background preloader

Tranchant_groupea_psy

Facebook Twitter

Alix TRANCHANT

après quelques années riches d'apprentissages, dans le milieu médical et la finance, je continue à boire à la fontaine de connaissance et de compréhension du monde et de l'Homme.

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ? Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920).

Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ?

D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. À croire que nous avons passé toutes ces années sur des bancs d’école pour ne rien retenir. Nicholas Carr avait dit que le grand réseau nous rendait trop bêtes. Peut-être… ou peut-être sommes-nous seulement en train de modifier notre mémoire en fonction des technologies. Une mémoire externe. Comment la technologie modifie notre mémoire.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. La pratique d’Internet et des outils numériques modifie-t-elle notre cerveau. Quand l'amant c'est l'ordi... Avec ses magnifiques vêtements tout en couleurs.

Quand l'amant c'est l'ordi...

Pleine de vie, comme on dit, qu’elle soit avec François, avec Carole ou avec Jacques. Elle dit toujours des choses terriblement sérieuses, Edith, comme font les enfants. Comment interpréter les usages des TIC? - Prospective Jeunesse. Quels sont justement les principaux sens et besoins auxquels répondent les usages des TIC ?

Comment interpréter les usages des TIC? - Prospective Jeunesse

Il y a d’abord les fonctions de base qui concernent tout le monde, les fondamentaux, comme l’échange d’information ou tout ce qui est de l’ordre du loisir ou du « tuer le temps ». Je les qualifie de fonctions « liquides », c’est-à-dire qu’elles viennent s’intercaler, notamment à travers les smartphones, dès que la personne a un peu de temps libre. Mais je vois aussi deux fonctions essentielles des réseaux sociaux, qui à mon sens expliquent leur succès, notamment chez les adolescents, mais pas seulement. Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude — Enseigner avec le numérique. Une étude sociologique Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?

Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude — Enseigner avec le numérique

« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. » Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Le comportement des plus jeune face au numérique. 1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance. Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance

C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance - Psychoweb. Contrairement a l'idée selon laquelle les jeux online créent la dépendance, de nombreux points de vue et études laissent à penser que le phénomène possède des origines beaucoup plus profondes que le divertissement pur et simple...

Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance - Psychoweb

Si les jeux online ont permis de mettre en évidence et prendre conscience de l'existence et de l'ampleur de la Cyberdépendance, il convient de rappeler que ce phénomène n'est pas directement rattachable uniquement aux jeux... Cyberdépendance. C) Quelles sont les personnes cyberdépendantes? - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Cyberaddiction: La geek attitude. Seriez vous atteint de ce syndrorme la geek attitude tout comme Mr jourdain faisait des vers sans en avoir l'air et de la poésie sans en avoir envie?

Cyberaddiction: La geek attitude

Cette Geek attitude est si grave qu'en 2001 la revue Wired baptisait même de "geek syndrome" la montée de l'autisme dans la silicon Valley. "Les geeks (prononcez «guiks»), ces envahisseurs venus de la galaxie Techno, sont parmi nous. Ils n'ont pas de raideur anormale à l'auriculaire, comme dans la série télé, mais parlent un drôle de jargon: «Le N70 est vraiment trop petit, je préfère le 6680»; «Et toi, t'as quoi comme distrib'? Debian ou Ubuntu?» Qu'est-ce qu'une addiction ? Vulnérabilité & ados. Tout le monde y passe, par cette période d’adolescence ! Et c’est pas forcément facile de grandir ! Changements majeurs de tous ordres, sollicitations multiples, instabilité des émotions, amélioration des capacités cognitives, ouverture sur la société, tout ce méli-mélo de bouleversements et de découvertes peut devenir terriblement angoissant.

Yann Leroux : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo » "Je pourrais me passer de Facebook, mais pas les autres !" A l'occasion du cinquième anniversaire de Facebook, les lecteurs du Monde.fr font part de leur degré de dépendance à l'égard de ce réseau social.

Equipe Tranchant

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit. Notes flux RSS / Cyberdependance. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Apprendre, la mémoire.