background preloader

LE FESTIVAL

Facebook Twitter

Revue de presse #Trans2017

Les Trans s'invitent au Triangle. Le support vidéo, en ligne, la danse à travers un écran : voilà comment le chorégraphe Brahim Bouchelaghem a créé son spectacle avec 12 danseurs ukrainiens, dont les meilleurs B-Boys et B-girls du pays. Il place ainsi sur le plateau des zones lumineuses, jouant sur ce qui est visible ou non, comme un montage des mouvements de break. Caler les gestes dans les bandes lumineuses (ou non !) , la chorégraphie est millimétrée comme un film, sur une bande-son tantôt électronique, parfois contemplative, parfois techno.

Comment regarder, comment agir collectivement dans l’espace ou seul dans son cube ? Les mouvements sont précis, qu’ils soient individuels ou en groupe. Avec des danseurs qui se produisent à l’international dans des battles, Brahim Bouchelaghem les entraine ici dans un spectacle graphique et contemporain. *attention, ces photographies sont issues des répétitions et ne sont pas forcément tout à fait ce que vous avez vu sur scène… Trans Musicales : ces groupes qui marient tradition et modernité. La programmation des Trans Musicales a cela d'unique qu'elle nous permet de découvrir des groupes venus des quatre coins de la planète et aux répertoires des plus hétéroclites. Parmi toutes ces formations, nous avons rencontré vendredi 8 décembre deux groupes venus de Turquie et du Japon qui ont su allier musique traditionnelle et contemporaine. De la pop rock turque des années 70 ... Prenez le groupe Altin Gün (ce qui signifie "jours heureux" en turc), qui jouait au Parc Expo.

Au départ, il y a un bassiste néerlandais, Jasper Verhulst, qui lors d'un voyage à Istanbul se passionne pour la scène turque des années 70. De retour aux Pays-Bas, il recrute deux musiciens turcs sur Facebook et revisite ce qui s'appelle "le rock anatolyen", une savante combinaison de musique traditionnelle turque avec des influences pop rock psychédélique. ... à la musique ancestrale électronique du Japon Au centre de la formation, Oki, artiste musicien japonais issu de l'ethnie indigène des Aïnous. Aux Trans Musicales, le rap et le beat. Le calme avant la tempête ? A Rennes aujourd'hui, il se dit que la neige pourrait être l’invitée surprise ce weekend de ces 39e Trans Musicales. Mais si la harpe magique de Laura Perrudin et le glam-soul du reste inclassable de Nakhane ont fait vibrer la petite salle de l’Aire Libre ce jeudi, le festival a peiné hier soir à remplir ses grands halls situés au Parc des Expositions. Tour de chauffe assumé du vendredi et du samedi (la plus grande salle restant toujours close), cette première soirée alignait pourtant une programmation assez variée avec notamment un solide plateau hip hop emmené par la locomotive locale Columbine.

Car oui, les idoles des jeunes jeudi soir, c’était bien cette bande de vingtenaires sans complexe et qui affolent les compteurs de l’Internet depuis des mois avec des clips particulièrement bien ficelés. Le duo Mitú au somment de la Green Room | RF / Chantepie Que s’est-il donc passé, enfin, au Hall 03 hier soir ? TransMusicales 2017 : Un jeudi bien groovy | Yegg Magazine.

Premier soir des Transmusicales au Parc Expo, ce jeudi 7 décembre. Si peu de femmes figurent dans la programmation, celles qui étaient sur scène ont assuré des performances soul et groovy. Retour sur les concerts de Tanika Charles et de Lakuta. La puissante voix soul de Tanika Charles met une première claque. Puis vient la deuxième avec la dynamique portée par l’ensemble des musiciens et la choriste. Le groupe, venu tout droit du Canada, compte bien transmettre son énergie communicative, aux accents rétro mais dans un langage résolument moderne. Les musiciens entament les chœurs en mode pop des années 60 et la chanteuse dévoile une soul classique née dans ces années-là. Pourquoi ce comportement ? Si on laisse aisément bercer par la pureté du style, le rythme s’essouffle cependant rapidement et on trépigne d’impatience à l’idée de passer la seconde. Mais l’énergie, elle, ne faiblit pas. La machine est lancée et avec, un regain de modernité. On voyage et on danse en permanence.

Afrique-France: L'homosexualité africaine décomplexée en triomphe aux 39ème Transmusicales de Rennes. Nakhane et Kiddy Smile Search Kiddy Smile (d) © Koaci.com - Vendredi 08 Décembre 2017 – La dissipation du tabou de l’homosexualité en Afrique résonne comme un slogan bien loin du continent. A l’avant-gardiste rendez-vous européen des transmusicales de Rennes Search Rennes il explose pour sa 39ème édition, sensations d’être envisagé autrement entre proposition artistique et réflexion sonore. Les sud-africain Nakhane Search Nakhane et le français d’origine camerounaise Kiddy Smile, tous deux à l’affiche du prestigieux festival ouvert depuis mercredi dans la capitale bretonne (Ouest de la France, ndlr), le maltraitent à leurs singulières façons, fondamentalement militantes certes, pointilleusement politique en mode pop pour l’un et haute en couleur délirante DJ pour l’autre. Ces deux comètes du rendez-vous cosmique rennais parfument par ailleurs son africanité palpitante.

En témoigne l’enthousiasme de Jean-Louis Brossard, père et directeur artistique du festival. Laurent Despas. France 3 Bretagne - Trans Musicales : seuls certains secteurs profitent de l'afflux à Rennes - France 3 Bretagne. Ils sont des milliers à affluer depuis quelques jours à Rennes pour assister aux concerts de la 39e édition des Rencontres Trans Musicales, qui ont débuté mercredi 6 décembre et qui se prolongent jusqu'au 10 décembre. Toute cette agitation profite-elle aux commerçants Rennais ? Charles Compagnon, président du Carré Rennais explique que les retombées ne sont pas calculées. "En ce moment, on étudie plus les retombées de la gare ou du couvent des Jacobins. " Il précise toutefois que même si les retombées ne sont pas chiffrées, une tendance se dessine. L'hôtellerie résiste Aux portes de Rennes et dans le centre ville, la période du festival est toujours bénéfique pour l'hôtellerie. Airbnb s'impose Depuis plusieurs années, l’hôtellerie fait face à la concurrence de sites internet comme Airbnb.

Restauration mitigée Le secteur de la restauration reste plus mitigé. Les bars seuls en tête S’il y a bien un secteur gagnant lors du festival, c'est la brasserie. Exploration Live ! Thomas Lagarrigue. Résumé Voyagez dans la programmation avec les Explorations Live ! Confortablement installés, laissez vous guider dans un voyage à travers la programmation du festival. Accompagné par des écoutes et commentées, vous découvrirez les grandes tendance musicales et une sélection d’artistes de l’édition 2017, à retrouver aussi dans l’Explorateur. Cette publication compile chaque année toutes les informations sur les artistes programmés à travers des fiches de présentation et leur discographie. Grâce à cette « carte du ciel musical » des 39ème Trans, repérez les artistes au sein de la programmation vue dans sa globalité.

Réalisée par Thomas Lagarrigue, cette cartographie projeté pendant cette Exploration Live ! Rédaction de l’explorateur : Thomas Lagarrigue (fiches artistes et cartographie) et Christophe Brault (discographie). Aller plus loin Cartographie des Trans Musicales - édition 2017. Les Trans interrogent la diversité - Articles et actualités C-Lab. Live à Fip : Laura Perrudin et Nakhane en direct des Trans - Live à Fip 2017. Jeudi 7 décembre, FIP diffuse les concerts de la chanteuse-harpiste et de l'artiste sud-africain Nakhane Touré en direct des 39e Trans Musicales. Du 7 au 9 décembre, FIP vous propose trois soirées en direct des Trans Musicales de Rennes et débute de la plus belle des manières avec la diffusion en direct des concerts de la jeune chanteuse-harpiste Laura Perrudin et de l'artiste polyvalent sud-africain Nakhane. Un Live à Fip présenté par Stéphanie Daniel en direct du Théâtre de l'Aire Libre. En 2015, nous vous présentions Impressions le premier album de la jeune harpiste, chanteuse et compositrice d’origine bretonne Laura Perrudin.

Nourrie au jazz et formée au classique, l'artiste y révèlait toute l’étendue de la palette de couleurs musicales dont elle dispose avec sa harpe chromatique à cordes alignées fabriquée spécialement pour elle. Nakhane Nakhane © Tarryn Hatchett Depuis 20 ans le Théâtre de l'Aire Libre accueille la création musicale des Trans. France 3 Bretagne - Trans Musicales : Jean-Louis Brossard toujours en mode écoute. Jean-Louis Brossard confondateur des Trans Musicales de Rennes peut se targuer de belles découvertes et de beaux moments de scènes. Son travail de dénicheur se fait toute l'année. Mouvement perpétuel "Dès qu'une édition se termine, j'ai souvent des pistes déjà prêtes à explorer pour la suivante", sourit Jean-Louis Brossard, qui s'en veut déjà d'en avoir trop dit. La préparation des "Trans" s'opère d'abord en baroudeur. 400 groupes, pour la plupart inconnus, se produisent pendant dans le festival de Groningen.

L'oreille et l'oeil Dans son bureau, entouré par plus de 20.000 disques vinyles, Jean-Louis Brossard est tout aussi actif. Comment dans ces conditions se laisser convaincre? L'index Si pendant une trentaine d'années Jean-Louis Brossard s'est nourri de disques vinyles, de cassettes audios, puis de cds, c'est désormais le web qui l'alimente. "Mais internet ça permet d'aller vite, reconnaît Brossard. Les antennes. Nos paris pour l'édition 2017 : lesinrocks. Rencontres Trans Musicales : les 12 artistes à ne pas manquer cette année - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Du 6 au 10 décembre, la capitale bretonne va s'enflammer à l'occasion de la 39e édition du festival. Chaque année c'est la même chose, le programme des Trans Musicales de Rennes parait presque cryptique : peu de groupes et musiciens à l'affiche ont déjà joué en France ou sont connus du grand public.

Et pourtant, on en revient toujours la hotte pleine de nouvelles têtes, tous genres confondus : de la pop en passant par la techno, le rock ou la soul. Cette année ne faisant pas exception, on vous a sélectionné 12 artistes à écouter puis découvrir en live en avant-première... Confidance Man Après avoir affolé nos amis anglais au festival Great Escape, ce duo australien compte bien envahir Rennes avec ses chorégraphies déjantées et son électro pop survitaminée, dans la digne lignée de LCD Soundsystem.Samedi 9 décembre (01:30 - 02:15) Parc Expo - Hall 9 Mitú Julian Salazar et Franklin Tejedor sont revenus de la jungle colombienne des rythmes plein la tête.

VOX - Transmusicales. TRENDS - Le futur de la musique se donne rendez-vous aux Trans Musicales de Rennes - TRENDS.FR. Le coup d’envoi des 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes est sur le point d’être donné. Le plus avant-gardiste des festivals bretons revient pour une 39ème édition du 6 au 10 décembre 2017 avec la crème de ce qu’il se fera de mieux sur la planète musique dans les années à venir.

Pour les néophytes, les Trans Musicales de Rennes c’est LE festival de découverte par excellence. Toujours en avance sur son temps, ils ont, entre autre, révélé Nirvana en 1991 pour l’une de leurs toutes premières dates françaises, IAM en 1990, Bjork en 1993, Portishead et Daft Punk en 1995 ou encore Justice en 2006. Les « Trans’ » cette année, ce n’est pas moins de 89 groupes et 33 nationalités différentes pour une programmation éclectique à la pointe du défrichage.

Durant ces trois jours de festivité, d’amour, de bière, de musique et de galette-saucisse, Trends sera sur place pour vous ramener des interviews et portraits exclusives du futur de la scène hip-hop française et mondiale. NOISEY - Il y a 20 ans, les Transmusicales organisaient leur première rave. Continent Musiques de Matthieu Conquet en direct et en public des Trans Musicales de Rennes / France Culture. Lézarder aux Transmusicales | News Lighters. Inutile de présenter encore et encore ce festival, déjà rendu à sa 39ème édition. A l’exception de quelques années, on y va pas non plus pour un artiste en particulier mais plus pour une programmation d’ensemble. Parfois hétéroclite, toujours hétérogène, mêlant toujours des groupes locaux, parfois de pays dont on entend rarement des groupes (coucou la Corée du Sud avec XXX) et globalement assez internationale, la programmation se veut depuis les débuts l’étendard de nouveaux talents venus d’ailleurs, ou tremplin nationale voir international pour des groupes locaux, le festival étant devenu la Mecque des programmateurs ou autres personnes travaillant dans la musique.

Dénicheur oui, mais pointu, pas toujours. A l’inverse, d’autres projets plus grand public mais encore confidentiels ou cantonnés à certains pays, n’ayant pas les moyens d’émerger feront peut être une de leur première date d’une longue série, en France et ailleurs. Pandour Too many T’s Noisy Pots Sabrina & Samantha Saro Bad Sounds. Sourdoreille | La presque-crise de la quarantaine des Trans Musicales. Le talent défricheur des Trans n’est plus à prouver, et il y a fort à parier que parmi les 89 groupes programmés sur les 19 lieux de la ville, certains feront la une de demain et qu’on les retrouvera dans quelques festivals estivaux.

Depuis 1979, l’objectif de ces rencontres est de favoriser le contact entre artistes et public, qu’il soit professionnel du secteur musical ou simple oreille curieuse et avide de nouveautés, afin de faciliter l’échange. Car c’est beaucoup plus pratique de voir en un même endroit différents univers sonores du monde, plutôt que d’aller respectivement dans chaque pays représentés (plus de 33 nationalités différentes). Si l’on devait piocher quelques noms de la programmation à vous recommander, ce serait : Théo Muller, Flamingods, Tshegue, Voiron, Kosmo Pilot, Too Many T’S, Gloria, Fabulous Sheep et Confidence Man. Plus d’infos sur le site du festival. Toute la culture.com | Les 39e Transmusicales, dans une semaine la découverte. Comme chaque année début décembre, Rennes, capitale bretonne, accueille les Transmusicales, festival éclectique et ô combien important pour la scène émergente.

Cette 39e édition, qui a lieu du 6 au 10 décembre, ne manque pas à la règle. Après avoir fait le plein l’année dernière avec 62 000 festivaliers, le festival promet toujours plus d’inattendu et d’inédit. En effet c’est 87 artistes (et 2 compagnies de danse), de 33 nationalités différentes qui vont faire vibrer Rennes au son des musiques du monde. Bien difficile dans ce cadre de faire une liste exhaustive des moments à ne pas rater! En effet la programmation des Trans’ est connue pour justement être généralement inconnue! On peut tout de même noter un retour en force du hip-hop sur la scène des Transmusicales en cette 39e édition. Pour donner un ordre d’idée il sera possible : L’édition 2017 en quelques chiffres : 5 jours de festival 87 artistes 33 nationalités et … des dizaines de milliers de festivaliers. RTL Girls - Trans Musicales de Rennes : Rezz, Zamilska, Gloria... Nos coups de cœur. Des pointures de l'électro, des découvertes prêtes à sortir de la confidence des initiés, du rock et autres influences venues des quatre coins du monde, des artistes solo et des big bands pour des musiciens furieux, prêts à réveiller la ville de Rennes : voici en quelques mots le programme que nous suggèrent ces 39èmes rencontres des Trans Musicales de Rennes.

Le célèbre festival breton se déroulera du 6 au 10 décembre prochain pour présenter aux yeux d'un public averti 82 groupes triés sur le volet. Ici, vous ne verrez pas les habitués des festivals d'été mais des artistes venus du monde entier. Parmi nos coups de cœur, il y a celles qui manient les platines pour vous faire danser jusqu'au petit matin, à l'image de la DJette rennaise Menthine, la Canadienne Rezz ou encore la Polonaise Zamilska, à l'univers artistique captivant. Un voyage musical du Canada au Japon Direction le Japon avec Oreskaband, un girl band pas comme les autres qui fait dans le ska à tendance pop. Lire la suite. Utopie Tangible - Zoom sur la 39 ème édition des transmusicales – France Bleu Armorique | 39èmes Trans Musicales de Rennes : le groupe breton The Midnight Revolution à découvrir.

Trans Musicales [06 - 10 Décembre 2017 - Rennes] - Rage Breizh. Lost Song - Trans Musicales de Rennes : entretien avec Jean-Louis Brossard – 3 bonnes raisons d’aller aux Rencontres Trans Musicales de Rennes | WEMUSICMUSIC. Les « Trans-culturelles » - Report OuestReport Ouest. BUGGIN | Trans Musicales 2017 : Les chances de médailles. TVR spécial #Trans2017. BETC POP | Focus sur les artistes colombiens aux Transmusicales 2017.

Best in Class : Jean-Louis Brossard (Trans Musicales) - Europavox. 4 décennies de concerts mythiques à Rennes - Office de Tourisme de Rennes. Lemon decembre page 7. CNEWS | Rennes fête ses 39e Trans Musicales. STARTING BLOCK | 39e TRANSMUSICALES DE RENNES | C-LAB by Radio Campus France. MIRROR | The best winter music festivals 2017/18: Escape the cold for beats and heat with our expert guide. Office de Tourisme de Rennes - 10 bonnes raisons de venir aux Trans Musicales de Rennes - KOPLESH – Et les artistes les plus koplesh des Trans 2017 sont… Radio C-Lab - les voix du monde - les TRANS 17 etc. Guide Rennes | Les Trans Musicales de Rennes 2017.

Culturebox : 5 machines à danser à découvrir aux Trans Musicales 2017. Rennes Métropole | Transmusicales : des Rennais à la pointe du rap. TSUGI | 10 découvertes à ne pas louper aux prochaines Trans Musicales de Rennes. Torrefacteur | Partez à la rencontre des 39èmes Trans Musicales. Greenroom | Transmusicales de Rennes 2017. Rock made in France | Les 13 bonnes raisons de se rendre aux Transmusicales 2017.

Avranches INFO | les Rencontres Trans Musicales, bien plus qu'un festival de musiques actuelles • #39 • Rennes • du 6 au 10 décembre 2017. Vacarm.net | Trans Musicales 2017 décryptage de la programmation. HAPPINESS IN UPPSALA | 39èmes Rencontres Transmusicales de Rennes – Présentation – FIP RADIO | Aux Trans Musicales, les promesses sortent de l’ombre. LDCmusique - [FESTIVAL] TRANS2017 : A LA DECOUVERTE DE LA PROGRAMMATION (SUITE) – Listen Up! | Transmusicales 2017 : notre sélection de 5 artistes à découvrir -

Radio Campus France | FESTIVALS RENTRÉE 2017 | les trans. Radiomeuh "Les Trans Musicales de Rennes 2017" Presse Ocean | Tournée des Trans : La tournée des Trans avec Yeggmen, c’est gratuit à Stereolux. Blog - Mixmag France | Rencontres Trans Musicales : un souffle de fraîcheur indispensable sur les line-ups de festivals - Breizhsocialblog | Les Transmusicales 2017 | Ricard S.A Live Music | Notre parcours idéal pour les Transmusicales 2017 en 10 coups de cœur | Stereolux | Tournée des Trans 2017. Bretagne Actuelle - Local et mondial : la recette « catalane » des Transmusicales - Scène & arts - Festival. LDCmusique - [Festival] Trans2017 : A la découverte de la programmation –

Play! Lost in Les Transmusicales line-up - Europavox. Lunchbox - Radio C-Lab | Semaine spéciale 39e Trans Musicales de Rennes - émission 01 avec Jean-Louis Brossard - WEMUSICMUSIC | 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes : (déjà) les 15 premiers noms | Novorama | Émission du 13 Novembre 2017 - spéciale Trans Musicales / Bars En Trans - MC DOUALIYA | Trans Musicales 2017 ينطلق اليوم. DESTINATION RENNES | Top 12 des groupes à voir à Rennes aux Trans Musicales. Les Transmusicales 2017 | Breizhsocialblog. Mixmag France | Programmation défricheuse et sonorités internationales : le menu qualitatif des Trans Musicales 2017 - Events - [Festival] Trans2017 : A la découverte de la programmation – LDCmusique. Sous les jupes de Fip 2017 | Jean-Louis Brossard Sous les jupes de Fip -

TRAX MAG | Trans Musicales de Rennes : 10 artistes électroniques à ne manquer sous aucun prétexte. «20 Minutes» en 1984: Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont dévoilé leur programmation. Les Inrocks - La programmation complète, très internationale et pointue des Trans de Rennes - Interview de Mathieu Gervais - Radio FG - Feel Good. La Grosse Radio | Transmusicales de Rennes 2017 : aperçu de la programmation - Actu - La Grosse Radio Rock - Ecouter du Rock - Webzine Rock. La playlist de It's Only. News : Le line-up de la 39ème édition des Trans Musicales de Rennes dévoilé ! Ouest France - Rennes. Quatre nouveaux groupes pour les Trans Musicales. FRANCE 3 BRETAGNE - Programmation des Trans Musicales 2017 : une inconnue qui vaut toujours la peine d'être vécue.

Office de Tourisme de Rennes - Rencontres Trans Musicales de Rennes - Tous les Festivals.com - Les Rencontres Trans Musicales bouclent leur programmation avec 40 autres artistes annoncés - TSUGI - Ça y est, la programmation des 39èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes est complète ! - Trax Magazine - Musique et culture électronique depuis 1997 | Trax Magazine. Rennes. Plus de 80 groupes inclassables aux Trans Musicales [VIDÉOS] 20 minutes - VIDEO. Rennes: Les cinq groupes WTF programmés aux Trans Musicales. FRANCE 3 BRETAGNE - Programmation des Trans Musicales 2017 : une inconnue qui vaut toujours la peine d'être vécue.

Tous les Festivals.com - On monte déjà à 46 pour les Transmusicales : 16 noms en plus - Encore 15 nouveaux noms pour les Transmusicales - Tous les Festivals. TSUGI - Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont annoncé leurs 30 premiers noms - 20 minutes - VIDEO. Rennes: Les Trans Musicales balancent 15 nouveaux noms venus du monde entier.