background preloader

L'Énergie

Facebook Twitter

Système D : une mallette qui vous fera faire des économies d'énergies ! Économie La ville de Besançon met à votre disposition gratuitement et jusqu'au 15 avril une mallette munie de 4 outils qui détecteront les failles de vos appartements et vous aideront à réduire vos factures d'énergie, d'eau et à améliorer votre confort.

Système D : une mallette qui vous fera faire des économies d'énergies !

Par Fabienne Le Moing Publié le 04/11/2013 | 08:57, mis à jour le 04/11/2013 | 12:47 © Denis Colle Voir la vidéo Pour un appartement énergivore des solutions sont possibles Thermo-hygromètre, wattmètre, débitmètre et caméra thermique voilà les quatre outils de la mallette qui calculeront les pertes énergétiques de votre logement. Énercoop.

Exemples

Cp - ile-saint-denis et enercoop - 04.06.2013.pdf. La production locale. Exemples. Révolution énergétique dans une commune de Belfort > Habitat. Foussemagne, la petite commune du Territoire de Belfort de 984 habitants, a déjà atteint les objectifs de 23% du Grenelle de l’environnement en termes de production d'énergie de source renouvelable.

Révolution énergétique dans une commune de Belfort > Habitat

En conséquence, la commune qui n'utilise plus d'énergie fossile pour le chauffage, ne supportera pas de taxe carbone. La Création de la société ERCISOL, entreprise solidaire pour la production d’énergies renouvelables (chaleur, électricité) a permis de faire participer la population au développement durable. Le capital est ouvert à toute personne physique ou morale qui adhère à ses valeurs. Limalonges. La commune s'engage dans le photovoltaïque. Eco citoyenneté : la commune s'engage - Saint Laurent en Beaumont, Porte du Beaumont. Les élus de Saint Laurent pensent aux générations futures en engageant la commune dans une démarche de développement durable.

Eco citoyenneté : la commune s'engage - Saint Laurent en Beaumont, Porte du Beaumont

Dès 2003, le Conseil Municipal décide de renoncer à l’usage des désherbants ou herbicides par le personnel communal, pour l’entretien des espaces libres , et incite les citoyens, agriculteurs et jardiniers à privilégier les techniques alternatives telles que désherbage manuel et agriculture biologique. Plus tard, en 2008, l’église voit son toit se couvrir de 60m2 de panneaux photovoltaïques. Rocbaron : futur village 100% énergies renouvelables. Les maires et les élus - Elus Il y a 15 ans, Rocbaron était un petit hameau qui se cherchait, sans commerces, sans emplois, un vrai village dortoir.

Rocbaron : futur village 100% énergies renouvelables

Aujourd’hui, le village dispose de services administratifs performants en encourageant la création de 300 emplois à temps plein sur la seule ZAC du Fray Redon. En 2009, la municipalité s’est fixée un objectif ambitieux : faire de Rocbaron un village 100% énergies renouvelables. © www.amv83.com Puisque c’est un beau projet, monsieur le Maire a souhaité nous le raconter comme on débute généralement une belle histoire. Il était une fois un maire d’une petite commune qui rencontre un jourun de ses amis, ingénieur de formation, très au fait de ces nouvelles énergies renouvelables. Au détour de la conversation, le maire lui demande s’il ne serait pas possible de trouver des solutions pour rendre son village complètement autonome au niveau énergétique. Un centre européen des applications des énergies renouvelables. Montdidier, une petite ville picarde exemplaire bientôt autonome en énergie.

Dès 2003, la petite ville picarde de Montdidier dans la Somme s’est engagée dans une politique de maîtrise des consommations d’énergie sur son territoire.

Montdidier, une petite ville picarde exemplaire bientôt autonome en énergie

La ville s’appuie dans cette politique sur sa Régie Communale de l’énergie, une structure territoriale qui distribue de l’électricité sur l’ensemble de la commune depuis 1925 et qui en produit également via différentes sources. L’objectif de la Commune est aujourd’hui d’être autonome à 100% en énergie en 2015 en mettant à profit toutes les énergies renouvelables à disposition. La présence de la Régie Communale de Montdidier explique le fondement même de ce programme.

En effet, en 1996, la France entame un processus d’ouverture du marché de l’électricité en fixant des seuils d’éligibilité décroissants jusqu’en 2007. Les bâtiments publics.

Exemples

Le développement des énergies renouvelables à l'heure de la transition énergétique. Site Internet de la Mairie du Porge. L'éclairage public. Exemples. La commune s'engage dans la charte de l'éclairage public. L'adjoint au maire, Pascal Briand, a présente aux membres du conseil municipal, mardi, la charte de l'éclairage public élaborée par le Syndicat départemental d'énergie (SDE35), laquelle pose les principes à respecter pour garantir un éclairage public économe, de qualité et soucieux de l'environnement.

La commune s'engage dans la charte de l'éclairage public

Cette charte expose les enjeux de l'éclairage public, apporte des informations et donne des conseils techniques et méthodologiques. Ainsi, pour tout projet de création ou de rénovation d'éclairage public, l'application de la charte passera par les points suivants. Économies d’énergie : La Motte-en-Champsaur décroche trois étoiles. La Motte-en-Champsaur, petit village de 200 habitants dans le parc national des Écrins, vient de recevoir un prix dans le cadre du concours “Villes et villages étoiles”.

Économies d’énergie : La Motte-en-Champsaur décroche trois étoiles

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a récompensé la commune pour sa contribution aux économies d’énergie et à la réduction de la pollution lumineuse. Pour cela, l’éclairage public a été limité. « Les élus allaient éteindre et rallumer un par un les lampadaires » « On a concouru mais on a commencé le boulot bien avant », précise Jean-Michel Mayet, qui est à l’initiative de l’opération avec Claire Bouchet, maire de la commune. Tout a réellement débuté en 2007. Devant le succès de cette opération, l’effort est prolongé. « Nous avons décidé d’éteindre les lumières de la commune une fois par mois, tous les 24 du mois, de 23 heures à 5 heures du matin pendant un an et demi », explique Claire Bouchet. La Ville réduit l’éclairage nocturne et montre l’exemple - Ville de Vence.

Vence économise l’énergie et expérimente l’extinction de l’éclairage public aux heures creuses de la nuit, de 0h00 à 6h00, dans certains quartiers péri-urbains du territoire.

La Ville réduit l’éclairage nocturne et montre l’exemple - Ville de Vence

Cette mesure ne concerne ni le centre-ville ni la Cité historique mais les voies excentrées où les riverains ne se déplacent qu’en voitures. Cette initiative se veut être exemplaire et raisonnable à une période de la nuit où les rares noctambules des zones péri-urbaines ne cheminent pas à pied. Au-delà des économies d’énergie, la Ville montre l’exemple… Si autrefois, éclairer toutes les routes et ronds-points faisait figure de progrès, l’heure est aujourd’hui aux mesures collectives et efficaces de gestion de l’énergie. Si l’éclairage urbain s’avère indispensable et indiscutable en centre-ville, avec cependant une intensité moindre à certaines heures, il se justifie moins en période nocturne où une grande majorité de la population s’adonne à un sommeil réparateur.

L’avis des Vençois.