background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Lutte contre le décrochage et mise en oeuvre de... Apprentissage : la fonction publique recrute. La fonction publique d’État va recruter 10 000 apprentis de 16 à 25 ans d’ici à septembre 2016.

Apprentissage : la fonction publique recrute

Une campagne de recrutement inédite qui vise à soutenir et promouvoir le développement de l’apprentissage en France. Qui est concerné ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans en recherche d’un contrat d’apprentissage en vue d’obtenir un diplôme de niveau CAP jusqu’à bac+5, et ce dans de nombreux secteurs professionnels : informatique, juridique, éducation, sécurité, santé, restauration, administration générale, métiers d’art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme... Lettre infos Onisep n°37 Spécial persévérance scolaire février 2016.

Bref Cereq. Guide des PSAD actualise au 12 mai 2015 421662. Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). L'accompagnement individuel - CFA 22 - Campus de Dinan. Tous les apprentis peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long de leur formation au CFA.

L'accompagnement individuel - CFA 22 - Campus de Dinan

Ce suivi peut être lié à différentes situations : difficultés scolaires, personnelles, financières. Il peut aussi dépendre du parcours que chaque apprenti a suivi avant d’intégrer le CFA. Différents outils sont utilisés pour accompagner les apprentis : Sophie, médiatrice de l'alternance dans un CFA. Sophie, parle-moi un peu de ton poste Je suis médiatrice de l’alternance depuis trois ans au sein du CFA Propreté inhni Ile-de-France.

Sophie, médiatrice de l'alternance dans un CFA

En réalité, mon métier n’existe pas réellement sous cette appellation, car je fais de l‘accompagnement, du maintien dans l’emploi. Mon rôle consiste à sécuriser le parcours des jeunes du CFA pour qu’ils ne décrochent pas. Pour cela, je vais tisser des relations avec des partenaires pour pouvoir répondre à des problématiques diverses et variées, d’ordre plutôt sociales.

Par exemple, si un de nos apprentis est mis à la porte de son domicile, je vais intervenir dans la recherche d’un logement. Au sein du CFA, on a des jeunes en grandes difficultés scolaires, qui ont eu des parcours chaotiques, dans ce cas, notre rôle est de leur donner un discours positif sur eux-mêmes, ce qu’ils n’ont pas eu l’habitude d’entendre. Un métier peu répandu ... Tu es confrontée à des parcours de vie difficile, tu n’as jamais eu envie de te révolter ? Un conseil à donner ? Virginie Fourrier-Garilli - Développeuse-médiatrice de l'apprentissage dans les Yvelines - Témoignages. Quel est le rôle d'un développeur-médiateur de l'apprentissage ?

Virginie Fourrier-Garilli - Développeuse-médiatrice de l'apprentissage dans les Yvelines - Témoignages

Le poste de médiateur/médiatrice consiste à intervenir quand il y a un litige entre un employeur et son apprenti-e au cours de la réalisation du contrat d'apprentissage. C'est un tiers neutre et impartial qui, par son intervention, permet aux 2 parties de renouer le dialogue et de trouver une solution. J'interviens donc pour tous litiges ayant pour origine le contrat d'apprentissage, qu'ils soient fondés sur un manque de communication ou sur une cause juridique. ALPCRapportCommunFTLV pdf. 2015 11 23 conseiller formation alternance. 2015 11 23 conseiller formation alternance. Genève: Des coaches pour plus de places d’apprentissage. Des coaches pour aider les entreprises dans la prise en charge des apprentis en leur fournissant un soutien et des conseils.

Genève: Des coaches pour plus de places d’apprentissage

C’est le projet pilote mené depuis 2009 par le Département de l’instruction publique (DIP) et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) pour inciter les entreprises à former des jeunes. Jusqu’ici réservée aux sociétés qui accueillent des élèves en difficulté cherchant à obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle, l’offre sera pérennisée dès septembre et ouverte à toutes les entreprises formatrices. Ecole plutôt que terrain. Genève: Des coaches pour plus de places d’apprentissage. SAFRAN : Boîte à outils de l'orientation : présentation d'outils au service de l'orientation des publics jeunes. Eco-Lycée - Échelle de Compétences en Orientation au Lycée La maturité de carrière des lycéens. La maturité de carrière désigne classiquement un état préparatoire aux prises de décision en matière de formation et d’emploi.

Eco-Lycée - Échelle de Compétences en Orientation au Lycée La maturité de carrière des lycéens

L’épreuve permet d’évaluer au niveau le plus général la maturité de carrière. Cette évaluation est formalisée dans un étalonnage en dix catégories. L’épreuve ECO-LYCÉE permet également d’estimer trois groupes d’items : représentation de soi, connaissance du monde professionnel, processus caractérisant l’activité du sujet. Pour chacun de ces groupes, considérés comme des sous-échelles, un étalonnage est présenté en cinq catégories. Elle permet, enfin, d’apprécier plus spécifiquement les expériences, les capacités, la connaissance des métiers, la connaissance du monde du travail, l’exploration et la planification. Espace - Accueil. Ensemble, comprendre et agir pour l'Emploi-Formation. Réussir Moi Aussi - Home. Le coaching concrètement...

Réussir Moi Aussi - Home

L'objet de cette page est d'illustrer la réalité du coaching face à certaines problématiques, afin de mettre en relief les différents types d'accompagnements qui peuvent exister auprès des jeunes scolarisés ou en insertion professionnelle. > Le coaching et l'accès au langage Le coaching est avant tout affaire de dialogue, de partage, de parole, de communication. Il est essentiel d’être très sensible au para-verbal et au non-verbal car l’accès au verbal est rendu plus difficile du fait d’un registre de vocabulaire parfois volontairement assez réduit chez certains bénéficiaires.

Il est donc important de reformuler pour s’assurer que le sens donné aux mots est bien partagé par le coach et le jeune. Il faut s’attendre à beaucoup travailler et à poser beaucoup de questions pour obtenir assez peu de matière avec laquelle il faudra malgré tout faire avancer l’individu. > Le coaching et la violence.