background preloader

Eric Viennot

Facebook Twitter

Le transmédia d’aujourd’hui et de demain par Eric Viennot. Dans le cadre de notre dossier sur le transmédia, nous avons invité Eric Viennot qui est l’un des précurseurs du genre avec le jeu In Memoriam et qui fait l’actu avec le projet Alt-Minds à se projeter dans l’avenir et à imaginer à quoi pourrait ressembler le transmédia dans 10 ans.

Le transmédia d’aujourd’hui et de demain par Eric Viennot

Décrire un futur aussi lointain est toujours un exercice périlleux, surtout dans notre domaine où les technologies et les usages bougent si vite. Il faudrait relire les interviews des spécialistes du web il y a 10 ans. Le transmédia en 10 projets sélectionnés par Eric Viennot. Rencontres Vidéoludiques #01 : les nouvelles manières de jouer. Time Extended #2 : Interview d’Eric Viennot. C’est l’été et rien n’est trop beau pour nos auditeurs !

Time Extended #2 : Interview d’Eric Viennot

Tout est dans le titre, quelques lignes plus haut. On discutera avec Fred avant et après l’interview pour présenter « l’homme, sa vie, son œuvre », comme qui dirait. On en a déjà trop dit et on vous laisse… apprécier et pourquoi pas continuer la réflexion sur le transmédia et les créations d’Eric Viennot en commentaire, sur la page Facebook ou sur notre Twitter.

A très vite pour le dernier numéro avant la « rentrée ». On essayera de faire original PS de Fred: je glisse un petit erratum concernant la nature du personnage qu’on incarne dans eXperience 112 – ce que je dis est une erreur, j’avais perdu le fil de mes pinceaux emmêlés Également, petite précision concernant le voyeurisme en jeu vidéo : malgré ce que laisse penser l’environnement peu accueillant d’eXperience 112, Léa ne peut pas mourir. Du transmedia à la Fiction totale. Cross-média, transmedia, multimédia : on emploie encore alternativement ces termes, souvent sans distinction, et sans trop savoir ce qu’ils recouvrent.

Du transmedia à la Fiction totale

Henri Jenkins, ex-directeur du laboratoire d’études des média au célèbre M.I.T (désormais à l’Annenberg Lab) a été le premier universitaire à s’intéresser de manière théorique aux jeux vidéo et aux nouveaux média. Eric Viennot : « les chaînes télé sont confites dans leurs privilèges » Qui ? Eric Viennot, cofondateur et directeur de création de Lexis Numérique, l'un des plus anciens studios indépendants de jeux vidéo français, créé en 1990. Quoi ? La 7e étape de la série Around the Transmedia World, par Laurent Guérin. In Memoriam - Trailer - une vidéo Jeux vidéo.

Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia. Comme je l’expliquais dans mon précédent billet, les ARG sont les exemples les plus élaborés et les plus fascinants de ce que permet la convergence en matière de fiction.

Le jeu vidéo moteur de la fiction transmédia

Mais, si l’on a vu apparaître, depuis quelques mois, de plus en plus de projets de ce genre, leur audience reste encore relativement confidentielle, en regard de la diffusion des séries TV ou des jeux vidéo classiques. J’y vois plusieurs raisons. Côté public, ils proposent un modèle narratif éclaté, difficile d’accès pour les non initiés. Leur déroulement en temps réel, demande un investissement régulier qui rebute de nombreux joueurs.Côté producteurs et diffuseurs, on les juge complexes à mettre en œuvre et surtout difficiles à rentabiliser en tant qu’œuvre à part entière. Sorti en octobre 2003 en Europe (janvier 2004 aux Etats-Unis), In Memoriam contournait le problème. TransmediaMasterClassViennot1‬‏ Eric Viennot. In Memoriam - Le Dernier Rituel - Site officiel. L’expérience In Memoriam.

Cet article est bien personnel, car je vais parler d’une expérience qui n’est que la mienne.

L’expérience In Memoriam

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque ça fait peur, je suis bon client. Je ne rechigne jamais à l’idée de regarder un film ou lire une histoire qui va me faire peur ou simplement me faire sentir mal à l’aise. Je suis le genre de personne à plonger directement dans les histoires que l’on me raconte, je suis Altair lorsque je joue à Assassin’s Creed, je suis ému quand un personnage que j’aimais meurt dans un film… Bref, vous avez compris l’idée. En démarrant In Memoriam, je suis CuberToy, tout juste contacté par l’agence SKL qui me demande de les aider à résoudre une enquête dans le but de retrouver Jack et Karen. Ils me font parvenir une copie du CD d’une personne, kidnappeur présumé qui se fait appeler “Le Phoenix”, contenant des glyphes étranges et des énigmes plus tordues les unes que les autres.

Eric Viennot. Eric Viennot (EricViennot) Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie ! Vous êtes nombreux (et je vous en remercie c’est sympa) à regretter que, depuis quelques mois, mes publications se fassent rares sur ce blog.

Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !

La vie d’un game designer est faite de cycles. Il y a des périodes pour la réflexion, l’échange et les recherches, et puis il y a les périodes de production qui laissent beaucoup moins de temps à la prise de parole. C’est le cas pour moi. Depuis plus 2 ans, je suis engagé à plein temps dans la production d’un nouveau projet de jeu / fiction transmédia intitulé Alt-Minds. Ce jeu, co-produit avec Orange, sortira en fin d’année, en Europe puis aux Etats-Unis. En attendant, voici un premier teaser, juste pour patienter... Illustrations : photo de repérage. Le site officiel Alt-Minds. Entretien avec Eric Viennot, auteur et game designer. Tu annonçais une passionnante décennie transmedia sur ton blog début janvier.

Entretien avec Eric Viennot, auteur et game designer

Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui ?