background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Emploi/Contre-emploi. Christine Laemmel - Decitre - 9782350761558. Pôle Emploi m'a tue « r », Nicolas Clément, Edilivre-Aparis, Sociologie Faits De Société, Témoignages Contemporains, Actualité, Biographies, 9782332888433 sur le site de la librairie La baignoire d'Archimède. Cher Pôle Emploi, Nora Philippe. Suite à des avis de radiation, la plupart du temps intempestifs, pour un retard de dix minutes à une convocation par exemple, la réalisatrice du film Pôle Emploi a eu accès à des milliers de lettres d’appel au secours écrites par des chômeurs –dans 50% des cas, la suspension de deux mois d’allocations, qui est la punition commune même dans les situations d’erreur de Pôle Emploi, provoque la paupérisation immédiate de l’allocataire.

Cher Pôle Emploi, Nora Philippe

Nombre de ces courriers témoignent ainsi de l’angoisse, de la colère, de la panique de chômeurs poussés à bout. Pathétiques souvent, écrits sur des bouts de papier déchirés plutôt que des lettres à en-tête, dans une orthographe approximative, ces courriers disent une misère de masse, celle de notre pays, et un tragique sur lequel jour après jour les médias ferment les yeux. Des millions de nos concitoyens sont jetés dans ces affres et doivent quotidiennement subir la brutalité d’une administration aveugle. Et folle. Pôle emploi, de quoi j'me mêle - Gaby Bonnand. Pôle emploi : les confessions d'une taupe — Les dessous du social. MERCREDI 10 MARS sort un livre que je vous invite à acheter.

Pôle emploi : les confessions d'une taupe — Les dessous du social

Il s'appelle "Confessions d'une taupe à Pôle emploi" et a été écrit par un conseiller, Gaël Guiselin - un pseudo - avec le concours d'une journaliste, Aude Rossigneux. Décapant, instructif, anecdotique, ce petit opus de 132 pages est un témoignage de la vie compliquée, pour cause de fusion et de crise, d'un conseiller Pôle emploi. On y apprend comment radier les demandeurs d'emploi est parfois un sport à la mode, comment la mise en place du 3949 a poussé au ridicule ou comment les employeurs font leur marché parmi les chômeurs... "Les dessous du social" vous en livrent quatre extraits assez révélateurs, en exclusivité.

Gaël Guiselin parle ainsi page 48 d'une directrice d'un site parisien surnommée "la caporale", célèbre "pour ses tailleurs ringards, sa poignée de main crispée et son taux de radiation". Autre exemple, page 68, que je connaissais pas. Autre histoire, page 83. Dernier exemple, page 108. Pôle emploi : autopsie d'un naufrage - Hervé Chapron, Patrick Lelong. Pôle emploi : dans la peau d'un conseiller — Les dessous du social.

ENCORE UN OUVRAGE sur l'enfer de Pôle emploi qui devrait donner quelques sueurs froides à son directeur général, Christian Charpy, et à son ministre de tutelle, Laurent Wauquiez.

Pôle emploi : dans la peau d'un conseiller — Les dessous du social

Le 7 octobre prochain sort aux éditions Plon un nouveau pamphlet intitulé «183 jours dans la barbarie ordinaire - En CDD chez Pôle emploi», soit sept mois quasiment jour pour jour après la mise en vente des désormais célèbres «confessions d'une taupe à Pôle emploi» publiées en mars dernier. Il ne s'agit nullement, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, d'un brulot anti Pôle emploi mais d'un témoignage parfois émouvant. L'ouvrage retrace sur 236 pages - que «Les dessous du social» ont pu lire en avant-première - le quotidien de Marion Bergeron, jeune graphiste de 24 ans au chômage recrutée en CDD pour six mois début 2009 pour renforcer les effectifs de l'agence qui avait fusionné, au 1er janvier, l'ANPE avec les Assedic.

183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi. En ce moment, je lis pas mal de témoignages, je ne sais pas pourquoi, ce doit être ma période.

183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi

En farfouillant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur le témoignage d'une fille qui a travaillé à Pôle Emploi, j'ai hésité un moment avant de le prendre et puis j'ai fini par décider de l'embarquer. Je craignais de lire un énième témoignage à charge mais j'avais tout de même envie de découvrir comment Marion Bergeron avait vécu ces 183 jours dans l'institution pour laquelle je travaille.Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs.

Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. Moi, Thierry F., chômeur professionnel - Thierry F. Où acheter ce livre ?

Moi, Thierry F., chômeur professionnel - Thierry F.

Octobre 2006 Format : 225 mm x 145 mm 192 pages.