background preloader

Communautés en ligne

Facebook Twitter

Community manager : réactif, communicatif, curieux. Je pensais que le thème du community management et plus particulièrement du community manager attirerait du monde… Je ne m’étais pas trompé car 144 personnes ont pris le temps de répondre à la question des compétences de base nécessaires pour un Community manager . Merci à tous pour cette participation aux votes. Toutefois, j’ai noté de nombreux commentaires y compris sur Twpoll qui héberge ces sondages… Cessons les discours, passons aux résultats. On peut dire avec une quasi certitude que le community manager est réactif et communicatif.

Notons juste au passage que ces deux dernièes compétences ne sont pas innées et demande un apprentissage spécifique. Si groupe de compétences précédent étaient approuvé par plus de 60 % des votes, le second groupe de savoirs ou les savoir faire nécessaires est certainement celui qui varie en fonction des structures, du rôle donné au community manager, etc. Allons y pour la liste de ce qui n’est pas indispensable : donc, n’hésitez pas à me contacter. Comment faire vivre une communauté en ligne ? Vie privée et réseaux sociaux : où est la frontière?

Community Management : Vers des plateformes spécialisées ?! En parallèle du développement d’offres spécialisées en e-réputation, notamment les applications de Social Media Monitoring, une autre variante commence à percer doucement, notamment sur le marché américain. Il s’agit des plateformes dédiées aux community managers pour le suivi et la gestion des conversations en ligne. Le positionnement de ces applications est particulier, dans le sens où ils se situent entre les applications de veille et de surveillance de contenus en ligne et les agrégateurs sociaux comme Hootsuite.

A titre d’exemple, la dernière mouture de Seesmic se veut être une plateforme spécialisée au service des community managers. En proposant une bibliothèque de plugins divers et variés, Seesmic2 souhaite offrir un tableau de bord complet intégrant les réseaux sociaux, les plateformes de conversation et de recrutement tout comme les agrégateurs d’actualité. Plusieurs autres applications en ligne commencent aussi à voir le jour, c’est l’exemple de Noteca. Articles similaires: