background preloader

Desinformation

Facebook Twitter

Les usagers du métro espionnés par la publicité ! - anti-propaganda.org. Coût de la sortie du nucléaire : halte à l'intoxication médiatique. (Cet article était précédemment sur le site de la commission énergie EELV) Une explosion nucléaire... de milliards ! Le Figaro annonçait à sa une du jeudi 22 septembre"Plus de 750 milliards d'euros, la facture exorbitante d'un arrêt du nucléaire" suivi d'une interview de Bernard Bigot. L’invraisemblance de tels propos a suscité de nombreuses réactions indignées. Voici le communiqué publié par Denis Baupin sur son blog et sur Mediapart en réponse aux assertions fantaisistes de l'article du Figaro. Vous pouvez également lire l'excellent article de Benjamin Dessus, président de Global Chance, dont nous avons repris l'excellent titre "Une explosion nucléaire de milliards". Denis Baupin avait rédigé le jour même le communiqué de presse suivant : Et le journal de s'appuyer sur une interview du patron du CEA (A comme "atomique") présenté d'ailleurs comme un"sage" et non un "fanatique de l'atome" (il y en aurait donc, dixit le Figaro.

On ne saurait mieux dire. Mais de qui se moque-t-on ? Propaganda : Information ou ingénierie sociale ? "Divertir pour dominer" Quand La Boétie rencontre Bridget… 4.6.2 Manipulation Contre-attaque. Psychologie sociale. Savez-vous lire les camemberts ? Tepco Areva, même combat ! {*style:<b><b> </b></b>*} Cliquez sur l'icone "pdf" {*style:<b> </b>*} {*style:<b> </b>*} La fabrication du consentement. Pour qui nous prenons-nous à Transitio de vouloir traiter de pareils sujets ? (Quand je dis "nous, c'est parce que je vous compte avec"moi") Il s'agit pour moi en effet d'être honnête avec vous. Je me mêle en effet à mon modeste niveau de vous informer comme je le peux. Mais il me semble utile de vous donner aussi des moyens d'analyser, voire de critiquer l'information.

Raison pour laquelle j'ai d'ailleurs créé cette rubrique "Desinfo" . Voici pourquoi je reproduis cet article que j'ai déjà publié en d’autres temps sur un autre site et qui parle du livre de Noam Chomsky et Edward Herman. Comment ? Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l’on appelle la « révolution cognitive ». En parallèle de sa carrière scientifique, Noam Chomsky mène une intense activité militante depuis le milieu des années 1960 lorsqu’il a pris publiquement position contre l’engagement américain au Viêt Nam. Voici la présentation qu’en fait l’éditeur : Un dernier mot ! Les mystères "nucléaires" de Paris.