background preloader

Treussier_groupec_psy

Facebook Twitter

Cindy

Bonjour à tous et bon courage pour la séquence :)

Le Trouble de stress Post-Traumatique

La cicatrice invisible du stress post-traumatique. Près d'un millier de soldats sont victimes de ce syndrome, reconnu depuis 1992 comme une blessure de guerre. Cauchemars, tremblements irrépressibles ou encore repli sur soi constituent les principaux symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Certains militaires vont jusqu'à la désertion ou la tentative de suicide pour mettre fin à cette blessure invisible. Lionel Caillet, médecin chef du service psychiatrie de l'hôpital militaire de Brest, le définit ainsi: «Le sujet a été confronté, par surprise, à la mort d'une personne connue ou inconnue ou à la menace vitale pour lui-même.»

Et d'ajouter: «C'est différent du stress aigu qui apparaît les premiers jours. Confrontés plus que d'autres groupes professionnels à la mort imprévisible, les militaires s'intéressent depuis longtemps à cette question. Ainsi, depuis 2010, les opex (opérations extérieures) comportent un volet dédié au soutien psychologique: «Chaque section comprend un référent psychologique.

Troubles psychotraumatiques complexes - Institut de Victimologie. Toutes les formes de maltraitances, récentes et/ou anciennes, devraient par conséquent être systématiquement recherchées dans tout bilan clinique initial au même titre que les antécédents médicaux, chirurgicaux, psychiatriques, allergiques, addictifs, judiciaires, etc.

Poser systématiquement la question permettrait d'obtenir des réponses, ce qui constituerait une nouvelle chance de reconnaissance car bien souvent les révélations antérieures, explicites ou implicites, ont été négligées voire purement et simplement niées. La recherche est essentiellement consacrée à la prise en charge de l'ESPT, beaucoup moins aux traumatismes répétés qui posent des problèmes de prise en charge complexes. De plus en plus d'adultes révèlent spontanément ou à la demande de leur thérapeute avoir subi des maltraitances dont des agressions sexuelles répétées dans l'enfance. A. Exposition : 1. L'imagerie médicale permet d'objectiver clairement la déconnection entre le système limbique et le cortex.

Herman J. Le Surf contre le Stress Post-Traumatique des Soldats. Le surf continue de faire ses preuves dans l’armée : ce sont les Services de Santé des Armées qui ont le plus développé les programmes de Surf Thérapie ces dernières années, que ce soit aux États-Unis ou en France. L’armée n’abandonne pas ses soldats blessés : elle leur est reconnaissante et redevable, et elle leur propose les meilleurs moyens pour se rééduquer et se réinsérer en son sein.

Si l’armée utilise le surf pour la rééducation de ses soldats blessés, on peut légitimement penser que c’est une thérapie qui fonctionne. Avec la multiplication des stages de surf pour soldats blessés et les premières études publiées*, on a maintenant du recul et des arguments tangibles pour confirmer l’efficacité de la surf thérapie dans la rééducation des militaires. On a vu que le surf pouvait renforcer les émotions positives ; le surf pourrait également être bénéfique dans la prise en charge d’affections psychiques sévères comme l’État de stress post-traumatique ou un Épisode Dépressif Majeur. Blog de l'assureur du militaire... Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique.

Dès 1999, la Société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO) Flux RSS Pour la Science. Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux d'informations au format XML permettant de suivre sous forme de brèves l'actualité d'un site internet sans s'y connecter. Ils vous permettent en un clic d'avoir une vue d'ensemble et actualisée des contenus de notre site, en fonction de vos centres d'intérêts. Comment lire des fils RSS ? Il existe plusieurs façons de lire des fils RSS. La plus simple et celle que propose la plupart des navigateurs web actuels avec lecteur de flux intégré.Une autre façon consiste à télécharger et installer sur votre ordinateur votre propre "lecteur RSS". Comment souscrire ? Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : causes, symptômes et traitements. Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique.

Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur. Près de 90 % des Américains ont vécu un événement traumatique au cours de leur vie (accident de voiture, agression physique ou sexuelle, hold-up, prise d'otages, accident de travail, désastre naturel, etc.).

De ce nombre, 9% ont développé un trouble de stress post-traumatique. Les taux peuvent varier en fonction du type d'événement et des caractéristiques de la personne exposée. Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes classes de symptômes : Regardez d'autres cours de l'École Mini Psy. Santé mentale en ligne.