background preloader

Treussier_groupec_psy

Facebook Twitter

Cindy

Bonjour à tous et bon courage pour la séquence :)

Le Trouble de stress Post-Traumatique

La cicatrice invisible du stress post-traumatique. Près d'un millier de soldats sont victimes de ce syndrome, reconnu depuis 1992 comme une blessure de guerre.

La cicatrice invisible du stress post-traumatique

Cauchemars, tremblements irrépressibles ou encore repli sur soi constituent les principaux symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Certains militaires vont jusqu'à la désertion ou la tentative de suicide pour mettre fin à cette blessure invisible. Troubles psychotraumatiques complexes - Institut de Victimologie. Toutes les formes de maltraitances, récentes et/ou anciennes, devraient par conséquent être systématiquement recherchées dans tout bilan clinique initial au même titre que les antécédents médicaux, chirurgicaux, psychiatriques, allergiques, addictifs, judiciaires, etc.

Troubles psychotraumatiques complexes - Institut de Victimologie

Poser systématiquement la question permettrait d'obtenir des réponses, ce qui constituerait une nouvelle chance de reconnaissance car bien souvent les révélations antérieures, explicites ou implicites, ont été négligées voire purement et simplement niées. La recherche est essentiellement consacrée à la prise en charge de l'ESPT, beaucoup moins aux traumatismes répétés qui posent des problèmes de prise en charge complexes. De plus en plus d'adultes révèlent spontanément ou à la demande de leur thérapeute avoir subi des maltraitances dont des agressions sexuelles répétées dans l'enfance. A. Exposition : 1. Le Surf contre le Stress Post-Traumatique des Soldats. Le surf continue de faire ses preuves dans l’armée : ce sont les Services de Santé des Armées qui ont le plus développé les programmes de Surf Thérapie ces dernières années, que ce soit aux États-Unis ou en France.

Le Surf contre le Stress Post-Traumatique des Soldats

L’armée n’abandonne pas ses soldats blessés : elle leur est reconnaissante et redevable, et elle leur propose les meilleurs moyens pour se rééduquer et se réinsérer en son sein. Si l’armée utilise le surf pour la rééducation de ses soldats blessés, on peut légitimement penser que c’est une thérapie qui fonctionne. Avec la multiplication des stages de surf pour soldats blessés et les premières études publiées*, on a maintenant du recul et des arguments tangibles pour confirmer l’efficacité de la surf thérapie dans la rééducation des militaires. Blog de l'assureur du militaire... Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse.

Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Flux RSS Pour la Science. Qu'est-ce qu'un fil RSS ?

Flux RSS Pour la Science

Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux d'informations au format XML permettant de suivre sous forme de brèves l'actualité d'un site internet sans s'y connecter. Ils vous permettent en un clic d'avoir une vue d'ensemble et actualisée des contenus de notre site, en fonction de vos centres d'intérêts.

Comment lire des fils RSS ? Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : causes, symptômes et traitements. Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : causes, symptômes et traitements

Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur. Près de 90 % des Américains ont vécu un événement traumatique au cours de leur vie (accident de voiture, agression physique ou sexuelle, hold-up, prise d'otages, accident de travail, désastre naturel, etc.). Santé mentale en ligne.