background preloader

Salaire à vie

Facebook Twitter

Bernard Friot Noisiel 1 - "A quoi je dis oui" (1ère partie) Un salaire à vie ? A mort l'emploi, vive le travail ! - Friot, Lepage, Réseau Salariat. Plateforme contre l'emploi: De quoi avez-vous peur? Ce matin, on m’a envoyé un article de Matéo Alaluf sur la “théorie du salaire” de Bernard Friot ( Comme l’article est écrit rapidement, sans aucune citation, je ne prendrai pas la peine de faire mieux.

Plateforme contre l'emploi: De quoi avez-vous peur?

Cet article appelle néanmoins une réponse parce qu’il déforme les propos de Bernard Friot, d’une part, et, d’autre part, parce qu’il fait l’apologie de l’impuissance et de la résignation au nom d’une pseudo-combativité pseudo-marxiste susceptible d’embourber la gauche pour longtemps. Mon article-réponse (il n’y en aura pas d’autre, j’ai autre chose à faire) se décompose en deux parties. La première partie mesure l’écart entre ce que je comprends de l’œuvre de Bernard Friot et ce qu’en fait Mateo Alaluf. Cette partie est relativement longue et plutôt technique. La seconde partie porte sur la vision du monde de Mateo Alaluf selon une critique marxiste puisque c’est sur le terrain du marxiste qu’il place le débat. Ce que je lis chez Bernard Friot Ce que je lis chez Mateo Alaluf. Pour la socialisation du PIB.

Le Produit Intérieur Brut d’un pays (PIB) correspond à la somme des valeurs économiques nouvellement créées dans l’année, c’est-à-dire tout ce qui est produit par les agents économiques résidant à l’intérieur du pays – ménages, entreprises, administrations publiques – et qui est reconnu par la convention capitaliste comme producteur de valeur (ce qui est considéré comme ayant de la valeur parmi tout ce qui est produit d’utile).

Pour la socialisation du PIB

On appelle valeur ajoutée la valeur économique nouvelle en cours de création. Cette valeur ajoutée est égale au total du chiffre d’affaires annuel – total des ventes de biens ou services de l’unité reconnue productive – auquel on soustrait le coût total des consommations intermédiaires nécessaires à la production – matières premières, énergie, etc. Le PIB, donc, correspond à la valeur ajoutée annuelle de l’ensemble des unités reconnues productives. Le PIB permet de mesurer la richesse économique d’un pays. Le profit Le Salariat Pour une cotisation économique. Réseau Salariat - Réseau Salariat a ajouté 2 photos. Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat!

Imaginez une société où chacun d'entre nous toucherait un salaire à vie, versé de façon inconditionnelle à partir de la majorité.

Salaire à vie: l'emploi est mort, vive le salariat!

L'échelle des revenus serait de 1 à 4, soit de 1.500 à 6.000 euros. Le passage d'un niveau à l'autre serait fonction de la qualification, équivalent du grade dans la fonction publique, attestant qu'une personne «peut participer à un certain niveau de création de valeur économique et a donc droit à un tel niveau de salaire». Ces qualifications, dont la liste précise serait sujette à délibérations, incluraient l'ancienneté, la pénibilité, les diplômes... Cette société existe, du moins sur le papier: elle est l'oeuvre de l'économiste et sociologue Bernard Friot, professeur à l'université Paris-X et auteur notamment de L'Enjeu du salaire, qui voit dans ce système du salaire à vie le moteur d'une véritable révolution. Tous retraités! «L'enjeu du salaire, c'est la possibilité de sortir du capitalisme. La fin du profit Payés à rien foutre? Il nous faut des patrons!