background preloader

TP

Facebook Twitter

Accueil. Ouverture mécanique de la double hélice de l’ADN. Catégorie:Biologie. Catégorie:Expérience. Biologie végétale. Energie > > Développement du ténébrion. Echelles, grandissements, agrandissements. Auteur : Gilles Furelaud Article publié le : juin 2003 I- Situation du problème - "qu'est-ce que cela veut dire ?

Echelles, grandissements, agrandissements

Qu'est-ce qu'il faut faire ? " L'enseignement des Sciences de la Vie implique de nombreux travaux pratiques. Parmi ceux-ci, les observations d'échantillons macroscopiques, à l'oeil nu ou à la loupe binoculaire, et de coupes microscopiques amènent souvent à demander aux élèves de réaliser un dessin représentant ce qu'ils ont pu observer. La réalisation de tels dessins d'observation pose le problème du rapport entre le dessin réalisé et la taille réelle de l'objet observé. Dans cette optique, on retrouve souvent employés les termes "échelle", "grossissement", "agrandissement", "grandissement". Ce document se propose donc, dans un premier temps, de reprendre les définitions de ces termes, en les illustrant et en expliquant leurs utilités relatives.

II- Des termes différents pour des utilisations différentes A- Définitions B- Utilisation pratique Etape 3 : mesure sur le dessin. Organismes modèles et modèles pédagogiques. ExAO : spirométrie. Extraction de l'acide citrique du citron. Bioplastique à partir de maïs. Un article du site scienceamusante.net.

Bioplastique à partir de maïs

Il existe des plastiques de différentes sortes, certains sont rigides et résistants à la chaleur, d'autres sont souples et fondent lorsqu'on les chauffe, et d'autres encore ont des propriétés élastiques. Les plastiques font partie de notre vie quotidienne. Ils sont résistants et difficiles à dégrader. Cet avantage se retourne contre eux dès lors qu'ls sont répandu involontairement dans la nature, au gré du vent. Il est donc nécessaire de remplacer certains de nos emballages plastiques par des matériaux ayant les mêmes propriétés mécaniques, mais une capacité à se dégrader dans l'environnement beaucoup plus rapidement.

Il s'agit ici de fabriquer un plastique biologique car issu du maïs, et biodégradable car pouvant être digéré rapidement dans l'environnement naturel. 1 Matériel 2 Mode opératoire Attention : plusieurs personnes n'arrivent pas à réaliser cette expérience de manière concluante. Liste des expériences de biologie amusante. La Police scientifique. L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel.

La Police scientifique

La criminalistique est la branche de la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de recherche de preuves matérielles. Les méthodes de la police scientifique en découlent et ont tiré d'immenses bénéfices des progrès scientifiques et techniques au cours des deux derniers siècles. Il en est ainsi, par exemple, de la recherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore de l’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre.

Les empreintes digitalesL’étude des empreintes digitales ou dactyloscopie est longtemps restée le moyen privilégié d’identification des personnes et reste encore très utilisée. Traité de médecine légale (M. Comment procéder ? Dépôt d'une goute Qu'observe-t-on ? Default. La chlorophylle. Un article du site scienceamusante.net.

La chlorophylle

Noyau de porphyrine. Noyau de chlorine. Chlorophylle a. Chlorophylle b. La chlorophylle est un pigment présent dans toutes les plantes vertes sur Terre. C’est grâce à cette molécule que la plante est capable de réaliser la photosynthèse, c'est à dire la préparation de glucose (le carburant de la plante) à partir de molécules organiques simples (eau et dioxyde de carbone) sous l’action de la lumière visible. La chlorophylle est contenue dans les chloroplastes, de minuscules organites situés à l'intérieur de chacune des cellules d'une plante verte, essentiellement dans les feuilles.

La chlorophylle a été tout d’abord isolée par les chimistes Français Pelletier et Caventou qui lui ont donné son nom en référence à la couleur verte (chloro) des feuilles (phylle). Ce que l’on nomme couramment chlorophylle est en réalité un mélange de plusieurs molécules de structures chimiques très proches. 1 Précautions 2 Extraction 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole [2] Elevage de Papillons. Pour commencer un élevage, le papillon de nuit Bombyx Éri, (Philosamia ricini), est particulièrement facile et indiqué pour un groupe d’enfants.

Elevage de Papillons

Connus de tous, les papillons réservent néanmoins de nombreuses surprises. La France compte plus de 5000 espèces ! Principalement nocturnes, elles ont presque toutes les mêmes besoins : les chenilles mangent des plantes et les adultes du nectar. Cependant, certains papillons de nuit ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ! Comment est-ce possible ?