background preloader

Pour un nouveau Situationnisme

Facebook Twitter

Mouvement situationniste - Conférence. Les situationnistes contre l’urbanisme. Les situationnistes proposent une réflexion critique sur l’urbanisme et l’architecture.

Les situationnistes contre l’urbanisme

Ils dénoncent les grands ensembles, la rationalité froide et géométrique des villes et le conformisme du mode de vie urbain. Dans un livre collectif sur Les situationnistes en ville, des universitaires se penchent sur cette réflexion novatrice à la fois artistique et politique. Le jeu et la créativité contre l’urbanisme Thierry Paquot évoque l’originalité de la pensée situationniste. Guy Debord insiste sur « l’écologie », les « loisirs », le « jeu » et les « situations ». Le travail et l’exploitation avec ses rapports de subordination doivent être supprimés pour rendre ludiques la plupart des activités humaines. Les situationnistes s’opposent également aux loisirs standardisés de l’industrie du divertissement. Les situationnistes en ville. Une autre ville pour une autre vie. Henri Lefebvre et les situationnistes. 1Il est peu de mouvement qui, à l’instar des situationnistes, ait placé la question urbaine au cœur de leurs pratiques artistiques et littéraires.

Une autre ville pour une autre vie. Henri Lefebvre et les situationnistes

Conçue comme l’espace de production de la société du spectacle, de la consommation et du contrôle social puis, au contraire, comme un « nouveau théâtre d’opération dans la culture », c’est-à-dire comme un terrain de lutte et d’expérimentation, la ville a représenté pour les situationnistes le lieu même d’une transformation révolutionnaire de l’existence, à travers la participation des citadins et la réintégration du poétique dans l’ordinaire. Cette préoccupation fait directement écho à celle d’Henri Lefebvre, que Debord et ses camarades rencontrent en 1960, et qui en avait posé les premiers jalons dès 1946 dans sa Critique de la vie quotidienne puis dans La somme et le reste en 1959.

Rapport sur la construction des situations. 46876ac. Critique situationniste du depassement de l Art. Traces situationnistes. Intégrale des 12 numéros de la revue parus entre 1958 et 1969. La Société du Spectacle, par Guy Debord (extraits) Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationale situationniste

Formellement créée en à la Conférence de Cosio di Arroscia, l'Internationale situationniste est née du rapprochement d'un ensemble international de mouvements d'avant-garde, dont l'Internationale lettriste (elle-même issue d'une rupture avec le Lettrisme d'Isidore Isou), le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, le Comité psychogéographique de Londres et un groupe de peintres italiens. Son document fondateur, Rapport sur la construction de situations..., a été rédigé par Guy Debord en 1957. Dans ce texte programmatique, Debord pose l'exigence de « changer le monde » et envisage le dépassement de toutes les formes artistiques par « un emploi unitaire de tous les moyens de bouleversement de la vie quotidienne ». Une histoire du mouvement situationniste, 1957-1972 - cultureGnum. Pour un nouveau Situationnisme. Dans une discussion hors-ligne je soutiens l’usage du mot « discrimination » dans son sens premier.

Pour un nouveau Situationnisme

Il s’agit d’une opération mentale intelligente qui vise non seulement à établir des différences entre les objets du monde, mais à les qualifier en les comparant afin d’appliquer une stratégie adaptée. C’est ma manière de définir le Situationnisme, loin du Situationnisme historique des années 1960 soutenu par Guy Debord : chaque situation est à la fois générale et spécifique, et nous pouvons y donner la meilleure réponse possible si nous sommes capables d’évaluer ce qui est en jeu. Contributions des inventeurs d'incroyances, articles, commentaires, entretiens. LE CAPITALISME NOUS RAVAGE, RAVAGEONS LE CAPITALISME !

Contributions des inventeurs d'incroyances, articles, commentaires, entretiens.

Yannis Youlountas, mars 2016 ARGENT, SEXE ET POUVOIR Gianfranco Sanguinetti, à propos d’une fausse biographie de Guy Debord Prague, le 17 janvier 2016 L'ÉCOLOGIE SOCIALE Murray Bookchin, The ecology of freedom : the emergence and dissolution of hierarchy,1982 (extraits). LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ANTHROPIQUE, UN MENSONGE QUI ARRANGE Antoine, janvier 2016 LA BUREAUCRATIE PERMET AU CAPITALISME DE S’ENRICHIR SANS FIN 3 entretiens avec David Graeber, 2015 RACISME, UNE RAISON D'ÉTAT Cinq textes de Jacques Rancière, de 1997 à décembre 2015 RÉVOLUTION AU ROJAVA ? POUR UNE RÉELLE SOLIDARITÉ DE CLASSE AVEC LES PROLÉTAIRES « RÉFUGIÉS » ET « IMMIGRANTS » ! LA RÉVOLUTION Rencontre avec Yannis Youlountas, 2015 LA ROUTE DU SUD OUEST Jean-François Brient, 2014 QUE CRÈVE L'EXTRÈME GAUCHE DU CAPITAL ! LA SOCIÉTÉ UNIDIMENSIONNELLE Herbert Marcuse, L'homme unidimensionnel (extraits) 1964 DE LA SERVITUDE MODERNE Jean-François Brient, 2007 (extraits) — —

Si tu... bouges. Situation : manière dont quelque chose, un lieu est placé par rapport à d’autres choses, d’autres lieux ; position, emplacement, localisation.

Si tu... bouges

Le situationnisme revient au goût du jour (parution de l’Insurrection Situationniste de L. Chollet, un nouveau Vaneigem...) et c’est pas un hasard. Devant l’impasse que représente le militantisme traditionnel, le situation se propose de dépasser les sectarisations inhérentes à la société de consommation pour faire de la vie un acte militant, volontaire et conscient ou quand c’est "le simple fait de vivre qui est devenu un programme révolutionnaire". De 57 à 72, l’historique de l’Internationale Situationniste est (déjà) trop long pour être retracé ici, surtout que le mouvement Situ ne s’est pas éteint à la mort de l’I.S., au contraire...

Rue89.nouvelobs.