background preloader

Treadith

Facebook Twitter

Exemple d'utilisation des cartes mentales en classe. Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. La carte heuristique est un outil très intéressant pour faire trouver à l’élève des idées, pour l’aider à affiner une idée centrale en sous-catégories, à chercher à affiner et à préciser sa pensée et enfin à organiser ses idées. Ainsi, avec des élèves de Seconde en Français, on a pu travailler l’écriture de la critique d’un livre donné à lire [7][7] On leur avait donné le choix entre Le grand Meaulnes....

On leur a proposé, en guise de correction de leur production, d’inscrire dans le nœud central la phrase trouvée maintes fois « Ce livre est bien » en leur demandant de tirer un nœud pour chacun des termes de cette phrase. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Qu'est-ce-que c'est ?

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Les cartes mentales en classe : des exemples - École branchée.

De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.

Les cartes mentales en classe : des exemples - École branchée

Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. De façon instinctive, chaque espèce vivante, travaille à s'adapter au mieux à son milieu mais toutes ne le font pas à la même vitesse, avec les mêmes moyens et pour les mêmes raisons.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

Or, notre système d’éducation nous contraint à nous construire durant une période imposée de notre vie, selon un schéma prédéfini. Ceux qui n’auront pas la chance de s’adapter seront en danger. Dans les écoles, dès le plus jeune âge, le Mind Mapping offre une méthode supplémentaire de compenser ces difficultés et de réduire les inégalités. Les cartes heuristiques - Exemples d'usages en CLIS.

Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques - Exemples d'usages en CLIS

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. La carte heuristique et son utilisation en classe. Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

La carte heuristique et son utilisation en classe

Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) , l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte". D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science.Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map.