background preloader

Juppe

Facebook Twitter

Déclaration d'Alain Juppé. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les temps ont bien changé depuis que, dans les années d'après-guerre, les Actualités Françaises présentaient les grèves comme des troubles à l'ordre public, sans jamais s'attacher à expliquer les raisons du mécontentement social. La journaliste de France 2 rend bien compte des revendications des manifestants (le retrait du plan Juppé, illustré par la pantomine "Laissez passer l'enterrement du plan Juppé" et formulé par Bernard Thibault de la CGT), de l'étendue du mouvement (salariés mais aussi étudiants et lycéens), de son ampleur (estimations sur le nombre de manifestants) comme de son évolution (au 19e jour de conflit il y avait dans les rues de Paris encore plus de monde que la semaine dernière).

En soulignant le caractère "bon enfant", voire festif du mouvement, ce reportage contribue en fait à le rendre sympathique. Le traitement par les médias des grèves de 1995 a fait l'objet de nombreux commentaires. Eve Bonnivard. [FLASHBACK] Les grèves de 1995 - 15 octobre 2010 - L'Obs. Automne 1995. Le gouvernement effectue sa rentrée sous le signe du social et dans un climat particulièrement tendu. Après avoir remporté l’élection présidentielle sur le thème de la "fracture sociale", Jacques Chirac, et son Premier ministre Alain Juppé, sont très vite confrontés à la réalité du terrain. Déjà, avant l’été, des grèves ont éclaté dans les usines Renault pour dénoncer une trop faible augmentation des salaires.

Le gouvernement entame donc l’automne sur fond le mécontentement gronde. Le mois d’octobre est marqué par une série de grèves et de conflits sociaux. Le 10 octobre, notamment, se tient le première grève unitaire dans la fonction publique et le service public depuis 1990. C’est dans ce contexte que, le 15 novembre est annoncé le "Plan Juppé" visant à réformer, notamment, les régimes spéciaux des retraites et la Sécurité sociale.

Un plan qui déclenche une mobilisation quasiment sans précédent des syndicats. 27 novembre : les grévistes de la SNCF durcissent le mouvement. Marc Blondel appelle à durcir les grèves de 1995 - Archive INA. Alain Juppé "les indicateurs sont au vert" - Archive INA.