background preloader

Films mémoire

Facebook Twitter

15_films_memoire. Johnny Mnemonic (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johnny Mnemonic (film)

Johnny Mnemonic est un film canado-américain réalisé par Robert Longo sorti en 1995. En 2021, les multinationales, craignant l'espionnage industriel, ont recours à des coursiers qui se sont fait poser un implant dans le cerveau pour pouvoir transporter des informations, prenant livraison de mémoire en un lieu pour la décharger en un autre. Johnny Mnemonic est un coursier de cette ère de l'information qui transporte des données qu'il ignore et qui est poursuivi par une multinationale cherchant à tout prix à les récupérer. Le film a été un échec commercial aux États-Unis mais a eu plus de succès dans le reste du monde, rapportant environ 52 375 000 $ au box-office mondial, dont seulement 19 075 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 26 000 000 $.

En France, il a réalisé 332 341 entrées[1]. (en) Johnny Mnemonic (film) sur l’Internet Movie Database. Dark City. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dark City

Dark City (Cité obscure au Québec) est un film de science-fiction australo-américain réalisé par Alex Proyas, sorti en 1998. Synopsis[modifier | modifier le code] Un homme se réveille dans son bain, une goutte de sang perle sur son front. Il ne se souvient de rien, il met des vêtements neufs déposés dans sa chambre d'hôtel quand il reçoit un appel téléphonique anonyme.

On le prévient qu'« ils » arrivent et qu'il ne doit jamais « les » laisser l'attraper. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Bande originale[modifier | modifier le code] Autour du film[modifier | modifier le code] Le tournage a débuté le et s'est déroulé à Los Angeles et Sydney[3].Les décors du film ont été réutilisés pour le tournage de Matrix (1999) : notamment pour la scène d'introduction où Trinity échappe aux agents en sautant d'immeuble en immeuble. L'Homme sans passé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme sans passé

L'Homme sans passé (titre original : Mies vailla menneisyyttä) est un film finlandais réalisé par Aki Kaurismäki, sorti en 2002. Synopsis[modifier | modifier le code] Un homme (Markku Peltola) arrive à Helsinki. Il est agressé par une bande et devient amnésique. Il va alors reconstruire sa vie avec l'aide des sans-abris de la ville et de l'Armée du salut dont fait partie Irma (interprétée par Kati Outinen).

Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code] « Cher M. Je vous remercie pour votre invitation à la cérémonie de remise des prix de l'Académie. J'espère que vous comprendrez que notre décision, dans cette terrible situation, n'est pas dirigée contre l'Académie ou contre les citoyens des États-Unis. Le cinéma doit pouvoir vivre – mais il faudrait aussi accorder cette possibilité aux civils irakiens: enfants, femmes, hommes. Memento (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Memento (film)

Pour les articles homonymes, voir Memento. Le montage est réalisé comme suit : le film s'ouvre avec la fin de l'histoire, la dernière scène, puis le film progresse, de la scène Y à la scène Z, puis de la scène X à Y et ainsi de suite, la fin d'une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l'ordre du film, mais en réalité suivante par ordre chronologique). Une narration parallèle est introduite sous forme de courtes scènes tournées en noir et blanc (suivant cette fois un déroulement chronologique normal, de A à B etc.) intercalées au montage antichronologique. Ainsi, les scènes couleurs antéchronologiques s'emboîtent aux scènes noir et blanc chronologiques. Les deux narrations se raccordent à la fin du film, qui correspond au milieu de l'histoire.

Total Recall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Total Recall

Synopsis[modifier | modifier le code] Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète. Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres de la société Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais qui paraissent aussi réels que de vrais souvenirs.

Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall. Alors que Quaid discute du souvenir à implanter avec l'employé de Rekall, il choisit sans hésitation la planète Mars comme destination de son souvenir. Venusville est libérée du joug de Cohaagen.