background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

L'économie du diable : chômage et inflation. Sauvy Alfred — L'économie du diable. Chômage et inflation. Sauvy Alfred. — L'économie du diable.

Sauvy Alfred — L'économie du diable. Chômage et inflation

Chômage et inflation. Paris, Calmann-Lévy, 1976, 23 cm, 247 p., index. A. Sauvy, une nouvelle fois, tente d'abattre certains mythes. D'une part, le chômage n'est pas un phénomène récent: il était jadis plus étendu, et encore aujourd'hui frappe plus les économies traditionnelles que les économies industrielles, car les machines créent plus d'emplois qu'elles n'en suppriment. Le but de l'économie n'est pas l'emploi, mais la satisfaction de la demande. Les goulots d'étranglement ainsi mis sur les possibilités de reprise font qu'à toute demande accrue, les entreprises préfèrent augmenter leurs prix plutôt que la production et l'emploi. Les mesures proposées s'inspirent de cette analyse : il faudrait ajuster la population réelle à la population demandée pour la satisfaction des besoins, en réconciliant l'enseignement avec l'économie, et en incitant, sans contrainte autoritaire, les jeunes à choisir en plus grand nombre des emplois manuels.

La Machine et le chômage, le progrès technique et l'emploi, Alfred Sauvy, Dunod, 300 citations, 9782040112134. La machine et le chômage - Alfred Sauvy. Socio-économie du chômage - Enrico Pugliese. Le paradoxe du contrôleur. Bonne volonté du contrôlé, longanimité du contrôleur : une régularisation par le compromis Mercredi 2 janvier 2002, 9 h 30.

Le paradoxe du contrôleur

La tournée commence dans une banlieue populaire. Un rendez-vous a été fixé avec un homme d’une trentaine d’années, au RMI, dont il s’agit de vérifier les conditions d’hébergement : il est possible qu’il soit en « vie maritale » ce qui conduirait à la suppression du RMI au cas où sa compagne aurait des ressources. L’appartement est propre, plutôt confortable ce qui tranche avec l’extérieur très dégradé de ce quartier « difficile ». Le travail, quelles valeurs ? Idées reçues et propositions. Le travail, quelles valeurs ?

Le travail, quelles valeurs ? Idées reçues et propositions

Idées reçues et propositions Par le Mouvement Utopia Préface : Dominique Méda Illustrations : F’Murrr Format 11X16, 124 pages, Prix TTC : 4 € Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins en Europe, ceux qui coûtent le plus cher ? La réduction du temps de travail peut-elle résoudre la question du chômage ? Les 35h sont-elles la principale source de difficultés économiques en France ? En analysant quinze affirmations véhiculées par le discours politique et la plupart des médias, ce livre décrypte les véritables objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment « de bon sens ».

La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Vincent de Gaulejac, Documents - Seuil. Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique et l'obsession du rendement financier.

La Société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Vincent de Gaulejac, Documents - Seuil

Les « gestionnaires » installent en fait un nouveau pouvoir managérial. Il s'agit moins d'un pouvoir autoritaire et hiérarchique que d'une incitation à l'investissement illimité de soi dans le travail pour tenter de satisfaire ses penchants narcissiques et ses besoins de reconnaissance. Il s'agit d'instiller dans les esprits une représentation du monde et de... Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique et l'obsession du rendement financier. Travail, les raisons de la colère, Vincent de Gaulejac, Sciences humaines - Seuil. Les signes d’une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d’emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l’ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques… Mais peut-on encore parler de crise lorsqu’elle devient permanente ?

Travail, les raisons de la colère, Vincent de Gaulejac, Sciences humaines - Seuil

Ce livre explore les sources de cette situation i... Travailler pour des cons. Tonvoisin - Decitre - 9782350761336. Enfin un livre vrai sur le harcèlement violent en entreprise, et sur le management délétère.

Travailler pour des cons. Tonvoisin - Decitre - 9782350761336

Un livre acerbe et pourtant très drôle sur les relations professionnelles. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire face en situation extrême. L'Herne – Conditions premières d’un travail non servile. S’il est un travail vivant – mode d’activité essentiellement humain – c’est d’abord le travail manuel, méprisé par les Anciens, véritable levier qui met le monde en mouvement et pivot spirituel de la communauté réconciliée.

L'Herne – Conditions premières d’un travail non servile

Il faudra libérer le travail, pour que naisse une société d’hommes libres, pour qu’autour de la production se cristallise la fraternité. Il appartient aux travailleurs de se réapproprier l’appareil productif, pour que s’élargisse « peu à peu le domaine du travail lucide ». Avec le travail ainsi entendu, l’homme sort de l’imaginaire et se conforme « au vrai rapport des choses ». 183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi. En ce moment, je lis pas mal de témoignages, je ne sais pas pourquoi, ce doit être ma période.

183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle Emploi

En farfouillant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur le témoignage d'une fille qui a travaillé à Pôle Emploi, j'ai hésité un moment avant de le prendre et puis j'ai fini par décider de l'embarquer. Je craignais de lire un énième témoignage à charge mais j'avais tout de même envie de découvrir comment Marion Bergeron avait vécu ces 183 jours dans l'institution pour laquelle je travaille.Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. A propos de « Temps, travail et domination sociale », de Moishe Postone. Voici [1] un ouvrage extrêmement important, traduit en français seize ans après sa publication aux Cambrigde University Press sous le titre Time, Labor and Social Domination avec et un sous-titre, non repris dans l’édition française : A reinterpretation of Marx’s Critical Theory.

A propos de « Temps, travail et domination sociale », de Moishe Postone

Il est important au moins pour trois raisons. D’abord, il constitue une interprétation – une ré-interprétation souligne précisément le sous-titre de l’édition américaine, insistant ainsi sur la nouveauté de celle-ci – de l’oeuvre de Marx. Pourquoi une ré-interprétation : parce que l’ouvrage tout entier propose une lecture de l’œuvre de Marx radicalement opposée à celle que Postone attribue au « marxisme traditionnel ». Le travail sans qualités : Les conséquences humaines de la flexibilité.

5 bonnes raisons de lire « le travail sans qualités » – treepalium

Éloge du carburateur - Matthew B. CRAWFORD. «Peut-on tenir un livre de Heidegger dans sa main gauche et un carbu dans sa main droite ?

Éloge du carburateur - Matthew B. CRAWFORD

La réponse est oui. Matthew B. Crawford a réussi ce tour de force - de façon assez naturelle d'ailleurs - pour un livre ambidextre et plutôt réussi qu'il a intitulé Éloge du carburateur. Universitaire américain, employé d'un think tank du côté de Washington, Crawford a décidé de délaisser un peu la théorie pour la pratique. Il a mis ses livres au clou quelques mois pour aller bosser chez lui à Richmond, Virginie, dans un garage où l'on répare des motos, et en tirer une sorte de réflexion gonzo sur la valeur travail. . « Son doctorat de philosophie politique en poche, Matthew B. . « Eloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail a été un best-seller aux Etats Unis. . « Best-seller aux Etats-Unis, Eloge du carburateurest un plaidoyer en faveur d'une valeur boudée dans les sociétés ne rêvant que de CSP ++ : le savoir-faire manuel.

La comédie humaine du travail - érès. Travailler à tout prix !. Nicolas Chaboteaux, Cédric Porte - Decitre - 9782354173470. Après des années de chômage, Cédric et Nicolas retrouvent un boulot. Un parfum d'espérance souffle sur leur vie. Ils sont loin d'imaginer ce qu'ils vont subir. L’Établi  L’Établi, ce titre désigne d’abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s’embauchaient, “ s’établissaient ” dans les usines ou les docks. Discipline et surveillance dans la relation de travail - S. Gilson - Anthemis - 9782874556326 - Lgdj.fr. Les problématiques de la discipline et de la surveillance dans la relation de travail ont donné lieu à relativement peu de développements doctrinaux les analysant de manière conjointe et approfondie.

C'est pourquoi l'Association des Juristes Namurois (AJN) a voulu consacrer un après-midi d'étude à ces éléments du contrat de travail intimement liés à la notion d'autorité et de subordination. La vie en intérim, Dominique Glaymann. La vie en intérim, c'est chaque année le quotidien de 2 millions de personnes, auxquels s'ajoutent les 2 millions de salariés qui connaissent les lendemains incertains des contrats à durée déterminée ou d'apprentissage, des stages, des formations bref, ces emplois dits « atypiques » qui concurrencent la norme du contrat à durée indéterminée. En essor constant depuis vingt-cinq ans, le travail temporaire est au cœur de ce bouleversement social.

Synonyme de précarité pour les salariés, il leur assure néanmoins une certaine forme de liberté et offre aux entreprises une plus grande flexibilité, prétendu remède à toutes les rigidités sociales. Et les entreprises de travail temporaire ont légitimé leur rôle d'intermédiaire privé de l'emploi tout en élargissant progressivement leurs fonctions. Qui sont ces nouveaux intermittents de l'emploi ? En majorité de jeunes ouvriers non qualifiés. L'emploi en temps de crise. Une histoire du chômage : De l'Antiquité à nos jours. Que d'invariants dans l'histoire immémoriale du chômage ! D'abord la haine des oisifs pauvres : car les inactifs riches, eux, jouissent de tous temps de la plus haute considération... Par conséquent, et peut-être par projection de ceux-ci sur ceux-là, est posée l'éternelle question de la responsabilité : les chômeurs subissent-ils ou se complaisent-ils dans leur condition ?

Car là aussi, tout change... Le marché du travail. André Zylberberg, Pierre Cahuc - Decitre - 9782804137106. Les Employés, Aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929) (Siegfried Kracauer) Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage - Emmanuel Pierru. « S’il n’y a pas un mois sans que soient âprement commentées les variations du taux de chômage, il est beaucoup plus rarement question du sort des chômeurs en tant que tels. Le parti pris de cet ouvrage est de montrer toutes les difficultés qu’il y a à construire le chômage comme un risque social (c’est-à-dire collectif) sur lequel doit se déployer une protection universelle et étendue.

Nous souhaiterions mettre en évidence que cette protection contre le chômage est légitime socialement (en “supportant” les personnes), qu’elle a un intérêt économique (dans une économie de marché où se confrontent une offre et une demande de travail), enfin, qu’elle est une cause politique de premier ordre pour tout le monde du travail et non pas pour les seul chômeurs. Or, trop souvent, le débat public autour du chômage est autant convenu que pauvre : si le nombre des chômeurs (combien de chômeurs en plus, en moins ?) Le travail tentaculaire. Existe-t-il une vie hors du travail ? 59e congrès des relations industrielles. Informations Description. La Ville Brûle - Produire le consentement. Michael Burawoy - Quentin Ravelli (trad.) Mouvement réel. Pour qui, pour quoi travaillons-nous? - La petite vermillon - Table Ronde.

LE TRAVAIL, HISTOIRE D’UNE IDÉOLOGIE. Revue Recherches, <b>Le petit travailleur infatigable</b><br /> ou le prolétaire régénéré<br /> N° 25.décembre 1976. "Boulots de merde! Du cireur au trader" un livre de Julien Brygo et Olivier Cyran. Critique de l'organisation du travail Thomas Coutrot. La barbarie douce. : La modernisation aveugle des entreprises et de l'école.

Le traumatisme du chômage - Histoire / Société. Le traumatisme du chômage Alerte sur la santé de 5 millions de personnesMichel DEBOUT Ce livre met un nom sur ce que vivent cinq millions de personnes en France. L'Avenir du travail. Les démocraties face au chômage, Bernard Perret, Documents - Seuil. Le chômage n’est pas seulement un problème de gestion économique, c’est aussi un défi politique, c’est aussi un défi politique. L'argent, l'urgence, de Louise Desbrusses.

[Livre] : Situations du travail, de Christophe Dejours. La psychodynamique du travail est une discipline dévolue à l’analyse clinique et théorique des relations entre travail et santé mentale qui s’efforce d’identifier les conditions en fonction desquelles le rapport psychique au travail évolue vers la pathologie ou profite au contraire à la construction de la santé mentale. Elle prend naissance en France en 1980 avec la publication de Travail : usure mentale.

Ce livre rassemble des articles qui ont joué un rôle important dans l’édification de cette discipline et qui sont, pour la plupart, devenus introuvables. Le deuil des grands métiers. Fabrique de l'Employabilite - Barnier Louis. Pas de pitié pour les gueux. L'insertion ou la délégitimation du chômeur. Qu'en est-il de la « valeur travail » dans notre société contemporaine ? L'épreuve du chômage. Dominique Schnapper - Decitre - 9782070328529. « Le travail – gagner sa vie, à quel prix ? » de Lars Svendsen. La Condition ouvrière - Simone Weil. Retour sur la condition ouvrière. Résister à la chaîne - Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue. Grain de sable sous le capot Résistance & contre-culture ouvrière : les chaînes de montage de Peugeot. ...et le singe devint con - François Cavanna. Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation - Le CRISP. Le fabuleux destin de la courbe de Phillips : Les théories de l'inflation et du chômage après Keynes - Hoang-Ngoc Liêm.