background preloader

Cultures

Facebook Twitter

L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale. 40 ans de recherches sur l’agriculture bio sont synthétisées dans un article paru la semaine dernière dans la revue Nature Plants.

L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale.

On apprend ainsi qu’elle pourrait subvenir aux besoins de toute la planète. Le mode de l’agriculture bio serait donc viable et pour en parler dans "La Tête au Carré" avec Mathieu Vidard et Axel Villard : Hervé Kempf de reporterre.net, et Eve Fouilleux, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions de politique alimentaire. agriculture biologique-planète © corbis - 2016 / Volker Möhrke Louis de Funès vante les mérites de son potager bio : Pourquoi ce résultat publié est important ? Tout d'abord parce qu'il marque désormais la défense de l’agriculture biologique par des chercheurs.

Ensuite, cet article de John Renagold et Jonathan Vachter est un travail d’analyse sur des centaines de publications scientifiques. Quand la permaculture crée des jardins-forêts comestibles... Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?

Quand la permaculture crée des jardins-forêts comestibles...

Un mélange d’arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes grimpantes, légumes annuels, biannuels et vivaces, de champignons cultivés, qui produisent fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, bois de chauffage etc. Lydia et Claude Bourguignon : il faut sauver notre sol ! Bourré d’engrais chimiques, le sol se meurt.

Lydia et Claude Bourguignon : il faut sauver notre sol !

On sait comment lui faire retrouver sa fertilité à condition de renouer avec une culture respectueuse de la nature, bref d’avoir à nouveau les pieds sur terre ! Yolaine de la Bigne reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

« Savoir faire ses propres semences, c’est le cœur du métier de paysan. » 60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science.

"Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes". 37 millions d’abeilles retrouvées mortes au Canada après la plantation d’un grand champ de maïs OGM. Des millions d’abeilles sont tombées raides mortes, quelques semaines après la plantation d’un champ de maïs OGM en Ontario, Canada.

37 millions d’abeilles retrouvées mortes au Canada après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

L’apiculteur local, David Schuit qui produit du miel à Elmwood a perdu environ 37 millions d’abeilles qui représentent au total à peu près 600 ruches. 60 ans que l'agriculture a tout faux. L'@claireur: Claude Bourguignon - Le fonctionnement du sol. Comment ça marche ?

L'@claireur: Claude Bourguignon - Le fonctionnement du sol

Un potager neuf avec du papier journal. Je pourrais dire «tel que vu à la télévision pour ce truc», car je l’ai démontré à l’émission Dans mon jardin avec Larry Hodgson sur le réseau Télémag le 1er mai 2015.

Un potager neuf avec du papier journal

Mais comme ce n’est pas tout le monde qui écoute l’émission, voici que je partage ce truc sur mon site Web aussi. Et voici le truc en question par écrit : Pour installer un nouveau potager sans vous compliquer la vie à enlever le gazon et retourner en profondeur un sol qui résiste à vos efforts, utilisez la «méthode du paresseux». Recouvrez-le sol de papier journal humide (pour ne pas qu’il parte au vent), au moins 7 à 10 feuilles d’épais, même jusqu’à 30 s’il y a un problème sérieux avec des mauvaises herbes très envahissantes comme l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) ou le muguet (Convallaria majalis). Vous pouvez aussi utiliser du carton non ciré. Sans lumière, les graminées et mauvaises herbes sous la barrière de papier journal mourront et se convertiront en compost. L'Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !

Silence assourdissant Office Européen brevets OEB brevetabilité vivant interprétation textes.

L'Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !

Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. La photo vient d’être prise dans les Landes, près d’une zone sensible de captage des eaux !!

Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui.

Le couvert végétal de l’hiver est arrosé d’herbicide. Lorsque les herbes crèvent, elle prennent cette "belle" couleur rouge. L’agriculture industrielle est devenue folle. La population mondiale augmente, mais la faim dans le monde diminue.

L’agriculture industrielle est devenue folle

Si 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, c’est 200 millions de moins qu’il y a une vingtaine d’années, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans la seule Chine, le nombre des malnutris a baissé de plus de 100 millions. Dans les pays développés, le modèle d’alimentation a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale - moins de céréales et de plus en plus de viande - sur fond de baisse générale des prix. En Occident, se nourrir coûte de moins en moins cher. Voilà pour le côté cour. Les images font froid dans le dos. Après le classement du Round-up comme « probablement cancérogène », Monsanto contre-attaque. Le désherbant Roundup classé cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Parmi les trois molécules réévaluées par le CIRC se trouvent deux insecticides, le diazinon et le malathion, dont l’utilisation est restreinte en Europe.

C’est la troisième substance épinglée, le glyphosate, qui donne son caractère singulièrement explosif à l’avis rendu par le CIRC. Synthétisé par Monsanto dans les années 1970, le glyphosate – principal ingrédient du célèbre désherbant Roundup – est en effet l’herbicide le plus utilisé au monde et le plus souvent retrouvé dans l’environnement. Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde. Il est l'un des pesticides les plus utilisés au monde. Et il a été classé, vendredi 20 mars, comme étant un cancérogène "probables chez l'homme", par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Si les "preuves sont limitées", selon l'aveu même de l'agence onusienne, les risques que faire courir le Roundup, la marque phare du géant Monsanto, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate, sont grands. # A quel point le Roundup est-il répandu dans le monde ?

Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Le gouvernement flanque un coup de massue à l’agriculture biologique. Stéphanie Pageot et Denez L’Hostis Actualisation le 17 mars 2015 : Le gouvernement est revenu en arrière et annonce le maintien des aides concernées cette année Alors qu’en mai 2013, le ministre de l’Agriculture annonçait son programme « Ambition bio » avec l’objectif de doubler les surfaces cultivées en France selon les méthodes de l’agriculture biologique d’ici 2017 (passer de 1 à 2 millions d’hectares, soit de 4 à 8 % de la surface agricole utile), l’annonce par arrêté du 7 mars 15 d’une réduction de 25 % des aides au maintien pour les producteurs bio est vécue comme une injustice flagrante et une incohérence totale avec les ambitions.

Pourquoi ? Jardin particulier: Et si nous cultivions nos pommes de terre autrement cette année? Terre – Agriculture : Cette année, je vous propose de cultiver vos pommes de terre en utilisant la meilleure méthode qui soit, et pour la terre, et pour la récolte, et pour votre dos! « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles. Amarante, pas marrante pour certains. Une semence n'est pas une graine - Changeons d'agriculture. Alors que les semences sont au cœur de toute agriculture (elles constituent, avec l'eau et la terre, l'une des trois conditions premières pour engager une culture), elles sont souvent négligées dans les politiques publiques, et laissées aux mains de logiques commerciales hélas bien éloignées du bien commun.

Même certaines initiatives apparemment vertueuses, comme celle de l'association Avaaz qui avait lancé une grande levée de fonds pour créer une « banque de semences » mondiale accessible par internet, peuvent être extrêmement perverses et très éloignées d'une agriculture réellement autonome et écologique. Créer de la biodiversité en limitant le fauchage des prés? Oui, ça marche! Biodiversité – Terre : Depuis quelques années, certaines villes laissent la biodiversité se développer dans certains de leurs espaces verts. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. L' Agriculture cosmo-tellurique - Agriculture cosmotellurique. Jardiner autrement avec les plantes. Il existe pourtant des solutions naturelles alternatives à ces usages dans nos jardins et sur nos balcons.

Silice de corne (501) - Biodynamie Services. Keyhole Gardens. Par où commencer à appliquer la permaculture dans sa vie? Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Véritable arme Divine, l’Amarante ne fera pas rire Monsanto! Le sol, c’est quoi en fait ? Enquête exclusive de Patrick Lombric.