background preloader

Web

Facebook Twitter

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi. La CGT a étudié un échantillon de 1 298 offres sur Pole-emploi.fr, concernant quatre villes et tous les domaines professionnels 1.

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi

Le résultat est affligeant. Comment en est-on arrivé là ? Comment transformer ce constat en outil de lutte ? Des truands utilisent depuis 2014 Pole-emploi.fr pour détrousser les salarié.es privé.es d’emploi. Ils diffusent une offre bidon, promettent un bon boulot, et demandent au ou à la salarié.e d’avancer des frais avant l’embauche. La CGT [1] réclame le retour du contrôle, avant diffusion, de chaque offre d’emploi par un agent public. Les chômeurs et chômeuses n’auraient plus le droit d’avoir accès à des offres réelles, et légales ? Qui a les moyens de se payer un commerce à 800 000 euros ? Faux cdi et « longues missions » de quinze jours Mais il y a pire encore. De nombreuses entreprises de travail temporaire se moquent du monde en proposant des « longues missions » de six mois, qui se trouvent être en fait des contrats de quinze jours, voire une semaine. Pôle Emploi en grève contre l’efficacité numérique.

Ce dimanche, j’évoquais la gréviculture et nos syndicats si efficaces pour conserver leur emploi mais pas le travail dans les entreprises où ils sévissent.

Pôle Emploi en grève contre l’efficacité numérique

Aujourd’hui, l’actualité me sert sur un plateau un nouvel épisode rebondissant de leurs actions si délicieusement en phase avec la société et le monde réels. On apprend en effet que nos gréviculteurs professionnels de chez SNU-FSU, FO, la CGT et Solidaires ont appelé les agents de Pôle Emploi à des débrayages lundi 6 mars. Avouons au passage que faire la grève dans la boutique dont l’objectif est de trouver un emploi permet d’élever le cynisme au rang d’art, d’autant plus lorsqu’on découvre la raison qui anime nos pépiniéristes du piquet de grève : la numérisation avancée de l’ensemble des activités de l’établissement public impose de redéployer 2500 à 3000 conseillers Pôle Emploi vers des activités de suivi et d’accompagnement des chômeurs.

Le Hot Desking, dernier vice ultra-libéral pour dominer le salarié. Quoi, vous n’avez pas encore entendu parler du hot-desking ?

Le Hot Desking, dernier vice ultra-libéral pour dominer le salarié

Alors tant que vous êtes chez vous et que vous pouvez encore vous installer confortablement dans votre canapé pour lire cet article, je vous invite à prendre connaissance de cette pratique au plus vite ! Je vous explique : le hot-desking (hotdesking) est une technique managériale mise au point par nos chers penseurs capitalistes ultra-libéraux pour optimiser l’espace dans les bureaux, et par la même occasion, augmenter la productivité de leurs salariés. Pôle emploi ne veut pas se séparer de moi. Si les conseillers Pôle emploi jouent aux syndicalistes dogmatiques, la courbe du chômage n'est pas près d'être inversée...

Pôle emploi ne veut pas se séparer de moi

(Photo : SIPA.00711433_000002) Inscrite à Pôle emploi depuis quelques mois, je me suis renseignée sur les formations que propose l’institution. Au milieu d’un vaste choix qui ferait rougir d’envie la plupart des salariés pourtant bien casés, on trouve cette convention AFPR, d’aide au retour à l’emploi. Une formule qui permet au candidat d’« enrichir ses compétences dans une entreprise » tout en percevant les Assedic ; à l’employeur, de bénéficier d’un stagiaire gratuit en échange d’une promesse d’embauche en CDD à la sortie. Le tout grassement subventionné par l’Etat. Dotée de ces nouveaux arguments, j’ai trouvé employeur à mon goût, et lui avait bien envie d’y goûter.

[Sabotage] Lettre à ma conseillère Pôle Emploi. Chômage, où est le problème ? Trop souvent, on accuse la sécurité sociale en général, et le chômage en particulier, de creuser le déficit de l’État et les mesures d’austérité s’attaquent durement aux travailleurs : dégressivité des allocations, intensification des contrôles, assouplissement de la notion de travail convenable,… Ces mesures et les réalités qu’elles engendrent sont particulièrement stigmatisantes, culpabilisantes, et infantilisantes pour les travailleurs sans emploi.

Chômage, où est le problème ?

Ils subissent, individuellement, la pression d’une société en crise alors que l’emploi disponible fait cruellement défaut et que la concurrence autour des postes vacants est particulièrement rude. Une société qui s’en prend aux plus faibles est une société qui va mal. Contrairement à l’idée largement répandue, ce ne sont pas les chômeurs qui ont creusé le trou dans les caisses publiques et ce n’est pas dans leur portefeuille qu’on trouvera l’argent pour les renflouer. Ce genre de lettre Marjorie[1] en reçoit plusieurs fois par mois. Flicage généralisé des Chômeurs, c'est parti ! Lors du conseil d'administration du 15 avril 2015, Pôle Emploi a décidé de mettre le paquet sur le flicage des chômeurs.

Flicage généralisé des Chômeurs, c'est parti !

Un article de la CGT Chômeurs Rebelles 56. “Tous les demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être contrôlés”, de manière “ciblée”, “aléatoire” ou suite à un signalement. 200 agents seront recrutés prochainement pour cette noble tâche mise en œuvre dans toute la France dès le mois d'août. Objectif ? Pôle Emploi : le contrôle généralisé des chômeurs est "tout à fait justifié", selon Raymond Soubie. Par Yves Calvi , Claire Gaveau Après l'expérimentation dans quatre départements, le gouvernement a décidé d'étendre les contrôles généralisés à tout l'Hexagone.

Pôle Emploi : le contrôle généralisé des chômeurs est "tout à fait justifié", selon Raymond Soubie

Fin septembre, 200 agents supplémentaires vont être investis afin de contrôler près de 180.000 demandeurs d'emploi. Une mise en place saluée par Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien président du conseil d'orientation de Pôle Emploi. "Je crois que le contrôle des chômeurs est tout à fait justifié. Si l'immense majorité des chômeurs est vraiment à la recherche d'un emploi, il y a sans doute une petite minorité qui n'est pas forcément active", a-t-il déclaré alors que les demandeurs d'emploi sont tenus de rechercher activement un emploi sous peine de sanctions. Et si cette nouveauté s'inscrit avant tout dans un "processus de redynamisation" et non de radiation, celle-ci pourrait avoir davantage de résultats.

Distinguer les conseillers des agents de contrôle. C'est pour le mois d'août. Ces 10 droits sont lesdroits fondamentauxque le travail devraitnous permettre de satisfaire,que nous soyons salariés,salariés précaires,salariés privés d’emploi,salariés retraités.

C'est pour le mois d'août

Travailler est une nécessité humaine, un vecteur social, une reconnaissance Le travail doit permettre aux familles de vivre correctement de leurs revenus du travail. C’est un droit constitutionnel Le respect de la personne partout, l’égalité, le droit à la citoyenneté. L’accès aux moyens de paiement. L'article 119 de la loi travail piétine la décision du conseil d'Etat. Ces 10 droits sont lesdroits fondamentauxque le travail devraitnous permettre de satisfaire,que nous soyons salariés,salariés précaires,salariés privés d’emploi,salariés retraités.

L'article 119 de la loi travail piétine la décision du conseil d'Etat

Travailler est une nécessité humaine, un vecteur social, une reconnaissance Le travail doit permettre aux familles de vivre correctement de leurs revenus du travail. C’est un droit constitutionnel Le respect de la personne partout, l’égalité, le droit à la citoyenneté. L’accès aux moyens de paiement La prise en compte de toutes les difficultés liées à la perte d’emploi. Première problématique pour les chômeurs, les précaires, les salariés. Le kit de survie. Ces 10 droits sont lesdroits fondamentauxque le travail devraitnous permettre de satisfaire,que nous soyons salariés,salariés précaires,salariés privés d’emploi,salariés retraités.

Le kit de survie

Travailler est une nécessité humaine, un vecteur social, une reconnaissance Le travail doit permettre aux familles de vivre correctement de leurs revenus du travail. Pour un emploi, des "devoirs" plus que des "droits ", par Geneviève Koubi - Droit cri-TIC. Le 13 juin 2008, par Geneviève Koubi, Par un intitulé qui annoncerait presque une forme de restauration – au sens historique du terme –, le « projet de loi relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi » s’avère des plus insidieux. Prétendument énoncé pour résorber le chômage, le « projet de loi relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi » comporte deux dominantes : ● une masquée qui concerne le service public de l’emploi – déjà profondément réformé et quasiment “privatisé” [1]– ; ● une plus nettement affichée même si elle n’est pas clairement exprimée : rendre le demandeur d’emploi ou le chômeur responsable de sa situation de ’sans emploi’ et de sa qualité de ‘non salarié’.

C’est à cette dernière que l’on s’attachera ici tant le renversement de perspectives est évidemment pensé au détriment des travailleurs – la qualité de chômeur ou de demandeur d’emploi n’excluant pas l’individu considéré de cette catégorie – et calculé au bénéfice des employeurs. Démence bureaucratique: libre pour être esclave. Les écoles en Amérique aujourd’hui, sont moins préoccupées par le bien-être global des élèves, qu’elles ne le sont à veiller à ce qu’ils obéissent à toutes les règles, peu importe si elles sont utiles et si cela produit de bons résultats aux tests. L’accent mis sur l’obéissance aveugle et l’apprentissage par cœur les prépare à un travail de bureau déshumanisant, où les employeurs ne cherchent même pas à faire semblant de se soucier de leur bien-être.

Au lieu de cela, ils leur font honte s’ils prennent des vacances et les forcent à faire des heures supplémentaires gratuitement. Les employeurs et les administrateurs scolaires ne se soucient que de ce qu’ils peuvent produire : les enfants ne sont pas traités différemment de jouets et les employés ne sont pas traités différemment de robots.

En discutant de la bureaucratie en général, le terme fou arrive souvent dans la conversation, et je dirais que cette caractérisation est exacte. En 1832, le membre du Congrès américain James H. 1. Demain, un algorithme remplacera votre conseiller Pôle emploi. Pôle emploi, la fabrique à précarité. C’est dans d’horribles conditions que Pôle Emploi a fait la Une ces derniers jours. D’abord un homme qui s’immole devant une agence à Nantes, un geste prémédité qui n’est pas sans rappeler celui de Bouazizi le Tunisien. Quelques jours après, c’est à St Ouen et dans d’autres villes, que des tentatives d’immolation ont lieu. Poussés à bout, ne supportant plus la manière dont ils sont traités, ces personnes ont décidé de se donner la mort… Et ce comportement est assez compréhensible quand on voit comment fonctionne Paul Emploi.

Loin de vouloir concurrencer le copain Politeeks, je m’en vais vous compter une petite histoire qui s’étale sur presque trois mois. Deux semaines pour un identifiant. «Inhumain, de la paperasse» - Témoignage sur : Votre avis sur Pôle emploi. PÔLE EMPLOI – « Je suis un numéro, je reçois des numéros et je prescris des numéros » Dans un document diffusé mercredi, la CFDT publie une série de témoignages de chômeurs que des responsables du syndicat ont recueilli lors des deux dernières années. A plusieurs reprises, Le Monde.fr a enquêté sur la fusion ANPE-Assedic qui a abouti à la création du Pôle emploi. Nous avons notamment recueilli de nombreux témoignages de chômeurs racontant leur expérience avec la structure : radiations abusives, rendez-vous ratés, mauvais conseils ou absences d’encadrement, les griefs ne manquaient pas. Quand Pôle emploi fiche les chômeurs agressifs. Une agence Pôle emploi à Villeurbanne (Rhône) © Alexander Roth-Grisard / MaxPPP Selon la direction de Pôle emploi et les syndicats, les agressions de conseillers sont en hausse.

En Rhône-Alpes, comme ailleurs en France, des statistiques ont été mises en place pour suivre ce que la direction régionale a nommé « les incidents clients ». En 2011, on notait ainsi 621 « incidents clients » et en 2012, on en compte 677 (chiffre arrêté au 9 novembre dernier). Pour parvenir à un tel recensement, les différentes directions régionales de Pôle Emploi doivent mettre en place une politique de sécurité encadrée par la direction nationale. Registre de sécurité, fiche « incident client » et envois de courriers : les chômeurs énervés sont suivis à la trace. Euthanasiez des animaux pour 1600 euros par mois (annonce Pôle Emploi) Le Sénat a une idée pour faire baisser le chômage : moins compter les chômeurs ! Les chiffres du chômage ne sont pas bons.

Aussi pour remédier à cette situation, les sénateurs, droite et gauche unies, n'ont rien trouvé de mieux que de rendre public un rapport dans lequel ils préconisent de changer la méthode comptable des demandeurs d'emploi. « Le système actuel de pôle emploi est une usine à échec » – On Vaut Mieux Que Ca. [PE3] Vers l’internalité et au-delà. Ce présent article fait parti d’un dossier, il est la suite de ces articles : Dans la partie précédente, nous nous sommes attelés à voir les considérations et politiques très spéciales à l’origine des institutions d’insertion qui expliquent grandement pourquoi le chômeur se sent humilié et pourquoi il y a ce préjugé de culpabilité du chômeur qui est vivace dans la société.

Il s’explique en deux mots « internalité » et « allégeance » ; aujourd’hui, nous commençons la conquête de ces notions, dans une finalité de hacking social. Les institutions d’insertion, de réinsertion seraient des fabriques à « internes ». [PE2] Une politique d’accusation cachée sous des allures bienveillantes. Ce présent article fait parti d’un dossier, il est la suite de cet article :1. [PE1] Pourquoi le Pôle emploi nous déprime et comment y remédier ? Témoignage. Pôle Emploi, ou la fabrique du chômeur coupable. Mathilde Brunel Lors de mon premier rendez-vous au bureau de Pôle Emploi à Saint-Denis, j’ai été accueillie avec une phrase des plus symptomatiques. L’employé, ne cachant pas son soulagement devant mon dossier « facile », me l’a clairement dit : « C’est rare d’avoir des gens comme vous ici ».

Jeune, blanche, diplômée de grande université parisienne, je dénote dans la longue file d’attente. Ce sera la seule fois au cours des mois qui ont suivi qu’un peu d’honnêteté transparaîtra de cette grosse machine à chômage qu’est Pôle Emploi. Pôle emploi, ne quittez pas ! Le tour de passe-passe de l'État pour faire baisser le chômage. Dans la galère quotidienne d’un agent Pôle emploi. Bertrand*, conseiller Pôle emploi dans une des agences les plus chargées de France, située en zone urbaine sensible (ZUS), a envoyé un témoignage marquant sur son quotidien professionnel aux organisations syndicales de l’organisme, qui l’ont mis en ligne. J’ai décidé, avec son accord, de le reproduire ici. J’ai complété ce témoignage par des précisions obtenues par téléphone. Bertrand est conseiller depuis huit ans. Il est payé 2 000 euros brut, sur 14,5 mois, comme le prévoit la convention collective de Pôle emploi. Selon le FMI, 9 % des chômeurs n'ont aucune chance de retravailler.

Une demi-douzaine d'économistes internationaux du FMI, pilotés par Christian Mumsen, ont présenté mardi une note faisant état de l'impasse dans laquelle se trouve la France pour réduire le chômage, rapporte ce mercredi Le Figaro. Selon le FMI, neuf chômeurs français sur dix n'ont aucune chance de retrouver un emploi. Plateforme contre l'emploi: Les Jobcenters font du tort aux chômeurs. SUPPRIMONS POLICEMPLOI ! - Collectif feignasse. L'assurance chômage n'est pas déficitaire selon un rapport de l’Institut de l’entreprise (think tank libéral). "Ce n’est pas l’indemnisation des chômeurs qui creuse le déficit et donc la dette de l’Unedic, mais les ponctions faites par l’État. Le régime d’indemnisation du chômage est en effet assez largement excédentaire. Depuis 2008, l’excédent atteint 2,9 milliards d’euros, alors que le nombre de chômeurs a fortement augmenté et que la proportion de ceux qui bénéficient des indemnisations est tombée en dessous de 45 % en 2015.

" Le traqueur de faux chômeurs était lui-même fraudeur. Le chômage baisse mais les serveurs Pôle Emploi sont saturés ! Pole emploi et vos droits face aux sanctions : forum pôle emploi. Quand les chômeurs s’émancipent de "l’assistanat" Pôle emploi.

Cher conseiller Pôle emploi, s’il te plaît, ne me ferme pas la porte au nez. Pôle emploi en grève vendredi - 11/01/2016. Nouvelle organisation de Pôle Emploi : Quel pataquès ! Fermeture des agences Pôle emploi l'après-midi et "nouveau parcours du combattant du demandeur d'emploi" Chômage : quand le privé remplace Pôle emploi - 25 janvier 2013. Casse des services publics. Les “prives d’emploi” dans le viseur.

Pôle emploi lance son Emploi Store numérique - La Croix. #Contremploi: «20 Minutes» recueille les perles des internautes sur Pôle emploi. Une police anti-chômeurs par Pierre-Yves Baillet. Pôle emploi jugé inefficace par la Cour des comptes. Ça se passe comme ça chez Pôle Emploi. Un chômeur console son conseiller pôle emploi en lui assurant qu’il trouvera un jour un vrai travail. Pôle emploi recrute pour contrôler plus encore les chômeurs.

"Si on ne fait rien, Pôle emploi va couler" Le "fiasco" Pôle emploi, raconté par un ex-dirigeant. Le logo du Pôle emploi a coûté 500.000 euros. Une chômeuse fait annuler sa radiation lors d’une action à Pôle emploi. Pole emploi et vos droits face aux sanctions : forum pôle emploi. Lyon : action musclée devant une agence Pôle emploi pour contester une radiation. Pôle Emploi confié au privé : le libéralisme n'a pas de prix. Privatisation de Pôle Emploi : les limites de la proposition de Bruno Le Maire. Pôle Emploi. A Pôle emploi : « Vous vivez sur quelle planète ? Vous souriez encore ! » « Comment je contrôle que les chômeurs cherchent bien du travail » Radiée, elle investit le hall de Pôle Emploi depuis lundi - 05/05/2016 - ladepeche.fr.

LE GORAFI ! Un Pôle emploi attaqué à la voiture bélier : les malfaiteurs repartent avec les 5 offres d'emplois disponibles. Ces sociétés qui prospèrent sur le dos des chômeurs. Un chômeur qui refusera « deux offres raisonnables » ne touchera plus le RSA annonce Christian Estrosi. Chômeurs inconnus de Pôle emploi : « Jamais mieux servi que par soi-même » Bureaucratie et incompétence, la règle chez Pôle Emploi ? [enquête] "Cher Pôle emploi" : les lettres bouleversantes de chômeurs face à la bureaucratie. Casse-tête bureaucratique, manque de formation… Ce qui cloche à Pôle Emploi - 25 février 2016.

Le « fiasco » de Pôle emploi raconté par un ex dirigeant. Sécurité sociale : abolir le monopole plutôt que traquer les chômeurs. Pôle emploi : quand le privé prend les choses en mains. Le contrôle des demandeurs d’emploi suscite la polémique. Conseillère Pôle emploi, je rêve de passer l’après-midi avec vous. Dans la galère quotidienne d’un agent Pôle emploi. Pôle emploi : vos pires anecdotes ! - Grazia.fr. "Je travaille à Pôle-Emploi…" "Altercations, incivilités, mépris: travailler à Pôle emploi vous use" Dans l’enfer de Pôle emploi: une conseillère raconte. Minisphère du Chômage et des Idées Reçues: [Témoignage] "Pôle emploi, je ne les intéresse pas" Six mois de cauchemar pour avoir perçu 433 euros de trop au chômage. Foutez la paix aux Chômeurs qui ne veulent plus travailler !