background preloader

Agile

Facebook Twitter

Petit-déjeuner : Delivery agile, retrouvez le sommeil – mardi 30 mai. Compte-rendu réalisé par Priscille Fay.

Petit-déjeuner : Delivery agile, retrouvez le sommeil – mardi 30 mai

Mardi 30 mai 2017. Après avoir passé une nuit difficile à ressasser les problèmes que vous rencontrez sur vos projets, vous vous rendez au petit-déjeuner d’OCTO Technology. Un café, un croissant et votre esprit s’éclaircit doucement. Ce matin, vous venez chercher des solutions pour retrouver le sommeil malgré la gestion de vos projets agiles. Gérer les conflits dans une équipe agile. En tant que coach ou Scrum Master d’une équipe, comme en tant que manager, on peut être confronté à des conflits qui entravent le changement, compromettent la performance ou le bien-être des personnes.

Gérer les conflits dans une équipe agile

Voici, au travers de cet article, un partage de mes outils et de quelques-unes de mes expériences avec les conflits. Les membres d’une équipe agile interagissent en permanence, avec une grande autonomie. Ils sont en négociation permanente avec leurs collègues pour se répartir le travail, se mettre d’accord sur des solutions, etc. Cette proximité crée nécessairement des conflits, de différents degrés au sein de l’équipe. La documentation Agile du Sprint 0. Le consensus systémique ou comment prendre une décision en groupe efficacement - Le blog des Thiguys. Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c’est déjà trop.Georges Clémenceau Lors de l’agile Tour Paris 2014 j’ai eu l’opportunité d’assister à l’exposé de Thibault Bouchette sur le consensus systémique.

Le consensus systémique ou comment prendre une décision en groupe efficacement - Le blog des Thiguys

Je vais ici vous présenter les grandes lignes d’une autre méthode de décision qui pourra sûrement vous aider à avancer dans vos projets professionnels ou personnels.

Scrum

Compte-rendu Petit-déjeuner : Agile & dépendances. Compte rendu réalisé par Nicolas Kalmanovitz Qui cuisine ?

Compte-rendu Petit-déjeuner : Agile & dépendances

Ce petit déjeuner a été présenté le 27/04/2017 par Nicolas Kalmanovitz, coach agile et manager OCTO ainsi que Thomas Diavet, directeur R&D de MEETIC. Se sont joints à eux pour une table ronde : Irène Doan, coach agile à LECTRA et Alban Dalle, le leader de la tribu d’agilité à l’échelle d’OCTO. Dominique Lequepeys, coach agile et manager OCTO a assuré la facilitation graphique. Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le DevOps, mais le temps presse ! Concurrencées par de nouveaux arrivants proposant des services à valeur ajoutée sur la base d’infrastructures agiles, les entreprises se doivent de déployer de nouveaux outils pour maintenir leur compétitivité.

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le DevOps, mais le temps presse !

Aujourd’hui, le principal défi que doivent relever les entreprises est de rester compétitives dans un environnement numérique en rapide évolution, où les consommateurs accros à Internet et de nouveaux facteurs d’innovation transforment massivement la demande dans le secteur. Les entreprises doivent alors mettre à la disposition de leurs clients les dernières avancées technologiques et leur proposer une expérience agréable. Quelles sont les clés de la réussite pour répondre à la demande moderne ? L’expérience client, la commodité et la communication. Et qu’est-ce qui différencie une bonne application d’une mauvaise application ? Le DevOps pour répondre à l’exigence croissante des clients. Quand une banque se met au « tout agile » Toutes les grandes entreprises ont désormais adopté les méthodes agiles dans au moins une partie de leurs projets informatiques.

Quand une banque se met au « tout agile »

Afin de continuer à mieux répondre aux attentes de ses clients, la branche australienne d'ANZ annonce qu'elle s'apprête [PDF] maintenant à étendre la même démarche à l'ensemble de son organisation. Quand elle affirme que 20% environ de ses initiatives « digitales » sont menées en mode agile aujourd'hui, la banque se positionne (à mon avis) dans la moyenne du secteur. En citant le cas spécifique du lancement d'Apple Pay, exécuté en 10 semaines entre l'idée et le déploiement auprès de la clientèle, elle démontre un savoir-faire réel un peu plus rare, qui change des mascarades que je rencontre régulièrement, dans lesquelles un projet classique est simplement découpé en « sprints » pour faire illusion… AgileGame : delegation poker. Le but du jeu Ce jeu a été créé par Jurgen Appelo dans son cycle de formation au management 3.0.

AgileGame : delegation poker

Quand on parle de délégation on pense souvent à deux alternatives “je le fais ou vous le faites”. En réalité, il existe 7 niveaux de délégation. Le but de ce jeu est d’enseigner que.

Devops

Agile smells. Agile et architecture de SI : réussir son premier projet. L’architecture de SI « classique » et l’agile ont souvent des visions différentes.

Agile et architecture de SI : réussir son premier projet

L’architecture du SI porte une vision globale de l’écosystème de l’entreprise. Même dans un mode d’innovation, il ne doit pas perdre de vue le moyen et le long terme.

Deep learning

Vers la fin des méga-projets ? En une image : Mon équipe est-elle dysfonctionnelle ? En quoi le Lean management aide-t-il les entreprises à être plus agiles ? Depuis de nombreuses années on entend parler de la nécessité pour les entreprises d’être « agiles » face à la complexité croissante de notre environnement business, de ses évolutions rapides et imprévisibles, et face aux besoins des nouvelles générations.

En quoi le Lean management aide-t-il les entreprises à être plus agiles ?

Mais comment augmenter le niveau d’agilité d’une entreprise ? Le Lean management propose des réponses pragmatiques. Construire un atelier collaboratif efficace. Beaucoup d’organisations cherchent aujourd’hui à se transformer pour devenir plus innovantes, rapides, avec des personnes plus engagées.

Construire un atelier collaboratif efficace

Ces organisations utilisent souvent des ateliers collaboratifs pour lancer les transformations, les accompagner et aussi déclencher des prises de conscience nécessaires au changement. Mener un atelier de façon efficace est souvent un challenge à relever en fonction des sujets, des personnalités et du nombre de participants. Voici quelques conseils et idées tirés de mon expérience de facilitateur. Les objectifs d’un atelier collaboratif. Holacracy en pratique. Dans un premier article, nous avons posé le décor en guise d'introduction à cette innovation managériale et organisationnelle qu'est Holacracy. En abordant les questions de son origine, sa définition, son positionnement par rapport aux méthodes agiles, et surtout par rapport au rôle de manager.

Découper vos besoins en petites user stories ? Dans le cadre d’un projet agile, une des principales missions d’un product owner est de récolter le besoin auprès des différentes parties prenantes. Etre manageur dans une entreprise Agile 2/2. Pour une entreprise, passer de “Faire de l’Agile” à “Etre Agile” représente un véritable défi. Ce changement de culture est long et difficile, mais de plus en plus d’entreprises ont déjà franchi le pas en rentrant sur le long chemin de la transformation. Cette évolution est bien présentée dans le reportage d’ARTE “Le bonheur au travail (Arte)”. Ce documentaire présente de nombreux témoignages d’entreprises libérées telles que FAVI, Poult, Harley Davidson ou même des administrations.

Cette série d’articles se propose d’aborder les points clés qui permettront à un manageur d’évoluer efficacement au sein d’une organisation Agile. Les différents articles de cette série aborderont les sujets suivants : Être manager dans une entreprise Agile (1/2) La conjoncture économique impose une évolution à un rythme qui s’accélère de manière exponentielle. Agile : La fin de la hiérarchie n’est pas celle du manageur (3/3) À travers cette série de trois articles, nous vous proposons une réflexion sur ces nouvelles organisations plates, « libérées » ou dites de « bonheur au travail » qui font fi de la hiérarchie et réinventent le rôle du manageur. Dans les précédents articles, nous avons vu les raisons qui amènent certaines entreprises à vouloir faire disparaître la hiérarchie et les nouveaux besoins qui émergent au sein de ces organisations sans « chef ».

Agile : La fin de la hiérarchie n’est pas celle du manageur (1/3) Agile : La fin de la hiérarchie n’est pas celle du manageur (2/3) AGILE : 9 conseils pour un forum ouvert.