background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Guerre du Mali ? 75% de naïfs... Mise à jour du 18 janvier 2012 Guerre contre le terrorisme ?

Guerre du Mali ? 75% de naïfs...

Vraiment ? 75% de naïfs en France... N'oubliez pas de cliquer sur les liens hypertextes, certains sont "étonnants" 75% de Français seraient favorables à l'intervention Française au Mali, selon un sondage de l'institut BVA réalisé pour le quotidien français "Le Parisien/Aujourd'hui en France"… Manque d'électricité... Ce matin, le réseau parisien des trains de banlieue de la Ligne C avait des problèmes d'alimentation électrique. Eh oui, amis étrangers qui lisez cet article, sachez qu'en France on chauffe des logement avec de l'électricité (jusqu'à 30% des logements).

Ne riez pas, les français sont convaincus que c'est normal et qu'en plus, grâce à l'énergie nucléaire (sans CO2), c'est bon pour l'environnement ! Je sens que certains lecteurs étrangers ne me croient pas. Au Niger, l’uranium est français. Et au Mali ? Y a bon Areva ! Article mis à jour le 2 mars 2013, avec une vidéo :"La bataille de l'uranium au Niger" (Chroniques du saint empire nucléaire français) La tristement célèbre affiche de Banania, mise au goût du jour J’ai cru à une plaisanterie lorsqu’un bon collègue m'a parlé ce matin (25 janvier 2013) de l’article publié par le journal "gratuit" 20 minutes hier matin : « Des forces spéciales pour protéger l'uranium français au Niger ».

Au Niger, l’uranium est français. Et au Mali ? Y a bon Areva !

L’uranium français au Niger ! Non, nous ne rêvons pas... Voici quelques morceaux choisis de cet étonnant article : « Paris va envoyer des forces spéciales protéger les principaux sites d'exploitation d'uranium de l'entreprise française Areva au Niger, a-t-on appris jeudi de source militaire. » EELV communique désespérément. J’étais à une fête de mariage hier soir (longue vie et bonheur à Fazia et Tahar), lorsque j’ai reçu à 23h48 sur mon smartphone, un communiqué de presse complètement désespéré d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

EELV communique désespérément

Il concerne le fameux serpent de mer du nucléaire, j’ai nommé le projet ITER ! Combien de temps encore nos amis écologistes d’EELV accepteront-ils d’avaler les couleuvres que chaque jour le gouvernement PS leur sort des fourrés lobbyistes ? L’aéroport anachronique et inutile de Notre-Dame des Landes (merci Vinci), les « inévitables » gaz de schistes du rapport Gallois qui mijotent en attendant une lâche décision (merci Total), et à présent la tarte à la crème du nucléaire, l’inénarrable projet ITER (merci ASN, AREVA, etc). Voici tout de même une rapide présentation. ITER est un projet né en Union Soviétique et proposé en 1985 par Mikhaïl Gorbatchev (juste un an avant Tchernobyl). Luttes antinucléaires.

Total s'invite dans le nucléaire. Total s’invite dans le nucléaire. « Le pétrolier Total va prendre part aux côtés de GDF-Suez à la construction du réacteur de troisième génération (EPR) de Penly en obtenant un quart du bloc initialement attribué à GDF-Suez (33,33%) » Nous vous invitons à consulter cet article paru le 5 mai 2009 dans le magazine « Usine nouvelle » : Cela fait déjà quelques années que Total (14 milliards d’€uros de bénéfices en 2008) s’intéresse au nucléaire.

Total s'invite dans le nucléaire

Souvenons-nous... Le 25 novembre 2008, M.Bauquis, professeur ENSPM à l’IFP, expert auprès de l’académie des technologies et de l’OPECST, avait donné une passionnante conférence à la Défense. Celle-ci s’adressait aux actionnaires de Total, son sujet était :"Quelles synergies à moyen et long terme entre pétrole et nucléaire" Energie 2050, les très riches heures du nucléaire. Un ouvrage pour les bibliophiles, pas vraiment pour les scientifiques.

Energie 2050, les très riches heures du nucléaire

Dans quelques siècles peut-être, des chercheurs étudieront avec respect et amusement, le pathétique rapport « Energies 2050 » publié par le gouvernement en ce début d’année. Atome crochu entre la France et la Lybie. J'ai reproduit sur Transitio cet ancien article que j'avais publié sur le site de la commission énergie EELV.

Atome crochu entre la France et la Lybie

C'est une véritable pépite, convenez-en ! Transport de déchet radioactif à travers la France. EPR, une fuite gênante... Je reproduis ce communiqué du C.R.I.L.A.N. diffusé hier soir sur plusieurs sites Webs, qui fait mention d’un document anonyme émanant d’EDF reçu par plusieurs associations anti-nucléaire.

EPR, une fuite gênante...

Tchernobyl : Le rapport publié par l'académie des sciences de New-York. Nucléaire et démocratie. Pour Marie-Christine Blandin, sénatrice Verte du Nord, l’incident de Tricastin révèle au grand public l’opacité et l’impunité dont bénéficie la filière nucléaire.

Nucléaire et démocratie

En cause : les insuffisances de la loi sur la transparence du nucléaire. Elle nous a fait parvenir ce texte : Le panier percé du nucléaire cache d’autres pertes de substances, celles de la démocratie. Les accidents de Tricastin, puis de Romans ne font que mettre en évidence les failles de la loi « sur la Transparence Nucléaire » dénoncée dès le débat au Parlement par les Verts. Sous couvert d’indépendance, le Parlement a été dessaisi et le monopole a été donné à une Autorité administrative, chargée d’assurer seule « le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires et de contribuer à l’information des citoyens ». Réseau "Sortir du nucléaire". Evolution de la doctrine nucléaire. J'ai conservé précieusement cet article du physicien nucléaire Raymond Sené datant de mai 2008.

Evolution de la doctrine nucléaire

On le trouve encore sur le site des Verts Ile de France. Il est d'une brûlante actualité, raison pour laquelle nous le reproduisons sur notre site. Il décrit dans le détail l'évolution du discours du lobby nucléaire français, de la sûreté absolue, jusqu'à la gestion de l'accident devenu certain... De l’évolution de la doctrine de l’industrie nucléaire par Raymond SENÉ, physicien nucléaire Mardi 19 août 2008 « On est donc passé, en une quarantaine d’années, de la sûreté absolue, à l’accident possible, puis à l’accident certain, tellement certain qu’il faut travailler, non pas la sûreté pour l’éviter, mais l’acceptabilité de son occurrence par les populations ».

Les allégations lors des années 50 étaient : “L’énergie nucléaire permettra de produire de l’énergie en quantité illimitée et quasiment gratuite”.