background preloader

Installation

Facebook Twitter

Elasticsearch Tutorial & Getting Started (course preview) Vos logs passent la seconde avec ELK (ElasticSearch – Logstash – Kibana) Les logs, éléments indispensables à toute application quelle qu’elle soit pour suivre, analyser et comprendre ce qui se passe et pouvoir intervenir en conséquence.

Vos logs passent la seconde avec ELK (ElasticSearch – Logstash – Kibana)

Oui mais quand on a un éco-système d’applications assez riche, avec plusieurs environnements et que l’on veut consulter les logs voici le scénario qui peut parfois se produire : Je veux consulter les logs de telle application développée par tel service, ok elles sont où les logs? Je vais demander à l’équipe qui a développé.Bon j’ai le nom de la machine et le chemin, zut je ne peux pas me connecter avec mon compte et je n’ai pas les accès. Ok je vais re-demander.Ok j’ai accès aux logs, je les consulte, et je me retrouve avec ça : Après il faut se battre à coups de grep, cut, sort… pour rechercher ce que l’on souhaite pour au final se rendre compte que l’erreur vient d’une autre application tierce, et on recommence la recherche d’informations.

Tutoriel sur l'installation et la configuration d'ElasticSearch (partie 1) ElasticSearch est un moteur de recherche open source qui fait beaucoup parler de lui.

Tutoriel sur l'installation et la configuration d'ElasticSearch (partie 1)

Et pour cause, il possède un atout majeur : il suffit de quelques minutes à peine pour disposer d'un moteur de recherche clusterisé, automatiquement sauvegardé et répliqué, interrogeable via une API REST et proposant toutes les fonctionnalités d'un moteur de recherche dernière génération. Malgré une prise en main rapide et une documentation officielle très complète, l'utilisation d'ElasticSearch peut devenir rapidement complexe pour qui n'a jamais utilisé de moteur de recherche.

Monitoring avec ELK - ElasticSearch Logstash et Kibana. Bonsoir à tous!

Monitoring avec ELK - ElasticSearch Logstash et Kibana

On va tenter dans cette série d’articles de mettre en place un système de centralisation de logs autour de la stak ELK de chez ElasticSearch, c’est une suite de produits de zinzin avec de grosses possibilités et une facilité de mise en oeuvre qui semble assez déconcertante, elle est composé de trois produits : 1/ Elasticsearch : Pour le stockage et le requêtage des infos (noSQL et Lucene) plus d’infos ici.2/ Logstash : Pour la reception, le transport et le parsing des logs, plus d’info ici (anglais). 3/ Kibana : Interface web de très haute qualité qui permet le requêtage d’Elasticsearch via les webservices le traitement et la mise en forme des informations, je vous laisse taper « kibana dashboard » dans google images pour vous faire une idée… Mais bon…

Tutoriel sur l'installation et la configuration d'ElasticSearch (partie 1) Configurer Elasticsearch de manière optimale. Read the English version Ce billet traite d’elasticsearch qui est un moteur de recherche très puissant.

Configurer Elasticsearch de manière optimale

La plus grande difficulté que nous avons rencontrée est que nous ne savions pas comment bien configurer Elasticsearch pour obtenir des résultats de recherche pertinents. Une autre difficulté est (désolé de le dire) que la documentation officielle n’est pas très bien faite. Ok, c’est mon opinion et je suis obligé d’admettre que j’y ai trouvé des informations très utiles, mais parfois, les informations y sont difficiles à trouver.