background preloader

LE FESTIVAL

Facebook Twitter

Revue de presse #Trans2017

LES 39èmes RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES. La radio est restée longtemps l’un des principaux prescripteurs en matière de découverte musicale. Les médias « traditionnels » doivent aujourd’hui partager cette fonction avec Internet et subissent de front une évolution importante des habitudes d’écoute et de consommation de la musique. Les humains dont le métier est de faire découvrir de nouveaux artistes au public (leitmotiv d’une filière entière) sont ainsi remplacés par des algorithmes toujours plus complexes qui jouent un rôle important dans l’industrie de la musique.

Mais cette situation joue-t-elle en faveur d’une plus grande diversité ? L’humain a t-il encore une place dans ce débat ? Ou la machine sait-elle mieux que nous, et de manière plus individualisée ce qui nous correspond le mieux ? EMISSION FERAROCK - 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes. Trans Musicales - Highlights. Les Trans Musicales – a winter festival spreading light in the December darkness of French Brittany - Europavox.

Bienvenue au village (1) Décembre 2017 - Radio AlterNantes FM. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 1:00:14 — 137.9MB) Abonnez-vous à nos podcasts : Android | | Autres Emission musicale et culturelle entre rock, folk, pop, trad, électro, hip hop, métal… Dans le Village, circulent plein de gens différents, qui se côtoient et vivent ensemble ! Avec beaucoup d’actus locales, mais pas seulement, avec des interviews, des rencontres ! C’est aussi un hommage à la série culte des 60’s « Le Prisonnier »… Alors, « Bonjour chez vous et Bienvenue au Village » ! Rachid Bara. C’est fou ce qu’on peut raconter sur les Trans Musicales. Rennes, ici Rennes. Quand on arrive en ville pour en découdre avec les premiers concerts du jour, le vendredi 8 décembre, le crachin et les bourrasques semblent avoir déjà perdu du terrain face aux petites bouteilles vertes ingurgitées.

Pas de quoi s’en vanter, pas de quoi s’en blâmer, le point de non-retour est déjà atteint. Les filets diluviens lancés par Zeus font gagner du volume à nos cheveux pourtant chauffés par nos front tels des légumes finement huilés sur une plancha. C’est donc en princes de la ville qu’on attaque les rues bardées de touristes flâneurs et de festivaliers décidés. Marche rapide. Au Liberté. Pour d’obscures raisons éthyliques nous poussant à réaliser n’importe quelle action en trois fois, c’est le cœur serré qu’on loupera le concert de Mister Milano, projet en italien de deux des membres de Puts Marie, formation suisse hantant nos nuits depuis des années. Kebab. Cashless.

Manger mal. L'Oiseau De Feu - Le Groupe Obscur Apéro. TSHEGUE - Muanapoto (audio) Ivre. HOSANNA,HOSANNA, ET EN ROUTE POUR LES 39éme TRANS ! – Gonzo Music. Voyov Le pèlerinage annuel dans le grand temple de l’Ouest de la musique commence aujourd’hui, jeudi. En transhumance vers les 39ème Rencontres Transmusicales de Rennes pour découvrir une presque centaine artistes pendant 3 jours. Me voilà me préparant en Gonzo reporter, prêt à partir pour La Mecque des Musiques Actuelles. Comme Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est cap à l’ouest, mais là, c’est plutôt Saint Jacques de La Lande, au Parc Expo de Rennes, où tout s’électrise pour la transe en danse, la méditation musicale, le voyage transcendantal artistique à la recherche des Révélations…Welcome !

De notre envoyé spatial à Rennes, Rachid BARA Kristel Comme d’habitude, en septembre dernier lors de la conférence de presse, les journalistes présents ont découvert moult noms d’artistes internationaux jusque-là absolument inconnus, révélés comme d’habitude par le prêtre rock’n’roll solaire: Jean-Louis Brossard. Quels nouveaux Messies pour nos esgourdes !

Copyright-Emmanuel-Pain—Krismenn Nakhane. JEUDI JE DIS EN JEDI « VIVE LES TRANS » ÉPISODE 1 – Gonzo Music. Janka Nabay by Rachid Bara Ladies & gentlemen, welcome to the West Coast…premier jour de ces 39éme Transmusicales en compagnie de notre fameux envoyé spatial aux Transmusicales, Rachid BARA, live from Rennes, ne ratez rien des premières « révélations » qui ont su enflammer hier soir les diverses scènes de la joyeuse métropole bretonne, avec au programme… Janka Nabey, le sorcier de la Bubu Music de la Sierra Leone, le duo sud-coréen électro hip-hop pop XXX, les Français Tchaïd, qui mixe chant traditionnel breton et électro, road trip entre Inde et Occident avec Alluri, la chanteuse de Toronto Tanika Charles, qui perpétue l’âme de la Motown, les gloires locale du collectif rap Columbine, langue bretonne et musique électro hip-hop blues avec Krismenn, avant que la soirée ne s’achève avec Lakuta qui nous entraine en transe, forcément musicale, dans un périple entre Kenya, Tanzanie, Malaisie, Espagne et Grande-Bretagne.

What a trip ! De notre envoyé spatial aux Transmusicales, Rachid BARA. LE VENDREDI T’EMPORTERA EN TRANS EPISODE 2 – Gonzo Music. Seconde journée enfiévrée de ces 39éme Transmusicales analysée avec art, forcément rock, par notre envoyé spatial Rachid BARA electrisé par ces formations aussi éclectiques qu’exotiques à l’instar des Flamingods, ces dieux de la pop psychédélique transcendantale, débarqués du Bahreïn et qui constituent la première révélation majeure du festival.

Trois Suisses avec le tribal One Sentence ? Supervisor, le quartet, Mister Milano à la love attitude de crooners à l’italienne et le trop clean quatuor Pandour. On a aussi craqué sur le funk éthiopien du groupe Gili Yalo, sur les vibes Japonaises du Oki Dub Ainu Band, sur la pop à l’orientale d’Altin Gün, sur le ska des showgirls nippones friponnes de Oreskaband. Et, en bouquet final, l’énorme claque de la découverte des Too Many T’s, joyeux hip hopeurs britanniques à l’irrésistible tendance old school .

Flamingods by Rachid Bara De notre envoyé spatial Rachid BARA JL Brossard at Fip by Rachid Bara La redoute des 3 Suisses One Sentence ? L’ONCLE SAM DIT SAMEDI AUX TRANS C’EST LA DÉMENCE EPISODE 3 – Gonzo Music. Olivier Cachin et Colombine by Rachid Bara Troisième jour, nouvel épisode de la never ending saga des 39ème Rencontres Transmusicales. God save The Rennes nouvelle journée dantesque, après une seconde quasi nuit blanche pleine des chocs, du chic, de la chique et des futurs standards du monde de la pop culture et du grand show-business artistique avec le trio malgache pop punk No Mady, la grosse révélation du sextet suisse metal aux 3 chanteurs Zeal & Ardor, l’électro new wave de Confidence Man, la chanteuse percussionniste congolo-parisienne Tshegue, et pour finir énergie maximale avec le brillant trio américain Moon Hooch, ce brass band minimaliste et pourtant taillé pour les dance-floors, vous n’avez décidément pas fini d’être en …transes De notre envoyé spatial Rachid BARA Zeal & Ardor by Rachid Bara Samedi 13h, salle Liberté Bas, plateau radio avec un direct sur Le Mouv’ et l’émission d’Olivier Cachin, où le Papa du hip-hop en France reçoit Columbine, ABD et Too Many T’s en interview.

Les Trans s'invitent au Triangle. Le support vidéo, en ligne, la danse à travers un écran : voilà comment le chorégraphe Brahim Bouchelaghem a créé son spectacle avec 12 danseurs ukrainiens, dont les meilleurs B-Boys et B-girls du pays. Il place ainsi sur le plateau des zones lumineuses, jouant sur ce qui est visible ou non, comme un montage des mouvements de break. Caler les gestes dans les bandes lumineuses (ou non !) , la chorégraphie est millimétrée comme un film, sur une bande-son tantôt électronique, parfois contemplative, parfois techno. Comment regarder, comment agir collectivement dans l’espace ou seul dans son cube ? Les mouvements sont précis, qu’ils soient individuels ou en groupe. Avec des danseurs qui se produisent à l’international dans des battles, Brahim Bouchelaghem les entraine ici dans un spectacle graphique et contemporain.

*attention, ces photographies sont issues des répétitions et ne sont pas forcément tout à fait ce que vous avez vu sur scène… Trans Musicales : ces groupes qui marient tradition et modernité. La programmation des Trans Musicales a cela d'unique qu'elle nous permet de découvrir des groupes venus des quatre coins de la planète et aux répertoires des plus hétéroclites. Parmi toutes ces formations, nous avons rencontré vendredi 8 décembre deux groupes venus de Turquie et du Japon qui ont su allier musique traditionnelle et contemporaine.

De la pop rock turque des années 70 ... Prenez le groupe Altin Gün (ce qui signifie "jours heureux" en turc), qui jouait au Parc Expo. Au départ, il y a un bassiste néerlandais, Jasper Verhulst, qui lors d'un voyage à Istanbul se passionne pour la scène turque des années 70. De retour aux Pays-Bas, il recrute deux musiciens turcs sur Facebook et revisite ce qui s'appelle "le rock anatolyen", une savante combinaison de musique traditionnelle turque avec des influences pop rock psychédélique. ... à la musique ancestrale électronique du Japon Au centre de la formation, Oki, artiste musicien japonais issu de l'ethnie indigène des Aïnous. Aux Trans Musicales, le rap et le beat. Le calme avant la tempête ? A Rennes aujourd'hui, il se dit que la neige pourrait être l’invitée surprise ce weekend de ces 39e Trans Musicales. Mais si la harpe magique de Laura Perrudin et le glam-soul du reste inclassable de Nakhane ont fait vibrer la petite salle de l’Aire Libre ce jeudi, le festival a peiné hier soir à remplir ses grands halls situés au Parc des Expositions.

Tour de chauffe assumé du vendredi et du samedi (la plus grande salle restant toujours close), cette première soirée alignait pourtant une programmation assez variée avec notamment un solide plateau hip hop emmené par la locomotive locale Columbine. Car oui, les idoles des jeunes jeudi soir, c’était bien cette bande de vingtenaires sans complexe et qui affolent les compteurs de l’Internet depuis des mois avec des clips particulièrement bien ficelés. Le duo Mitú au somment de la Green Room | RF / Chantepie Que s’est-il donc passé, enfin, au Hall 03 hier soir ? TransMusicales 2017 : Un jeudi bien groovy | Yegg Magazine. Premier soir des Transmusicales au Parc Expo, ce jeudi 7 décembre. Si peu de femmes figurent dans la programmation, celles qui étaient sur scène ont assuré des performances soul et groovy. Retour sur les concerts de Tanika Charles et de Lakuta. La puissante voix soul de Tanika Charles met une première claque. Puis vient la deuxième avec la dynamique portée par l’ensemble des musiciens et la choriste.

Le groupe, venu tout droit du Canada, compte bien transmettre son énergie communicative, aux accents rétro mais dans un langage résolument moderne. Les musiciens entament les chœurs en mode pop des années 60 et la chanteuse dévoile une soul classique née dans ces années-là. Pourquoi ce comportement ? Si on laisse aisément bercer par la pureté du style, le rythme s’essouffle cependant rapidement et on trépigne d’impatience à l’idée de passer la seconde. Mais l’énergie, elle, ne faiblit pas. La machine est lancée et avec, un regain de modernité.

On voyage et on danse en permanence. Afrique-France: L'homosexualité africaine décomplexée en triomphe aux 39ème Transmusicales de Rennes. Nakhane et Kiddy Smile Search Kiddy Smile (d) © Koaci.com - Vendredi 08 Décembre 2017 – La dissipation du tabou de l’homosexualité en Afrique résonne comme un slogan bien loin du continent. A l’avant-gardiste rendez-vous européen des transmusicales de Rennes Search Rennes il explose pour sa 39ème édition, sensations d’être envisagé autrement entre proposition artistique et réflexion sonore. Les sud-africain Nakhane Search Nakhane et le français d’origine camerounaise Kiddy Smile, tous deux à l’affiche du prestigieux festival ouvert depuis mercredi dans la capitale bretonne (Ouest de la France, ndlr), le maltraitent à leurs singulières façons, fondamentalement militantes certes, pointilleusement politique en mode pop pour l’un et haute en couleur délirante DJ pour l’autre. Ces deux comètes du rendez-vous cosmique rennais parfument par ailleurs son africanité palpitante.

En témoigne l’enthousiasme de Jean-Louis Brossard, père et directeur artistique du festival. Laurent Despas. France 3 Bretagne - Trans Musicales : seuls certains secteurs profitent de l'afflux à Rennes - France 3 Bretagne. Ils sont des milliers à affluer depuis quelques jours à Rennes pour assister aux concerts de la 39e édition des Rencontres Trans Musicales, qui ont débuté mercredi 6 décembre et qui se prolongent jusqu'au 10 décembre. Toute cette agitation profite-elle aux commerçants Rennais ?

Charles Compagnon, président du Carré Rennais explique que les retombées ne sont pas calculées. "En ce moment, on étudie plus les retombées de la gare ou du couvent des Jacobins. " Il précise toutefois que même si les retombées ne sont pas chiffrées, une tendance se dessine. L'hôtellerie résiste Aux portes de Rennes et dans le centre ville, la période du festival est toujours bénéfique pour l'hôtellerie. Airbnb s'impose Depuis plusieurs années, l’hôtellerie fait face à la concurrence de sites internet comme Airbnb. Restauration mitigée Le secteur de la restauration reste plus mitigé. Les bars seuls en tête S’il y a bien un secteur gagnant lors du festival, c'est la brasserie.

Exploration Live ! Thomas Lagarrigue. Résumé Voyagez dans la programmation avec les Explorations Live ! Confortablement installés, laissez vous guider dans un voyage à travers la programmation du festival. Accompagné par des écoutes et commentées, vous découvrirez les grandes tendance musicales et une sélection d’artistes de l’édition 2017, à retrouver aussi dans l’Explorateur. Cette publication compile chaque année toutes les informations sur les artistes programmés à travers des fiches de présentation et leur discographie. Grâce à cette « carte du ciel musical » des 39ème Trans, repérez les artistes au sein de la programmation vue dans sa globalité. Réalisée par Thomas Lagarrigue, cette cartographie projeté pendant cette Exploration Live ! Rédaction de l’explorateur : Thomas Lagarrigue (fiches artistes et cartographie) et Christophe Brault (discographie).

Aller plus loin Cartographie des Trans Musicales - édition 2017. Les Trans interrogent la diversité - Articles et actualités C-Lab. Rendez-vous annuel incontournable des musiques actuelles, les Trans Musicales sont aussi un festival riche en débats. Cette année les rencontres qui s'adressent aux curieux, passionnés et professionnels ont pour fil rouge la thématique de la diversité. Avant de consacrer une série de reportage aux tables rondes et séminaires lors de nos trois jours d'émissions en direct, nous sommes allés à la rencontre d'une partie de l'équipe de l'Association Trans Musicales pour aborder le sujet : Dans l'ordre d'apparition, Béatrice Macé, co-directrice de l'ATM, Thomas Lagarrigue, concepteur et auteur de l'Explorateur, Marine Molard, responsable de l'action culturelle et Tanguy Georget, archiviste et chargé du projet Mémoires de Trans.

Mise à jour de l'article : 13 décembre 2017 L'ensemble des "Conf' Reports" réalisés lors du festival est en écoute ci-dessous : Développement du public par la FEDELIMA et le Live DMA Prescription musicale par la FERAROCK Merci à Delphine Diard pour le temps consacré. Live à Fip : Laura Perrudin et Nakhane en direct des Trans - Live à Fip 2017. France 3 Bretagne - Trans Musicales : Jean-Louis Brossard toujours en mode écoute. Nos paris pour l'édition 2017 : lesinrocks. Rencontres Trans Musicales : les 12 artistes à ne pas manquer cette année - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. VOX - Transmusicales. TRENDS - Le futur de la musique se donne rendez-vous aux Trans Musicales de Rennes - TRENDS.FR.

NOISEY - Il y a 20 ans, les Transmusicales organisaient leur première rave. Continent Musiques de Matthieu Conquet en direct et en public des Trans Musicales de Rennes / France Culture. Lézarder aux Transmusicales | News Lighters. Sourdoreille | La presque-crise de la quarantaine des Trans Musicales. Toute la culture.com | Les 39e Transmusicales, dans une semaine la découverte. RTL Girls - Trans Musicales de Rennes : Rezz, Zamilska, Gloria... Nos coups de cœur.

Utopie Tangible - Zoom sur la 39 ème édition des transmusicales – France Bleu Armorique | 39èmes Trans Musicales de Rennes : le groupe breton The Midnight Revolution à découvrir. Trans Musicales [06 - 10 Décembre 2017 - Rennes] - Rage Breizh. Lost Song - Trans Musicales de Rennes : entretien avec Jean-Louis Brossard – 3 bonnes raisons d’aller aux Rencontres Trans Musicales de Rennes | WEMUSICMUSIC. Les « Trans-culturelles » - Report OuestReport Ouest. BUGGIN | Trans Musicales 2017 : Les chances de médailles. TVR spécial #Trans2017. BETC POP | Focus sur les artistes colombiens aux Transmusicales 2017. Best in Class : Jean-Louis Brossard (Trans Musicales) - Europavox. 4 décennies de concerts mythiques à Rennes - Office de Tourisme de Rennes. Lemon decembre page 7. CNEWS | Rennes fête ses 39e Trans Musicales. STARTING BLOCK | 39e TRANSMUSICALES DE RENNES | C-LAB by Radio Campus France. MIRROR | The best winter music festivals 2017/18: Escape the cold for beats and heat with our expert guide.

Office de Tourisme de Rennes - 10 bonnes raisons de venir aux Trans Musicales de Rennes - KOPLESH – Et les artistes les plus koplesh des Trans 2017 sont… Radio C-Lab - les voix du monde - les TRANS 17 etc. Guide Rennes | Les Trans Musicales de Rennes 2017. Culturebox : 5 machines à danser à découvrir aux Trans Musicales 2017. Rennes Métropole | Transmusicales : des Rennais à la pointe du rap.

TSUGI | 10 découvertes à ne pas louper aux prochaines Trans Musicales de Rennes. Torrefacteur | Partez à la rencontre des 39èmes Trans Musicales. Greenroom | Transmusicales de Rennes 2017. Rock made in France | Les 13 bonnes raisons de se rendre aux Transmusicales 2017. Avranches INFO | les Rencontres Trans Musicales, bien plus qu'un festival de musiques actuelles • #39 • Rennes • du 6 au 10 décembre 2017.

Vacarm.net | Trans Musicales 2017 décryptage de la programmation. HAPPINESS IN UPPSALA | 39èmes Rencontres Transmusicales de Rennes – Présentation – FIP RADIO | Aux Trans Musicales, les promesses sortent de l’ombre. LDCmusique - [FESTIVAL] TRANS2017 : A LA DECOUVERTE DE LA PROGRAMMATION (SUITE) – Listen Up! | Transmusicales 2017 : notre sélection de 5 artistes à découvrir - Radio Campus France | FESTIVALS RENTRÉE 2017 | les trans. Radiomeuh "Les Trans Musicales de Rennes 2017"

Presse Ocean | Tournée des Trans : La tournée des Trans avec Yeggmen, c’est gratuit à Stereolux. Blog - Mixmag France | Rencontres Trans Musicales : un souffle de fraîcheur indispensable sur les line-ups de festivals - Breizhsocialblog | Les Transmusicales 2017 | Ricard S.A Live Music | Notre parcours idéal pour les Transmusicales 2017 en 10 coups de cœur | Stereolux | Tournée des Trans 2017. Bretagne Actuelle - Local et mondial : la recette « catalane » des Transmusicales - Scène & arts - Festival. LDCmusique - [Festival] Trans2017 : A la découverte de la programmation –

Play! Lost in Les Transmusicales line-up - Europavox. Lunchbox - Radio C-Lab | Semaine spéciale 39e Trans Musicales de Rennes - émission 01 avec Jean-Louis Brossard - WEMUSICMUSIC | 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes : (déjà) les 15 premiers noms | Novorama | Émission du 13 Novembre 2017 - spéciale Trans Musicales / Bars En Trans - MC DOUALIYA | Trans Musicales 2017 ينطلق اليوم. DESTINATION RENNES | Top 12 des groupes à voir à Rennes aux Trans Musicales. Les Transmusicales 2017 | Breizhsocialblog.

Mixmag France | Programmation défricheuse et sonorités internationales : le menu qualitatif des Trans Musicales 2017 - Events - [Festival] Trans2017 : A la découverte de la programmation – LDCmusique. Sous les jupes de Fip 2017 | Jean-Louis Brossard Sous les jupes de Fip - TRAX MAG | Trans Musicales de Rennes : 10 artistes électroniques à ne manquer sous aucun prétexte. «20 Minutes» en 1984: Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont dévoilé leur programmation. Les Inrocks - La programmation complète, très internationale et pointue des Trans de Rennes - Interview de Mathieu Gervais - Radio FG - Feel Good. La Grosse Radio | Transmusicales de Rennes 2017 : aperçu de la programmation - Actu - La Grosse Radio Rock - Ecouter du Rock - Webzine Rock.

La playlist de It's Only. News : Le line-up de la 39ème édition des Trans Musicales de Rennes dévoilé ! Ouest France - Rennes. Quatre nouveaux groupes pour les Trans Musicales. FRANCE 3 BRETAGNE - Programmation des Trans Musicales 2017 : une inconnue qui vaut toujours la peine d'être vécue. Office de Tourisme de Rennes - Rencontres Trans Musicales de Rennes - Tous les Festivals.com - Les Rencontres Trans Musicales bouclent leur programmation avec 40 autres artistes annoncés -

TSUGI - Ça y est, la programmation des 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes est complète ! - Trax Magazine - Musique et culture électronique depuis 1997 | Trax Magazine. Rennes. Plus de 80 groupes inclassables aux Trans Musicales [VIDÉOS] 20 minutes - VIDEO. Rennes: Les cinq groupes WTF programmés aux Trans Musicales. FRANCE 3 BRETAGNE - Programmation des Trans Musicales 2017 : une inconnue qui vaut toujours la peine d'être vécue.

Tous les Festivals.com - On monte déjà à 46 pour les Transmusicales : 16 noms en plus - Encore 15 nouveaux noms pour les Transmusicales - Tous les Festivals. TSUGI - Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont annoncé leurs 30 premiers noms - 20 minutes - VIDEO. Rennes: Les Trans Musicales balancent 15 nouveaux noms venus du monde entier.