, de s’initier à la programmation informatique, de réaliser des dictées en autonomie ou du calcul mental, comme le raconte Elisabeth Dosissard dans une vidéo publiée sur le site du ministère de l’Education nationale.

Pour l’enseignante en classe de CM2 à Varennes-sur-Seine, enseigner avec le numérique peut ainsi permettre aux élèves de « retrouver le goût d’apprendre ». Intégration du numérique et architecture des espaces éducatifs La posture de l’élève en question. #CDIRemix 2018. Ifé - Veille et analyses. Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et en lycée. Auteur(s) : SOLARI LANDA Mélina Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université de Poitiers Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication Sous la direction de : Isabelle DUMEZ FEROC & Jean-François CERISER "La recherche vise à mieux comprendre les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques.

Les annexes de la thèse sont disponibles ici : URL : mot(s) clé(s) : culture numérique, éducation aux médias et à l'information. " Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique" Un objectif décliné en différents espaces : Présentations institutionnelles,Témoignages d’élèves et d’enseignants,Lab espace de créativité dédié à la manipulation,Espace Démos pour les nouveautés numériques pour l’école,Qtands d’exposition et espaces partenaires. Six parcours thématiques structurants étaient également proposés aux visiteurs : Codage, programmation, donnéesAménagement des espacesÉducation aux médias et à l’information (EMI)Enseigner autrement, dispositifs pédagogiques transversauxBien vivre ensembleDéveloppement professionnel des enseignants Les enseignants de l’académie étaient réunis autour d’un dispositif de développement professionnel mis en place par la DANE : 200 professeurs des premier et second degrés étaient convoqués, réunis en groupes mixtes et accompagnés par des animateurs.

Ils pouvaient choisir un parcours en étant accompagnés durant une journée au gré des ateliers, tables rondes et témoignages. Comment se réinvente aujourd’hui la forme scolaire ? Forme scolaire : concepts nationaux et internationaux, et réflexions sur l’Éducation nouvelle. Le concept de forme scolaire est souvent utilisé dans les recherches en éducation, et le colloque de Lyon des 29 et 30 juin derniers (« La forme scolaire, prisonnière de son succès ? ») permet de s’interroger sur la naissance de ce concept et sur les différentes formes qu’il a prises dans d’autres pays de tradition scolaire différente (voir également l’article de ma collègue Annie Feyfant sur les relations entre forme scolaire et savoirs). Comment cerner la forme scolaire ?

Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheur.se.s à Genève, examinent les différences culturelles et l’histoire de la forme scolaire, qui a connu un véritable succès en France. Ces chercheur.se.s définissent la forme scolaire comme étant une forme institutionnalisée de transmission de valeurs, de capacités, de savoirs, assumée par des professionnels et suivant des règles concernant le comportement des apprenants et enseignants. Forme scolaire et Éducation nouvelle Note.

Organisation • Aménagement classe flexible ~ Après avoir vu plein de photos alléchantes de classes magnifiques et adaptées aux différents profils des élèves chez les anglo-saxons… Après avoir lu des articles de profs français qui tentaient de mettre en place ce fonctionnement… Après avoir cogité, cogité, cogité et m’être rendue compte qu’une collège de mon école commençait elle aussi à mettre en place des petits outils pour aider les élèves à « canaliser » leur énergie… Après avoir BEAUCOUP échangé avec ma collègue, fait une réunion de 3h pour peaufiner nos idées… Après avoir présenté notre projet à notre directrice qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre idée… Et bien, voilà, JE ME LANCE !!

Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’assoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins. La classe flexible: Cenicientaclasse flexibleSuivre sur. Guide Campus d'avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique. Dans la première partie du "Guide 2015 campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique", sont examinées les modalités d'usage d'une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu'elles impliquent, c'est-à-dire la transformation d'espaces existants ou la création d'espaces adaptés à l'enseignement formel d'aujourd'hui, ou encore l'utilisation d'autres lieux qui, dès lors qu'ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d'apprentissage informel.

En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution. Feuilleter le guide campus 2015 Télécharger le guide campus 2015. Ouvrons nos C.D.I ; constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires. Objectifs du projet : Ce projet fait l'objet d'une réflexion dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2017 2018, entre les Académies d'Orléans Tours et Nice. Il vise à créer une dimension sociale aux espaces info-documentaires, en constituant une banque d'images qui permettra à tout un chacun de s'inspirer de ces espaces partagés pour en repenser leur aménagement, leurs fonctionnalités, leurs utilisations et les formations que l'on peut y dispenser.

Ce projet s'appuie sur l'action proposée par Primabord, Ouvrons nos classes. Nous remercions Primabord de nous avoir autorisé à conduire une action similaire en utilisant la balise sur les réseaux sociaux #ouvronsnosCDI. Cahier des charges : Qui ? Ce projet est ouvert à tous les professeurs documentalistes qui souhaitent mettre en évidence un ou des espaces info-documentaires qu'ils ont mis en place : dans le C.D.I, dans l'établissement, ou hors les murs.

Quels comptes utiliser ? Que peut-on publier ? Quelques petites précisions : L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ? Le mariage ancien de l'architecture et de la pédagogie Le 19 décembre le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépôts ont rendu public les résultats d'un appel à projet lancé avec les associations d'élus territoriaux pour "expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires".

L'idée que l'on peut changer l'Ecole en agissant par l'architecture n'est pas une idée neuve. Adapter l'architecture au numérique ? Le concours Archi Scola. Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d'intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés. Adapter l'architecture aux usages numériques "Dans tous les pays développés, la problématique des bâtiments scolaires et universitaires s'est complexifiée", explique Bernard Dizambourg, coordinateur de ce numéro.

Il y voit quatre raisons. D'abord la confrontation des vieux bâtiments aux nouveaux usages numériques. Bien-être, sécurité et ouverture Les bâtiments scolaires doivent aussi procurer davantage de bien être. Peut on imposer une pédagogie par l'architecture ? Mazalto. iBook projet photo_F. Autres_formes_bib_ABF_2017_3.pdf. La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation ?, par Amandine Jacquet. Classe flexible : « Je suis tellement bien, je me sens comme à la maison » Ce que pensent les élèves des « laboratoires pédagogiques » FCL | Future Classroom Lab en France.

Penser l’accueil pour différentes pratiques de médiation : une tournée science, culture et numérique en Ile-de-France | ECHOSCIENCES - Loire. Livre_blanc_Guide_Nouvelle_Classe. Education & Formation : Parutions. Ressources espaces d’apprentissage by david.cohen on Genially. Lire la classe à l’ère du numérique. Innover pour co constuire les espaces éducatifs de demain. Lire la classe à l’ère du numérique. Une bibliothèque complètement réinventée pour la Faculté de droit de l'UdeS. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège.

Le changement de forme scolaire change-t-il l’architecture des établissements. #SalonEduc2017 - Changer la forme scolaire : innover par l'architecture et le design suffit-il ? #SalonEduc2017 - Innover pour construire les espaces de demain. Sweet Home 3D - Dessinez vos plans d'aménagement librement. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain. La philosophie danoise de l’architecture scolaire. Les Rencontres de l'Orme et écriTech à ÉducatecTice (with images, tweets) · ORME2. Quand l’architecture sert la pédagogie.

Innover pour co-construire les espaces éducatifs de demain. Les learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l'enseignement et à la recherche. 21206 les bibliotheques troisieme lieu. Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. Créer, aménager, restructurer un CDI. Les « learning centers » : une formule originale. Cdi org. Éducation : quand des proviseurs cassent le moule. Les CDI entre multipolarite et virtualite. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Plan de developpement des usages du numerique a l ecole 161182.

LILLIAD Learning Center Innovation. Visualizing 21st-Century Classroom Design. Un CDI au service du « vivre ensemble » Espaces et architecture scolaires. DetailSommaire. 2012 vademecum 3C. Le modèle de Learning Centre — Documentation (CDI) L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Projet CCC au lycée. Refondation 3C coherence. Le Centre de Connaissances et de Culture. La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès.

43 | 2017 Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia. La fin d’une école, le début d’une autre ? Eduquer avec le Numérique UCLy 8 mars 2017. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Conclusion. Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Les Centres de connaissance et de Culture by weiss denis on Prezi. Architecture scolaire : L'importance de la classe. Restructuration d'un espace CDI en lycée. Projet CCC complet final 1. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention | École branchée.

Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating » Comment améliorer l’architecture et le design d’une école? Lab Education : découvrez la synthèse des expérimentations | Groupe Caisse des Dépôts. Les Centres de Connaissances et de Culture : lieu d’apprentissage du numérique ? – Ludovia Magazine.

Utile, utilisable, désirable - Presses de l’enssib. L’école des nouveaux espaces | Le blog de Jean-François Fiorina. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. Hacker les espaces en classe inversée. L'accueil des publics adolescents en médiathèque. Entretien avec Sylvain Demonsant. Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine. La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage. Penser les nouveaux espaces scolaires - Prim à bord. Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?