background preloader

Salaire à vie

Facebook Twitter

LE TRAVAIL SOUVERAIN : UN DÉSIR DE COMMUNISME. Un désir de communisme - Bernard Friot, Judith Bernard. Propriété d’usage et propriété lucrative. Une courte première vidéo proposée par l’équipe « Devenons Citoyens » : Je considère que Bernard Friot porte l’idée la plus révolutionnaire et la plus prometteuse de notre temps.

propriété d’usage et propriété lucrative

Cet homme passionnant nous dit : Le salaire à vie : qu’est-ce donc ? 28 mars 2018 Texte inédit pour le site de Ballast Le reve­nu de base a le vent en poupe : plu­sieurs expé­ri­men­ta­tions se mettent ain­si en place dans dif­fé­rents pays. “Sécurité sociale, valeur, révolution”, par Bernard Friot. À l’offensive pour un autre travail grâce au salaire à vie. Il est spectaculaire, par exemple, de voir combien déjà le piège se referme dès lors que nous nous battons pour des modifications dans la définition et la prise en compte des annuités, dans l’espoir de pouvoir nous prévaloir d’un résultat (sur l’apprentissage, la pénibilité ou le temps partiel)… un résultat qui est précisément celui que les réformateurs souhaitent nous concéder puisqu’il va aggraver le poids de la carrière dans le calcul de la pension, projet réformateur par excellence alors que c’est contre lui que toute la construction de notre système de pension s’est faite.

À l’offensive pour un autre travail grâce au salaire à vie

Il y a en effet deux traditions contradictoires dans l’histoire française des pensions, celle de la contrepartie des cotisations de la carrière et celle de la poursuite à vie du meilleur salaire, et l’enjeu de la réforme est de réaffirmer la première contre la seconde. Toutes deux se rattachent à une date symbolique proche : les lois de 1850 et 1853. Car quel est le terrain des réformateurs ? Septembre 2013. L'atout communiste – Redonnons au PCF une influence décisive sur la scène politique nationale ! Bernard Friot sur la fonction publique et les syndicats. Le salaire à vie schéma. Un salaire à vie, ça vaut mieux qu’un Revenu (de subsistance) Universel Garanti ! (Partie 1) par Yves BenadhiraL – Anti-K. Rappel : Manuel Valls avait proposé de fusionner les minima sociaux (RSA, AAH, ASS, etc.) pour 2018 et d’ouvrir le débat sur le Revenu Universel de Base (RUB) à partir du rapport Sirugue qui propose 3 scénarios pour « réformer » l’ensemble des 10 minima sociaux qui sont versés à 4 millions d’allocataires.

Un salaire à vie, ça vaut mieux qu’un Revenu (de subsistance) Universel Garanti ! (Partie 1) par Yves BenadhiraL – Anti-K

Après quoi, la primaire de « la belle alliance populaire » a désigné Benoit Hamon comme candidat du PS en s’étant fait le héraut d’un revenu de base, défendu notamment par Dominique Méda et Guy Sorman, mais critiqué par Robert Castel et Paul Jorion ! C’est dire si ce thème, initialement propulsé par la Commission Européenne, s’est invité au menu des prochaines élections présidentielle et législative.

Bernard Friot Noisiel 1 - "A quoi je dis oui" (1ère partie) Reseau-salariat-idf. Pourquoi le salaire à vie et pas le revenu de base. Un salaire à vie ? A mort l'emploi, vive le travail ! - Friot, Lepage, Réseau Salariat. Plateforme contre l'emploi: De quoi avez-vous peur? Ce matin, on m’a envoyé un article de Matéo Alaluf sur la “théorie du salaire” de Bernard Friot ( Comme l’article est écrit rapidement, sans aucune citation, je ne prendrai pas la peine de faire mieux.

Plateforme contre l'emploi: De quoi avez-vous peur?

Cet article appelle néanmoins une réponse parce qu’il déforme les propos de Bernard Friot, d’une part, et, d’autre part, parce qu’il fait l’apologie de l’impuissance et de la résignation au nom d’une pseudo-combativité pseudo-marxiste susceptible d’embourber la gauche pour longtemps. Pour la socialisation du PIB. Le Produit Intérieur Brut d’un pays (PIB) correspond à la somme des valeurs économiques nouvellement créées dans l’année, c’est-à-dire tout ce qui est produit par les agents économiques résidant à l’intérieur du pays – ménages, entreprises, administrations publiques – et qui est reconnu par la convention capitaliste comme producteur de valeur (ce qui est considéré comme ayant de la valeur parmi tout ce qui est produit d’utile).

Pour la socialisation du PIB

On appelle valeur ajoutée la valeur économique nouvelle en cours de création. Cette valeur ajoutée est égale au total du chiffre d’affaires annuel – total des ventes de biens ou services de l’unité reconnue productive – auquel on soustrait le coût total des consommations intermédiaires nécessaires à la production – matières premières, énergie, etc. Le PIB, donc, correspond à la valeur ajoutée annuelle de l’ensemble des unités reconnues productives. Réseau Salariat - Réseau Salariat a ajouté 2 photos. Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat! Temps de lecture: 7 min Imaginez une société où chacun d'entre nous toucherait un salaire à vie, versé de façon inconditionnelle à partir de la majorité.

Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat!

L'échelle des revenus serait de 1 à 4, soit de 1.500 à 6.000 euros. Le passage d'un niveau à l'autre serait fonction de la qualification, équivalent du grade dans la fonction publique, attestant qu'une personne «peut participer à un certain niveau de création de valeur économique et a donc droit à un tel niveau de salaire». Ces qualifications, dont la liste précise serait sujette à délibérations, incluraient l'ancienneté, la pénibilité, les diplômes...

Cette société existe, du moins sur le papier: elle est l'oeuvre de l'économiste et sociologue Bernard Friot, professeur à l'université Paris-X et auteur notamment de L'Enjeu du salaire, qui voit dans ce système du salaire à vie le moteur d'une véritable révolution. Tous retraités!