background preloader

Les études des transmissions

Facebook Twitter

Généralités sur les télécommandes — Alarme maison. La télécommande est un élément de commande à distance de taille réduite qui permet la manipulation de divers appareils tels les jouets, la télévision, l'éclairage ou un dispositif d'alarme.

Généralités sur les télécommandes — Alarme maison

La télécommande à infrarouge Le modèle de télécommande le plus courant de nos jours est certainement la télécommande à infrarouge. Ce type de télécommande contrôle une porte de garage ou un système d'alarme via une lumière appelée « infrarouge » captée par l'appareil en question. Comment fonctionne une télécommande ? Décembre 2006 Grâce à la télécommande, votre poste de télé vous obéit au doigt et à l'œil (enfin surtout au doigt) : vous pointez la zappette vers lui, et aussitôt, il s'allume, s'éteint, le son monte ou bien la chaîne change.

Comment fonctionne une télécommande ?

Vous n'êtes pas doté d'un super pouvoir et ne commandez pas votre téléviseur par la pensée, et c'est facilement vérifiable. La télécommande Infrarouge, théorie. Jeudi, 25 Septembre 2008 19:39 Benjamin Devenu un outil quotidien passant inaperçu, les télécommandes occupent nos tables et se perdent entre les coussins de nos fauteuils.

La télécommande Infrarouge, théorie

Que ce soit pour allumer la télévision, couper le son de la chaîne stéréo ou régler l'éclairage la télécommande est là et tellement bien ancrée dans notre vie, qu'on se pose rarement la question : " Mais comment fonctionne-t-elle ? ". Nous allons tenter de répondre à cette question. Pour commencer il existe plusieurs type de télécommande, celle à laquelle nous allons nous intéresser est la télécommande infrarouge qui est la plus habituel et la plus simple. Petit rappel de physique Pour ceux pour qui la physique remonte a un peu loin, la lumière visible est caractérisée par une plage de longueur d'onde allant de +/- 700nm (nano mètre) à +/- 400nm.

Il est possible d'émettre de la lumière au travers des célèbres diodes électroluminescente (LED), celle-ci existe en différentes couleur : rouge, jaune, bleu, vert, ... Télécommande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télécommande

Une télécommande La télécommande est un dispositif, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, par câble, infrarouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets, des appareils audiovisuels comme une télévision ou une chaîne Hi-fi, un moteur de porte de garage ou de portail, un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie, des engins de levage ou de travaux publics, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Télécommande Zenith (modèle de 1965) La télécommande sans fil pour téléviseur est née grâce à la société Zenith Electronics qui, dans les années 1950 avait demandé à Léo Cirésa et à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste de télévision.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Télécommande à infrarouge[modifier | modifier le code] Technologies réseau et Ethernet - Guide de technique. Un réseau local est un groupe d’ordinateurs reliés ensemble dans un périmètre défini afin de pouvoir communiquer et partager des ressources, telles que des imprimantes.

Technologies réseau et Ethernet - Guide de technique

Les données sont envoyées sous la forme de paquets, et différentes technologies sont employées afin de réguler la transmission des paquets. La technologie de réseau local la plus couramment utilisée est Ethernet ; elle est spécifiée dans une norme appelée IEEE 802.3. (Parmi les autres technologies de réseau local existantes, on peut citer Token Ring et FDDI). Ethernet utilise une topologie en étoile dans laquelle les différents noeuds (périphériques) sont mis en réseau à l’aide d’un équipement réseau actif, par exemple des switchs.

Le nombre de périphériques mis en réseau dans un réseau local peut aller de deux à plusieurs milliers. Le support de transmission physique d’un réseau local câblé inclut des câbles, principalement à paires torsadées ou en fibre optique. Ethernet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethernet

Connecteur RJ45 pour Ethernet Ethernet a été standardisé sous le nom IEEE 802.3[1] : Ethernet : les 13e et 14e octets d'une trame Ethernet contiennent le type (numéro) de protocole de la couche supérieure (ARP, IPv4, IPv6...) ; comme il n'y a pas d'indication sur la longueur des données, il n'y a pas de couche LLC (Logical Link Control) pour supprimer un bourrage potentiel ⇒ ce sera donc à la couche supérieure (Réseau) de supprimer le bourrage s'il y en a.802.3 : les 13e et 14e octets d'une trame 802.3 contiennent la longueur de la partie des données qui sera gérée par la couche LLC qui, située entre la couche MAC et la couche Réseau, supprimera le bourrage[Quoi ?]

Avant de l'envoyer à la couche Réseau. C'est maintenant une norme internationale : ISO/IEC 8802-3. Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients, et des versions sur fibre optique pour le cœur du réseau. Fiche_technique_routeur wifi. Fiche technique du routeur modem ADSL Wireless Wi-Fi WF400G OLITEC.