background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Ici on fait pousser des odyssées professionnelles. COACHING scolaire et ORIENTATION scolaire sur Portail Orientation. Se réinventer. Au bout de plusieurs années, quelques décennies ou parfois, bien plus rapidement, un professionnel peut vouloir changer de métier.

Se réinventer

Tout comme l’étudiant qui se réoriente au bout d’un an de fac, il n’y a finalement pas d’âge pour changer le cours de sa vie. Faire le grand saut dans l’inconnu et repartir à zéro. Peut-être que l’on rêve de faire un autre métier depuis toujours sans avoir jamais cru qu’on pourrait. Peut-être que notre situation sociale nous oblige à faire preuve de créativité pour nous sortir d’une crise. Peut-être que l’ennui a eu raison de nous. Toutefois, quand on fait le choix osé de bouleverser son quotidien, de prendre des risques, de repousser ses limites et finalement, de se donner les moyens d’apprendre encore, c’est la preuve d’un certain courage qu’il faut célébrer. Comment s’y prendre? Crédit photo : Chantall / Shutterstock.com Le grand défi de la reconversion professionnelle 13 décembre 2015 La reconversion professionnelle est de plus en plus courante. 8 mai 2015.

QUI SONT LES NOUVEAUX CONQUÉRANTS DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ? — Officielle France. « Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.

QUI SONT LES NOUVEAUX CONQUÉRANTS DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ? — Officielle France

Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami.” Albert Camus, Les Justes, 1949 Dans mon précédent article « Orientation Express », j’ai fait un état des lieux de l’orientation scolaire telle qu’elle est pratiquée en France aujourd’hui, et, j’en ai tiré la conclusion qu’il fallait rompre avec ces méthodes. En effet, ce système d’accompagnement est essentiellement facteur d’exclusion des jeunes. Une orientation professionnelle réussie semble dépendre d’une orientation scolaire optimum. Les officines privées de l’accompagnement ont bien compris qu’il y avait un besoin sur le marché de l’orientation scolaire, et elles se donc sont emparées du sujet, à raison. Je suis moi-même coach, et je suis passionnée par mon métier, et je vais donc vous énoncer les raisons qui m’ont poussées à choisir cette voie professionnelle.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu plusieurs vies professionnelles. 1. Coaching, orientation, formation. Extrait Ouvrage 65 Outils du Changement Arnaud Tonnele. Coaching étudiant : déterminez vos objectifs avec une mindmap ! Comment faire l’état des lieux de ses résultats, lorsqu’on est étudiant ?

Coaching étudiant : déterminez vos objectifs avec une mindmap !

Et déterminer ses objectifs pour les prochains trimestres ? Voici une mindmap que j’utilise quand je coache des étudiants. Pour les étudiants, que ce soit en secondaire ou dans l’enseignement supérieur, rien n’est plus difficile que de se fixer des objectifs réalistes. Pourtant, lorsque j’accompagne des étudiants, c’est une des premières tâches que j’effectue avec eux. Une mindmap pour faire l’état des lieux des notes et résultats J’utilise une mindmap, que ce soit en face-à-face ou à distance. Par exemple, je suis actuellement une adolescente clairement à haut potentiel (ou « surdouée ») mais qui, suite à des problèmes familiaux et personnels, a connu une véritable chute libre dans ses résultats scolaires.

J’utilise Skype et Mindomo : le logiciel de mindmapping collaboratif en temps réel. Objectifs scolaires de Pauline Un objectif global et pour chaque cours Nous avons dessiné une branche pour chaque cours. Chance ! Coaching orientation scolaire solidaire.