background preloader

TIC

Facebook Twitter

TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée. Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas.

Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Chaque jour, c’est plus de 1 milliard de questions qui lui sont posées. Quand les TIC représentent l’avenir même de l’éducation Nous vivons à une époque de mutations rapides où les jeunes sont totalement captivés par les technologies.

Pour l’OCDE , les technologies représentent «l’avenir même» de l’éducation. Impact des TIC sur l’engagement des élèves : ce qu’en disent les recherches Conclusion. Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée possible. L’objectif est donc de prendre en compte les différences inhérentes à chacun tout un atteignant, pour le groupe classe, un objectif commun. Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs.

Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs. Peut-être que, comme le suggère Michel Guillou[1], il faut casser tout cela. Dix raisons pourquoi vos étudiants devraient bloguer. Readers: Six resources every teacher should have. From communicating daily with parents, to valuing your own experience, readers recommend these resources for every teacher By Meris Stansbury, Associate EditorRead more by Meris Stansbury July 20th, 2012 “Every classroom in America must have a comprehensive daily communication system made available to parents,” said one reader.

Every carpenter has his tool belt, and every journalist has her AP style guide—but what are the resources that a teacher in the 21st century should have? We recently turned to our readers for help with this question, asking: “If you could recommend just one teaching resource to your colleagues, what would it be and why?” Although we assumed many of the suggestions would focus on technology tools and mobile devices of some kind, we received a wide range of ideas. Do you agree with these suggestions? (Some responses edited for brevity.) 1.

“I would recommend an iPad. 2. “The single resource that I would recommend is some form of Understanding by Design. Guide des droits sur Internet. Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet.

C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe.

C. D. En classe: Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Qu’est-ce que la veille sur Internet ? Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages).

Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités.

Partie 1 : La Veille Qu’est-ce que la veille ? How video games are changing education. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6. Utilisation en classe.

Cette sélection - non exhaustive - présente des outils numériques utilisables à des fins pédagogiques, en classe, avec les apprenants. Ils vous permettent de communiquer sur des modes innovants et de travailler plus facilement selon une approche actionnelle dans le cadre des Sections européennes ou de langues orientales (SELO), comme y incite le Cadre européen commun de référence pour les langues. Outils de communication visuelle Tableau Numérique Interactif - Dans le Café pédagogique mensuel Allemand, Christophe Jaeglin propose un article avec des pistes pour utiliser le TBI en classe de langue, d'allemand en particulier : document est un tutoriel élaboré par Raphaël Boutter, du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le cadre d'un stage académique de formation de l'académie de Bordeaux sur l'utilisation d'un TNI.

Slideshare Cet outil est accessible sur inscription, gratuite.