Eric Viennot

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Le transmédia d’aujourd’hui et de demain par Eric Viennot. Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds à se projeter dans l’avenir et à imaginer à quoi pourrait ressembler le transmédia dans 10 ans.

Le transmédia d’aujourd’hui et de demain par Eric Viennot

Décrire un futur aussi lointain est toujours un exercice périlleux, surtout dans notre domaine où les technologies et les usages bougent si vite. Il faudrait relire les interviews des spécialistes du web il y a 10 ans. Le transmédia en 10 projets sélectionnés par Eric Viennot. Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot, qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds, à lister ce qu’il considère comme étant les 10 meilleurs projets transmédia.

Le transmédia en 10 projets sélectionnés par Eric Viennot

Un top chronologique, entre objectivité et subjectivité, mis en forme et commenté par le collectif. La guerre des mondes. Rencontres Vidéoludiques #01 : les nouvelles manières de jouer. Débattre sur le jeu vidéo, partager ses points de vue, confronter nos avis... voici la mission de cette nouvelle série d'événements que sont les Rencontres Vidéoludiques.

Rencontres Vidéoludiques #01 : les nouvelles manières de jouer

Une belle initiative portée par Loisirs Numériques et MO5.com auquel Gameblog s'est associé afin de débattre autour de thèmes centraux du jeu vidéo dans un lieu adapté, Le Dernier Bar avant la fin du Monde... Et pour cette première, Eric Viennot et JulienC reviennent sur "Les nouvelles manières de jouer"... tout en ouvrant très franchement le sujet suite aux nombreuses interventions souvent pertinentes du public. Time Extended #2 : Interview d’Eric Viennot | Jegamemoinonplus.com. C’est l’été et rien n’est trop beau pour nos auditeurs !

Time Extended #2 : Interview d’Eric Viennot | Jegamemoinonplus.com

Tout est dans le titre, quelques lignes plus haut. On discutera avec Fred avant et après l’interview pour présenter « l’homme, sa vie, son œuvre », comme qui dirait. Du transmedia à la Fiction totale. Cross-média, transmedia, multimédia : on emploie encore alternativement ces termes, souvent sans distinction, et sans trop savoir ce qu’ils recouvrent.

Du transmedia à la Fiction totale

Henri Jenkins, ex-directeur du laboratoire d’études des média au célèbre M.I.T (désormais à l’Annenberg Lab) a été le premier universitaire à s’intéresser de manière théorique aux jeux vidéo et aux nouveaux média. C’est lui, qui, le premier, a mis le focus sur le transmedia et tenté d’en donner une définition. Il a montré ainsi comment des œuvres comme Matrix, plutôt que de générer de simples produits dérivés, ont inauguré une nouvelle façon de créer un univers fictionnel à travers des médias complémentaires. Alors que dans le cross-média, on décline, en l’adaptant, une œuvre principale (souvent un film ou un livre) sur un certain nombre de supports secondaires, l’univers transmedia est généré par plusieurs médias, qui apportent tous, de manière plus ou moins égale, grâce à leur spécificité, un regard nouveau sur l’univers et l’histoire.

Eric Viennot : « les chaînes télé sont confites dans leurs privilèges » Qui ?

Eric Viennot : « les chaînes télé sont confites dans leurs privilèges »

Eric Viennot, cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique, l'un des plus anciens studios indépendants de jeux vidéo français, créé en 1990. Quoi ? La 7e étape de la série Around the Transmedia World, par Laurent Guérin. In Memoriam - Trailer - une vidéo Jeux vidéo. Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia. Comme je l’expliquais dans mon précédent billet, les ARG sont les exemples les plus élaborés et les plus fascinants de ce que permet la convergence en matière de fiction.

Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia

Mais, si l’on a vu apparaître, depuis quelques mois, de plus en plus de projets de ce genre, leur audience reste encore relativement confidentielle, en regard de la diffusion des séries TV ou des jeux vidéo classiques. J’y vois plusieurs raisons. Côté public, ils proposent un modèle narratif éclaté, difficile d’accès pour les non initiés. Leur déroulement en temps réel, demande un investissement régulier qui rebute de nombreux joueurs.Côté producteurs et diffuseurs, on les juge complexes à mettre en œuvre et surtout difficiles à rentabiliser en tant qu’œuvre à part entière. TransmediaMasterClassViennot1‬‏ Eric Viennot. In Memoriam - Le Dernier Rituel - Site officiel. L’expérience In Memoriam. Cet article est bien personnel, car je vais parler d’une expérience qui n’est que la mienne.

L’expérience In Memoriam

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque ça fait peur, je suis bon client. Je ne rechigne jamais à l’idée de regarder un film ou lire une histoire qui va me faire peur ou simplement me faire sentir mal à l’aise. Je suis le genre de personne à plonger directement dans les histoires que l’on me raconte, je suis Altair lorsque je joue à Assassin’s Creed, je suis ému quand un personnage que j’aimais meurt dans un film… Bref, vous avez compris l’idée. Eric Viennot. Eric Viennot (EricViennot) Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie ! Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog.

Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !

La vie d’un game designer est faite de cycles. Il y a des périodes pour la réflexion, l’échange et les recherches, et puis il y a les périodes de production qui laissent beaucoup moins de temps à la prise de parole. C’est le cas pour moi. Depuis plus 2 ans, je suis engagé à plein temps dans la production d’un nouveau projet de jeu / fiction transmédia intitulé Alt-Minds. Ce jeu, co-produit avec Orange, sortira en fin d’année, en Europe puis aux Etats-Unis. Entretien avec Eric Viennot, auteur et game designer. Tu annonçais une passionnante décennie transmedia sur ton blog début janvier.

Entretien avec Eric Viennot, auteur et game designer

Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui ? Nous n’en sommes qu’au tout début.