background preloader

Société de consommation

Facebook Twitter

L’idéologie sociale de la bagnole (André Gorz) Etude Crédoc : Les consommateurs désabusés optent pour la frugalité choisie. Les perspectives divergentes du citoyen et du consommateur sur la concurrence. 15 Easy Ways to Grow From Food Consumer to Food Citizen Dans une étude (non publiée à ce jour) demandée par l’Autorité de la concurrence, dont les résultats généraux ont été révélés par Libération, il apparaît que le citoyen, en tant que consommateur, évalue très positivement la concurrence, alors que le même citoyen, en tant que salarié, est beaucoup plus mesuré.

Les perspectives divergentes du citoyen et du consommateur sur la concurrence

Le Citoyen Souverain plutôt que le consommateur client. Le citoyen ne doit pas être remplacé par le client ou le consommateur.

Le Citoyen Souverain plutôt que le consommateur client.

C’est pourquoi il doit maîtriser l’économie avec Raison. Le pouvoir politique doit toujours être supérieur au pouvoir économique, car c’est cette économie qui assure la subsistance à la Nation. C’est pourquoi la République sociale engagera sans tarderl’appropriation collective et sociale des moyens de production, d’investissements et d’échange. Elle établira le contrôle public et étatique du commerce extérieur sous contrôle du parlement et descitoyens. Lire religieux - Désacraliser la consommation. « Le centre commercial est l’institution sacrée à travers laquelle nous appartenons désormais à la société, écrit André Beauchamp.

Lire religieux - Désacraliser la consommation

Quand l'obsolescence n'existait pas: Ann a un frigo de 1952. Ces dernières années, vous avez certainement entendu parler de l'obsolescence programmée.

Quand l'obsolescence n'existait pas: Ann a un frigo de 1952

Il s'agit d'une stratégie non avouée des fabricants, visant à rendre inutilisables leurs appareils après une certaine durée d'utilisation, afin de pousser les gens à acheter le nouveau modèle. Des bas nylon à l'iPod. Obsolescence programmée: vrai scandale ou faux-semblant? Les fabricants prévoient-ils à l'avance la durée de vie de leurs produits pour favoriser la consommation?

Des bas nylon à l'iPod. Obsolescence programmée: vrai scandale ou faux-semblant?

La question ne date pas d'aujourd'hui: des exemples étonnants jalonnent l'Histoire. Pour les députés, l'obsolescence programmée n'existe pas. Le projet de loi sur la consommation, qui doit être prochainement adopté, ne mentionne pas une seule fois le terme. La majorité a refusé de voter les amendements des écologistes qui visaient spécifiquement cette pratique qui consiste à raccourcir artificiellement la durée de vie d'un produit. Obsolescence programmée : 11 astuces des fabricants. La véritable histoire de l’ampoule de Livermore. Dans la caserne des pompiers de Livermore, une ampoule à incandescence brille sans (longue) interruption depuis 110 ans.

La véritable histoire de l’ampoule de Livermore

Définition. Le non-consommateur. Consommateur 3.0: l'avènement du non-consommateur. N'en avez-vous pas assez de n'être considérés uniquement comme des consommateurs ou des clients potentiels ? Le non-consommateur ou l'avènement de la consocratie - La demande - Société. Les Français ont repris en main leurs actes de consommation.

Le non-consommateur ou l'avènement de la consocratie - La demande - Société

Ils sont entrés en résistance : contre les théories qui tentent de modéliser son comportement et qui sont bien obligées de reconnaître l'incomplétude intrinsèque de leurs modèles et la part d'indécidable que renferme le comportement du consommateur ; contre les industriels comme les distributeurs ou encore les publicitaires qui tentent quelquefois, souvent en vain, de lui faire acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. 60 % des Américains ont une image très négative du marketing et de la publicité, 65 % affirment qu'ils sont bombardés par trop de marketing et de publicité, 64 % sont inquiets des pratiques et des motivations des publicitaires et des marketeurs. Entre 2000 et 2004, le circuit hard discount a gagné 2,8 millions de foyers clients, et plus de deux millions de clients réalisent plus de la moitié de leurs achats sur ce circuit.

Le consommateur pose ses conditions. Où se trouve le vrai pouvoir du consommateur ? - La demande - Société. Les marques autoritaires et surplombantes seraient-elles en perte de vitesse… ?

Où se trouve le vrai pouvoir du consommateur ? - La demande - Société

Le pouvoir reviendrait-il du côté des consommateurs… ? Les théories sur la fin du consommateur “réceptacle passif des messages marketing” se croisent avec les phénomènes “anti” (anti-pub, anti-conso), “no” (no logo, non consommateurs) ou “alter” (alter mondialistes), voire avec des néo-concepts comme celui de décroissance ou de déconsommation. Où vont mourir les voitures invendues. Ci-dessus, quelques-unes des milliers et des milliers de voitures invendues à Sheerness, au Royaume-Uni. Vous pouvez le voir sur Google Maps… Tapez Sheerness, Royaume-Uni. La réelle histoire du jouet: des images à couper le souffle. Alors que nous sommes en pleine période des fêtes, en pleine période de consommation et de surconsommation, il devient parfois bien important de se recentrer à la base des choses...

La réelle histoire du jouet: des images à couper le souffle

Michael Wolf, né en Allemagne, a pour sa part voulu conscientiser les consommateurs, par le biais d'un reportage photo, à la fabrication de jouets faits en Chine. Une société addictive. Parfois, j’ai du mal à me comprendre.

Une société addictive

L’autre jour, après une longue matinée d’écriture, j’avais le cerveau prêt à exploser et besoin de respirer. Et si j’allais faire un tour en ville ? Le soleil était au rendez-vous et l’air frais. Une fois dehors, ma petite voix intérieure m’a aussitôt alerté : « Mais où vas-tu ? Qu’est ce que tu fais ? La société de consommation, libération ou aliénation ? - Le blog de bacpro13.over-blog.com.

La société de consommation est un organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits. I. La société de consommation, une libération. a°) L'émergence de la société de consommation.

Elle est la conséquence de la révolution industrielle au 19eme siècle, qui va produire de nombreux nouveaux produits et de l'émergence d'une classe moyenne solvable, qui peut se permettre d'acheter autre chose que des biens de première nécessité, comme de la nourriture, du logement et des vêtements. Cette société de consommation se développe surtout après la seconde guerre mondiale, qui se termine en 1945, époque qui va connaître une croissance économique importante désignée sous l'expression : "Les Trente Glorieuses". KidZania, parc pédagogique ou marketing extrême. Le parc à thèmes Kidzania ouvrira ses portes à Londres en 2015. Cette espace gigantesque où les enfants pourront tester des métiers est présentée comme une expérience qui les prépare à la vraie vie, mais l'omniprésence des marques inquiète.

Garder, amasser, accumuler…