background preloader

Prépa Concours

Facebook Twitter

La Lettre d'information juridique (LIJ) Concours Perdir - Education Gouv. Inscriptions Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) Candidats résidant en métropole ou dans les Dom Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte. Candidats résidant en Nouvelle-Calédonie, dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous : S'informer Calendrier.

Referentiel de competences du chef d'établissement - Le statut et les missions du CE (ac Lyon) Le management des EPLE, quels leviers pour le chef d'établissement ? Les structures de consultation. Au niveau national Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Composition du CSE Il est présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant. Il est composé des représentants des enseignants, des enseignants-chercheurs, des autres personnels, des parents d'élève, des lycéens, des étudiants, des collectivités territoriales, et d'associations. Missions du CSE Le Conseil supérieur de l'éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur : les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducationles programmes, les examens, la délivrance des diplômestoutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducationetc.

En savoir plus sur le Conseil supérieur de l'éducation Le Comité technique ministériel (CTM) Composition du CTM Il comprend le ministre (ou son représentant), le directeur général des ressources humaines et 15 représentants des personnels, nommés pour quatre ans. Missions du CTM Composition des CAPN Missions des CAPN. Liste des sigles. Le guide juridique du chef d'établissement. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Fiche 5 - Le chef d'établissement (mise à jour : septembre 2009) Fiche 6 - Le gestionnaire Fiche 7 - Le conseiller principal d'éducation (mise à jour : juin 2008) Fiche 8 - L'agent comptable (mise à jour : juin 2009) L'administration et la gestion Fiche 9 - Le règlement intérieur de l'établissement Fiche 10 - Les actes administratifs de l'établissement public local d'enseignement Fiche 11 - Le budget de l'établissement public local d'enseignement Fiche 12 - Les personnels enseignants.

La Lettre d'information juridique (LIJ) - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Juillet 2018 - Lettre d'information juridique - MENESR. Enseignement scolaire Relations des établissements scolaires avec les collectivités territoriales (questions communes) Prise en charge par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat d'association C.E., 2 mai 2018, Commune de Plestin-les-Grèves, n° 391876, aux tables du Recueil Lebon Une commune participait depuis 1982 aux dépenses de fonctionnement d’une école privée sous contrat d’association, dont la gestion était assurée par un organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC).

Le tribunal administratif de Rennes avait, par un jugement rendu en 2009, condamné la commune à rembourser à l’OGEC les dépenses de fonctionnement des classes maternelles et élémentaires qu’il avait engagées au titre des dix années scolaires en cause. La commune avait interjeté appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Nantes. T.A. Relations des établissements scolaires avec les parents d’élèves C.E., 13 avril 2018, n° 392949, au Recueil Lebon T.A.

T.A. Mai 2018 - Lettre d'information juridique - MENESR. Enseignement scolaire Relations des établissements scolaires avec les collectivités territoriales (questions communes) Enseignement de langues et cultures d’origine (ELCO) – Incompétence de la commune pour refuser la mise en place d’un ELCO dans une école C.A.A. Marseille, 21 décembre 2017, Commune de Six-Fours-les-Plages, n° 17MA02297 Un maire avait pris un arrêté interdisant au ministère de l’éducation nationale et à toute autorité déconcentrée d’organiser des enseignements de langues et cultures d’origine (ELCO) dans l’école élémentaire d’une commune pendant le « temps périscolaire », et à toute personne de dispenser de tels enseignements dans l’école de la commune pendant le « temps périscolaire ». Le tribunal administratif avait annulé cet arrêté du maire et la commune avait interjeté appel de ce jugement. La cour administrative d’appel de Marseille a rejeté l’appel de la commune. Scolarité Sanction disciplinaire – Exclusion définitive – Cyberviolence – Qualité d’élève T.A.

C.A.A. T.A. M. Mars 2018 - Lettre d'information juridique - MENESR. Enseignement scolaire Visites médicales et dépistages obligatoires – Répartitions des compétences entre les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale – Droit au respect de la vie privée et du secret des données recueillies par les professionnels de santé C.E., 24 novembre 2017, Conseil national de l'ordre des médecins, n° 395858 Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) demandait au Conseil d’État d’annuler pour excès de pouvoir l’arrêté du 3 novembre 2015 des ministres chargés de l'éducation nationale et de la santé relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation, ainsi que ses deux annexes qui fixent le contenu des deux visites médicales obligatoires auxquelles sont soumis les élèves au cours de leur sixième et de leur douzième année.

Relations des établissements scolaires avec les collectivités territoriales (questions communes) Scolarité T.A. Questions communes C.A.A. C.A.A. Novembre 2017 - Lettre d'information juridique - MENESR. Enseignement : questions générales Laïcité Principe de laïcité – Port de vêtements ou de signes manifestant l’appartenance à une religion – Établissement d’enseignement supérieur – Distinction des qualités d’usager et de stagiaire dans le cadre des études dans un institut de formation en soins infirmiers – Liberté, en qualité d’étudiant, de faire état de ses croyances religieuses, sous réserve de ne pas perturber le déroulement des activités d'enseignement et le fonctionnement normal du service public – Obligation, en qualité de stagiaire dans un établissement de santé, de respecter les obligations qui s'imposent aux agents du service public hospitalier ou le règlement intérieur de l’établissement ne poursuivant pas une mission de service public C.E., 28 juillet 2017, n° 390740, aux tables du Recueil Lebon Enseignement scolaire Relations des établissements scolaires avec les collectivités territoriales (questions communes) C.A.A.

Nantes, 10 février 2017, Commune de Fondettes, n° 15NT01973. Les EPLE : les collèges et les lycées (enjeux, oragnisation des enseignements, fonctionnement...) Introduction L'établissement public local d'enseignement (EPLE) a été créé par la loi n° 83-633 du 22 juillet 1983 qui définit la répartition des compétences entre les communes, les départements et les régions. Ce statut concerne les collèges, les lycées général et technologique, les lycées professionnels et les établissements d'éducation spéciale (établissements régionaux d'enseignement adapté ou EREA). Il est identifié comme le niveau essentiel de mise en œuvre des politiques éducatives, mais aussi comme le carrefour de l'exercice des pouvoirs entre l'État et les collectivités territoriales. Il a pris une place décisive et, progressivement, de nouvelles tâches sont venues s'ajouter à sa mission fondamentale d'enseignement.

L'EPLE dispose d'une pleine capacité juridique. Les enjeux L'organisation des enseignements Les enseignements au collège Le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire et leur assure la formation qui sert de base à l'enseignement secondaire. Méthodologie des indicateurs de résultats des lycées - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Les indicateurs de résultats des lycées ne constituent pas un palmarès des établissements.

Ils proposent d’apprécier le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat en tenant compte de leur profil et de l'offre de formation de l'établissement. [En vidéo] Les indicateurs de résultats des lycées, session 2016, présentés par Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp [En vidéo] La méthodologie présentée par Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp Télécharger le commentaire associé à la présentation de la méthodologie Consulter les vidéos consacrées aux indicateurs de résultats des lycées Le taux de réussite au baccalauréat Le taux de réussite constaté (ou brut) est l'indicateur le plus connu et le plus facile à établir.

Taux de réussite brut = (Bacheliers x 100) / PrésentsCet indicateur traduit la réussite des élèves présents à l'examen final. Le taux d'accès au baccalauréat Taux d'accès brut d'un niveau à l'autre = (Succès x 100) / (Inscrits - Doublants) Guide de lecture des Indicateurs des Résultats des Lycées (Session 2014) Rôle du professeur principal dans les collèges et lycées.

Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. I. 1. 2. II. III. Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu.

Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. À présent, les absences non justifiées comprennent toujours les absences non régularisées, mais aussi les absences régularisées dont le motif d'excuse n'est pas légitime au regard de la loi.

Admission aux examens et concours Dans le cadre des examens scolaires, est considéré comme admis, tout candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue des épreuves obligatoires. Admissibilité aux examens et concours Admission parallèle Âge Âge théorique normal ou « à l'heure » Aire urbaine Attrition. Passer le concours de personnel de direction...dans trois ans. Un candidat, professeur d’économie-gestion, me demande des conseils, il envisage de passer dans trois ans le concours de chef d’établissement. Avoir trois ans devant soi peut sembler luxueux. Néanmoins, compte tenu des compétences à acquérir c’est bien d’anticiper. Et puis, s’il y a un point commun à tous les cadres, c’est bien celui-là : ils se projettent sur un horizon de plusieurs années, parfois sur toute une carrière.

Bien connaître le métier Pour débuter sa préparation, il faut commencer par lire le rapport du jury, véritable mine. Expert et manager Bien connaître et comprendre le métier de chef d’établissement ne suffit pas, il faut renforcer sa connaissance du système scolaire et de l’organisation d’un établissement scolaire. Un chef d’établissement n’est pas seulement un expert de l’Ecole c’est d’abord une femme ou un homme d’action, pleinement investi(e) professionnellement. Esprit critique et optimisme. Les pièges à éviter. Seconde carrière Le concours de personnel de direction permet de recruter de futurs cadres qui vont débuter une seconde carrière professionnelle. Le premier piège à éviter c’est de ne pas présenter trop tardivement le concours (1). D’abord parce qu’on n'est absolument pas assuré de réussir la première fois - seuls 16 % des candidats ont été admis en 2013 - ensuite parce qu’il s’agit d’opérer un véritable changement d’identité professionnelle et de se projeter dans une nouvelle carrière.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes: passé(e) 50 ans et a fortiori après 55 ans les chances de réussir sont faibles voire inexistantes. Maximiser ses chances Le deuxième piège c’est de passer le concours « pour voir » ou en dilettante. Travailler l'écrit La préparation de l’épreuve écrite ne s’improvise pas. Un signal fort (1) Les candidats au concours de plus de 50 ans ne doivent pas en tirer comme conséquence qu'ils n'ont aucune chance d'être recruté(e).