background preloader

Y'en a des biens

Facebook Twitter

Conversion fulgurante : Israël Zoller ou la promesse de la synagogue. Israël Zoller, dont le nom fut italianisé en Zolli sous les lois antisémites de Mussolini, est né en 1881, à Brody en Galicie (sud-est de la Pologne), aux confins de l’empire austro-hongrois.

Conversion fulgurante : Israël Zoller ou la promesse de la synagogue

Sa mère, qui descend d’une longue lignée de rabbins, rêve pour lui du rabbinat. Il accomplit des études supérieures à Vienne, puis à Florence, et parallèlement assiste aux cours du collège rabbinique de la ville. Conversion fulgurante : Ratisbonne, de la haine antichrétienne aux jésuites. Rien ne prédisposait Alphonse Ratisbonne (1814-1884), neuvième et dernier enfant d’une famille de banquiers juifs de Strasbourg, à se tourner un jour vers le Christ.

Conversion fulgurante : Ratisbonne, de la haine antichrétienne aux jésuites

Bien au contraire, il n’y a pas plus révolté que lui contre toute forme de religion. Et plus encore contre le catholicisme, après la conversion de son frère aîné, Théodore, en 1825, qui — dira-t-il — avait porté « un rude coup » à sa famille. Il a lui même raconté son itinéraire de conversion dans une lettre qu’il a envoyée au fondateur et directeur de l’archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires, l’abbé Dufriche-Desgenettes, l’année de son entrée dans la Compagnie de Jésus, en 1842. Lire aussi :Y a-t-il encore des conversions soudaines comme celle de saint Paul ? De la « haine » aux premiers frissons de l’âme.

Haredim. Les haredim ou « craignant-Dieu » (en hébreu : חרדים), souvent appelés juifs ultra-orthodoxes ou simplement ultra-orthodoxes, sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte.

Haredim

Ils ne constituent pas un ensemble uniforme et comprennent en leur sein des hassidim, des mitnagdim, des séfarades, des mizrahim, etc. Les communautés haredi respectent les mêmes principes, chacune y apportant ses quelques variantes. Depuis la fin du XIXe siècle, ils rejettent partiellement la modernité, que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant ses réticences face au sionisme, et même parfois son hostilité. Des juifs brûlent et déchirent le drapeau d'Israël.. et lèvent le drapeau de la Palestine.

En cours à Londres Des juifs anti sionistes manifestent contre Israël et en soutien au peuple palestinien □ #GazaUnderAttack #Gaza(480p) Le chef de Satmar : Ne confondez pas juifs et sionistes (vidéo) Dieudo, le seul a leur avoir donné une tribune en France. Déclaration de Neturei Karta International sur le traité de paix israël-émirats arabes unis et l'accord israël-bahreïn.