background preloader

Veille numérique

Facebook Twitter

Master veille informationnelle_2016-2017_partie3. Où en est la veille aujourd'hui : l'offre, la demande et les outils. Sommaire du dossier : Frédéric Martinet, fondateur d'Actulligence Consulting et consultant en veille stratégique et intelligence économique, fait un état des lieux de la veille aujourd'hui.

Où en est la veille aujourd'hui : l'offre, la demande et les outils

Tour d'horizon des différents types de professionnels, des attentes des entreprises et des outils dédiés aux projets de veille. Où en est la veille aujourd'hui ? Plus de 20 ans après le rapport Martre, la veille reste une fonction sous-valorisée dans de trop nombreuses entreprises. Le taux d’adoption de ce métier en PME reste marginal et cette fonction est trop souvent focalisée sur la veille soit purement technologique, soit purement commerciale. Quelles sont les attentes des entreprises en matière de veille ? Tout dépend de la taille et aussi de la situation de l'entreprise. Dans les grandes entreprises, en situation de tension, la veille reste une activité support qui fait souvent l’objet d’arbitrages budgétaires défavorables. Veille sur les innovations en formation. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer.

L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils Ressources : Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. Veille sur les innovations en formation.

Outils pour la veille

Outils web Blog, Réseaux Sociaux, Productivité, ma liste. Sans outils web adaptés, difficile de mener à bien votre activité.

Outils web Blog, Réseaux Sociaux, Productivité, ma liste

En matière de productivité, de blog ou de réseaux sociaux c’est crucial car vous avez très vite fait de perdre beaucoup du temps que vous n’avez pas. Vous faites partie de ceux qui passent plus de temps à chercher LE bon outil qu’à utiliser ceux que vous avez déjà ? Vous cherchez des outils adaptés à des usages bien précis ? Voici ma boîte à outils. Illustration (C) Signet Un outil informatique c’est un peu comme un outil pour bricoler, il faut trouver le bon et quand on y est habitué il faut éviter d’en changer trop souvent. J’ai pour règle de choisir des outils web qui répondent à 80% de mes besoins (au moins). Par contre je m’assure de toujours utiliser des outils web qui évoluent pour ne pas avoir à gérer les conséquences (par exemple un plugin WordPress non maintenu qui ne fonctionnerait plus sur mon blog ou un service qui ne me donnerait plus accès à mes contenus). Outils web et services pour gérer ma productivité. Logiciels de présentation : Powerpoint et ses nouvelles alternatives – JDCHASTA SAS.

Avec ses 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, PowerPoint demeure le leader du logiciel de présentation.

Logiciels de présentation : Powerpoint et ses nouvelles alternatives – JDCHASTA SAS

Pourtant, de nombreuses alternatives existent, usant des mêmes ficelles que leur prédécesseur ou réinventant les codes de la présentation. « Tu peux caler une prés’ la semaine prochaine ? – Ça marche, je te prépare un PPT. » Si cet échange vous est familier, ce n’est pas étonnant. Avec son demi-milliard d’utilisateurs, PowerPoint a su s’imposer dans le monde professionnel et universitaire comme un réflexe pavlovien. Une utilisation à outrance qui fait l’objet de nombreuses critiques.

Mais le logiciel est généralement moins à blâmer que celui qui s’en sert.