background preloader

Jeunes diplomés

Facebook Twitter

Jeunes diplômés : comment bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi ? © Richard Villalon / Fotolia Les jeunes diplômés de moins de 28 ans qui recherchent un emploi peuvent continuer à toucher leur bourse pendant encore 4 mois.

Jeunes diplômés : comment bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi ?

La condition ? Avoir bénéficié d’une bourse sur critères sociaux en 2015/2016 ou avoir été apprenti et justifier de faibles ressources. Baptisée ARPE, cette nouvelle aide devrait profiter à près de 126 000 jeunes d’origine modeste dès la rentrée prochaine. Une aide mensuelle de 100 à 550 euros Le montant de ce coup de pouce varie selon votre profil. Dans tous les cas, l’aide est non cumulable avec une formation, le RSA (aide destinée aux plus de 25 ans), la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 4 mois pour faire la demande Le formulaire de demande en ligne est disponible depuis le 22 août sur Messervices.etudiant.gouv.fr.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'Education nationale ou celui du ministère de l'Agriculture pour les diplômés de la filière agricole. Toutes les actualités. L'aide à la recherche du premier emploi (l'ARPE) - Crous de Paris. L’ARPE c’est quoi ?

L'aide à la recherche du premier emploi (l'ARPE) - Crous de Paris

Créée pour améliorer l’insertion professionnelle et versée pendant 4 mois, l’ARPE est mise en œuvre dès la rentrée 2016. Elle est destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l’apprentissage. L’ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi : une aide versée pendant 4 mois d’un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d’études (de 100 à 550 euros par mois) ouune aide de 300 euros par mois pendant 4 mois si vous êtes diplômé du supérieur par l’apprentissage Éligibilité L’ARPE est destiné : Vous devez : être à la recherche d’un premier emploiêtre âgé de moins de 28 ansavoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demandene plus être en formation Attention : Pas de cumul possible avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La "To do list" administrative du jeune diplômé. S'inscrire à Pôle emploi, s'occuper de son statut… Pas forcément une partie de plaisir, mais il faut le faire !

La "To do list" administrative du jeune diplômé

Pôle emploi Pour qui ? Tous les jeunes qui ne sont plus étudiants peuvent s'inscrire à Pôle emploi. Pourquoi ? Si vous n'avez pas travaillé 4 mois (ou 610 heures) les 28 derniers mois, vous n'aurez pas droit aux allocations chômage, mais vous pouvez quand même vous inscrire à Pôle emploi. Caisse d'assurance maladie Pourqui ? Pourquoi ? Lisez aussi notre article, Sécu : les démarches pour rester couvert après ses études. Mission locale Pour qui ? Pourquoi ? Apec Pour qui ? Pourquoi ? Pensez aussi au réseau Information Jeunesse : 1 530 structures présentes dans toute la France accueillent les jeunes sans rendez-vous. Laura El Feky. Les jeunes diplômés pourront demander une aide financière en attendant leur premier emploi.

A la rentrée, en septembre, 126 000 jeunes diplômés d’origine modeste, qui entrent sur le marché du travail, pourront solliciter, pendant quatre mois, « l’ARPE », une aide financière à la recherche du premier emploi.

Les jeunes diplômés pourront demander une aide financière en attendant leur premier emploi

Cette mesure, confirmée par le ministère du travail le 28 juillet, avait déjà été annoncée le 11 avril par Manuel Valls à la suite de la mobilisation contre la loi travail, définitivement adoptée le 21 juillet. Lire aussi : Ce que valent les mesures annoncées par Manuel Valls à la jeunesse L’ARPE a été pensée pour « accompagner financièrement la période d’insertion professionnelle, qui sépare la sortie des études et l’accès au premier emploi, pour les jeunes diplômés de moins de 28 ans disposant de faibles ressources », souligne le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Dix chiffres pour résumer le feuilleton de la loi travail. L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : un soutien financier pour accompagner les jeunes diplômés du supérieur vers l'emploi. L’ARPE, une aide pour les jeunes diplômés à la recherche du premier emploi Plusieurs aides financières en faveur de la jeunesse ont été annoncées le 11 avril 2016, parmi lesquelles l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) mise en œuvre dès la rentrée 2016.

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : un soutien financier pour accompagner les jeunes diplômés du supérieur vers l'emploi

L'ARPE est destinée aux jeunes diplômés disposant de faibles ressources qui entrent sur le marché du travail et recherchent un premier emploi, y compris les diplômés par la voie de l’apprentissage. Sont concernés : les jeunes diplômés du supérieur qui bénéficiaient d'une bourse sur critère sociaux (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation du diplôme. Elle est également versée aux jeunes diplômés ayant préparé leur diplôme par la voie de l'apprentissage.

Qui peut bénéficier de l’ARPE ? Dans tous les cas, il faut : - être à la recherche d’un premier emploi - être âgé de moins de 28 ans - ne plus être en formation.