background preloader

Complotisme ?

Facebook Twitter

James OKeefe Project Veritas. Fenêtre d'Overton. La fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société.

Fenêtre d'Overton

Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003)[1], un ancien vice-président du Mackinac Center for Public Policy (en)[2] qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l'idée que la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens[3]. Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'un politicien peut donc proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique. Concept[modifier | modifier le code] ImpensableRadicalAcceptableRaisonnablePopulairePolitique publique Portail de la psychologie.

Pourquoi je suis complotiste et pourquoi il faut l'être, sauf à choisir l'ignorance et le déni. Je suis tombé sur ce magnifique article de Guillaume de Rouville, publié dans "L'idiot du village", qui méritent tous deux d'être connus et lus.

Pourquoi je suis complotiste et pourquoi il faut l'être, sauf à choisir l'ignorance et le déni

Je suppose que l'auteur ne m'en voudra pas de relayer sa fine analyse, qui apporte un autre point de vue sur la notion de complotisme, et montre que ce qui se veut une insulte est en fait un hommage à l'intelligence, qui passe par le simple usage du sens critique. Il est temps que les complotistes sortent du mépris et de l'opprobre qui leur sont attachés, car en définitive, ce sont eux les seuls à se poser des questions. Et comment aurait-on des réponses si on ne pose pas de questions ? Le complotiste connait parfaitement les deux thèses qui s'affrontent, il passe souvent des nuits à les étudier toutes deux ; l'anti-complotiste choisit de n'en connaître qu'une au travers de thèses pré-mâchées par les media, et donc bien mal : c'est ce qui fait qu'il boîte, tandis que le complotiste s'efforce de marcher bien droit.

Notre conclusion sera double : Silvano Trotta, un de ces théoriciens du complot à « l’arrogance déstabilisante » « Les masques rendent malades », « le confinement tue », quant à la crise sanitaire, qu’il surnomme « plandémie », elle aurait été orchestrée à dessein par Bill Gates, l’industrie pharmaceutique, les gouvernements ou les trois à la fois.

Silvano Trotta, un de ces théoriciens du complot à « l’arrogance déstabilisante »

L’auteur de ces affirmations ? Un chef d’entreprise de 53 ans, dont les thèses farfelues connaissent une audience grandissante. Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés Sur l’Internet francophone, Silvano Trotta, ufologue (spécialiste des ovnis) longtemps demeuré confidentiel, est devenu en 2020 l’une des stars montantes des discours covido-sceptiques. Sa chaîne YouTube a bondi de 15 000 à 170 000 abonnés, son compte Twitter a atteint deux millions de visites en novembre et son discours a trouvé des relais jusque dans le monde médical, comme Eve Engerer, une médecin généraliste suspendue pour avoir prescrit de fausses attestations contre le port du masque. « On a l’impression qu’on le connaît, qu’il est bienveillant » COVID-19 : même minoritaires, les complotistes prennent trop de place.

Des images d’hôpitaux qui débordent, de patients intubés, de personnel soignant sur le toit de leur hôpital pour supplier les citoyens de limiter leurs contacts… rien n’y fait.

COVID-19 : même minoritaires, les complotistes prennent trop de place

Dans la population, certains irréductibles sont persuadés que tout cela n’est que mascarade. De négationnistes, ils se sont carrément transformés en complotistes. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le phénomène n’est, hélas, pas confidentiel. Certains m’ont dit qu’on avait mis des mannequins dans les lits d’hôpitaux pour jouer le rôle de malades ! Il y a deux semaines, Françoise Choquet, la maman de Louis, 15 ans, témoignait de son désarroi sur la télévision locale, Notélé.

Comment la CIA a-t-elle converti le terme "théorie du complot" en une arme? Des Tactiques subtiles et trompeuses pour discréditer la vérité dans les médias et la recherche.

Comment la CIA a-t-elle converti le terme "théorie du complot" en une arme?

Publication initiale de l'article sur le site: 11/10/2014«Théorie du complot» est un terme qui provoque à la fois la peur et l'anxiété dans le cœur de la plupart des figures publiques, en particulier les journalistes et les universitaires. Depuis les années 1960, le label est devenu un dispositif disciplinaire qui a été extrêmement efficace pour définir certains événements hors limites d'une enquête ou du débat. En particulier aux États-Unis, soulever des questions légitimes sur les récits officiels douteux dans le but d'informer l'opinion publique (et ainsi la politique publique) est un crime majeur de la pensée qui doit être cautérisé de la psyché publique à tout prix.

La connotation hautement négative de la théorie du complot peut être attribuée aux tirades bien connus de l'historien libéral Richard Hofstadter contre la «Nouvelle Droite». Liens connexes: Charles Robin (alias Le Précepteur) sur le conspirationnisme.mp4. Complotistes.m4v. Comment répondre à quelqu'un qui vous traite de complotiste ?!