background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Préhistoire. Faire de l'Art. Coquillages symboliques chez les Néandertaliens, Homme et So. La découverte de coquillages perforés et de traces de pigments sur un site occupé par des Néandertaliens dans le sud-est de l’Espagne, montrerait que ces anciens homininés utilisaient des ornements, bijoux et peut-être maquillage. Un usage symbolique associé à l’apparition des premières cultures humaines. Différents bivalves –bucardes, spondyle, amandes, coquilles Saint-Jacques…- ont été mis au jour dans deux grottes de la province de Murcie, la Cueva de Aviones et la Cueva Antón, la première située à moins de 7 kilomètres de la mer (à l’époque de son utilisation), la seconde à 60 km à l’intérieur des terres.

Datées d’il y a 50.000 ans (Paléolithique), soit environ 10.000 ans avant que l’homme moderne Homo sapiens s’installe en Europe, ces grottes -et ce qui s’y trouve- peuvent être attribuées sans ambigüité aux Néandertaliens, soulignent les chercheurs qui ont mené ces fouilles. Des parures en coquillages perforés et colorés datant de 80 000. Les fouilles de quatre sites archéologiques marocains ont révélé de nouveaux coquillages marins perforés. Cette découverte confirme que des objets de parure étaient portés en Afrique du Nord entre 85 000 et 70 000 ans avant notre ère et permet de progresser dans la compréhension de l'origine des comportements humains modernes.

Menée par une équipe multidisciplinaire réunissant des préhistoriens du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et des chercheurs britanniques, marocains, israéliens et allemands , cette nouvelle étude est publiée en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences cette semaine. A gauche: Nassarius gibbosulus perforé de Taforalt portant les traces (voir flèches) produites par l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action.

De petits coquillages hautement symboliques. Il y a environ 80.000 ans, les habitants du nord de l’Afrique collectaient de petits coquillages sur la côte dans un but bien précis : fabriquer des parures. Des chercheurs marocains et européens en ont trouvé la preuve in situ, dans la grotte des Pigeons de Taforalt, au Maroc.

Ils ont mis au jour plusieurs coquillages perforés de l’espèce Nassarius gibbosulus qui ont servi à fabriquer des parures ou orner des vêtements. Pour Francesco d’Errico, anthropologue au CNRS (unievrsité Bordeaux-1), cette découverte confirme que l’expression symbolique est bien antérieure au paléolithique supérieur. Pendant longtemps les parures de cette époque (environ 40.000 ans) ont été considérées comme les plus anciennes. Jusqu’à ce que des coquillages percés vieux de 75.000 ans soit découverts en Afrique du Sud, à Blombos, et que trois Nassarius gibbosulus soient sortis des tiroirs du British Museum de Londres et du Musée de l’homme à Paris.

Atelier de peinture de 100.000 ans. Publiés récemment dans Science, des chercheurs sud-africains et norvégiens ont découvert en Afrique-du-Sud, des coquillages portant des traces d’un colorant à base d’ocre et datant de -100.000 ans. La trouvaille prouve la capacité d’Homo sapiens à concevoir et élaborer des mélanges complexes au moins 20.000 ans plus tôt que ce qui était connu jusqu’à présent. Une équipe internationale dirigée par Christopher Henshilwood, des universités de Witwatersrand, à Johannesburg (Afrique du Sud) et de Bergen (Norvège), a mis au jour, dans des sédiments vieux de 100.000 ans de la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, deux coquilles d'ormeaux (utilisées comme récipients) maculées d’un colorant rouge, composé d'ocre, d'os et de charbon de bois, ainsi que des pilons et une ‘touillette’ en os. Soit les vestiges d’un véritable ‘atelier’ de fabrication de ‘peinture’. Avez-vous déjà partagé cet article? Carte du ciel à l'âge du Bronze (Nebra)

Enterrer ses morts. Les tombes ont toujours fourni aux chercheurs d'importantes informations sur la vie des individus inhumés. Nous allons visiter quelques tombes de l'époque gravettienne. La dernière ne manquera pas de nous conduire à quelques interrogations. La culture gravettienne a débuté il y a 29000 ans et s'étale sur 7000 ans en occupant toute l'Europe de l'Atlantique à l'Oural. Elle comporte plusieurs variétés régionales, dont le pavlovien en Europe orientale. Les Gravettiens ont connu une forte dégradation climatique que l'on a observée en Europe entre 28000 et 24000 ans. Plusieurs sépultures gravettiennes, dont celles qui seront évoquées plus loin, sont caractérisées par l'utilisation de l'ocre, par la présence fréquente d'ornements personnels élaborés et habituellement par l'association à des ossements d'herbivores utilisés comme couvertures de tombeaux.

LA TOMBE DU CHAMANE DE BRNO II La sépulture pavlovienne de Brno II, en Moravie (République tchèque), récapitule toutes ces caractéristiques. Cro-Magnon et sentiments humains LExpress.fr. Des origines de l'amour nous n'aurons jamais de preuves ni de certitudes. Même si les scientifiques, dont vous êtes, n'aiment pas les spéculations, peut-on quand même oser quelques hypothèses sur ce mystérieux événement? Nous nous heurtons d'emblée à la définition de l'amour. Déjà, dans le monde animal, il y a toujours eu la nécessité pour les individus d'un sexe de rechercher ceux de l'autre sexe, afin de perpétuer l'espèce. Certains animaux forment même des couples durables, tels les rapaces, les corbeaux, les loups qui s'unissent pour la vie. Nos ancêtres australopithèques, Homo habilis, Homo erectus, n'auraient pas eu cette grâce à vos yeux? Je la vois comme un petit singe.

L'émergence d'une sensibilité, en somme... Oui, mais nous disposons de très peu d'indices pour la déceler. Essayons quand même de jouer aux détectives de l'amour. Comment diable trouve-t-on des traces de solidarité? Que l'on décrit souvent comme des êtres frustes et brutaux... C'est une belle hypothèse. Oui. ? Pêcheries préhistoriques (- 10.000)

Les archéologues ont déjà recensé plus de six cents barrages à poissons. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. «Depuis 2008, notre équipe découvre une pêcherie ancienne à peu près tous les deux jours» , constatent Marie-Yvane Daire et Loïc Langouët, de l'université de Rennes-I. L'existence de ces barrages de pierre qui permettaient d'emprisonner des poissons à marée basse était connue par la toponymie et des témoignages historiques, mais on ne se doutait pas qu'ils étaient aussi nombreux. Plus de 600 pièges à poissons ont déjà été découverts le long des 1 700 kilomètres de côtes bretonnes, et il y en a certainement beaucoup d'autres (Journal of Maritime Archaeology, décembre 2009). La plupart sont de grande dimension, comme celui de Landunvez-Trémazan . Les poissons et les crustacés étaient jadis plus abondants qu'aujourd'hui. Le principe de la pêcherie d'estran (l'étroit bandeau entre marée haute et marée basse) est simple.

Une marge d'incertitude. Hominidés. De Toumai a Homo sapiens. En Images. Préhistoire < Hominidés Les origines de l'homme sont difficiles à élucider. Cependant, grâce aux nombreuses découvertes, nous commençons à avoir un schéma chronologique de notre évolution. Bien sûr, il reste de nombreuses questions à élucider avant de pouvoir retracer l'histoire humaine. Cette rubrique vous propose une fiche détaillée pour chaque hominidé connu, des dossiers sur la vie quotidienne de nos ancêtres ainsi que la découverte de l'art préhistorique. Hommes préhistoriques Fiche détaillée sur chaque hominidé, dossiers sur la préhistoire, découverte de la protohistoire avec la révolution néolithique, vie quotidienne de nos ancêtres. Hominidés Art de la préhistoire Peintures rupestres. Art préhistorique Les grandes inventions. Hominidés ou Homo sapiens. Erreur d'1,5 milliards d'année... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Il faudrait tout récrire : les manuels de biologie, mais aussi toute l'histoire de la vie.

La découverte, publiée jeudi 1er juillet à la "une" de la revue Nature, de plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, promet de secouer comme jamais le landerneau des paléobiologistes. Car, à lire les travaux dirigés par le sédimentologue Abderrazak El-Albani, chercheur au laboratoire Hydrasa (CNRS et université de Poitiers), les premières formes de vie complexes sont apparues 1,5 milliard d'années plus tôt que les estimations actuelles. Tout commence en janvier 2008, dans le bassin de Franceville, dans le sud-est du Gabon, dans une région étudiée de longue date, principalement fréquentée pour sa richesse en manganèse et en uranium.

Trois géologues, Paul Sardini, Frantz Ossa Ossa, un jeune thésard, et Abderrazak El-Albani, prélèvent des échantillons sur le site d'une carrière de grès. M. Un nouvel ancêtre découvert en Sibérie, Homme et Soci&eacute;t&e. Pendant longtemps les Cro-Magnons et les Néandertaliens ont tenu la vedette de la période préhistorique. Mais ce face-à-face est désormais obsolète: ils n’étaient pas les seuls à vivre en Europe et en Eurasie il y a 30.000 à 40.000 ans. Un nouveau membre de la famille des Homo a été découvert en Sibérie, dans les montagnes de l’Altaï, annoncent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Nature. En 2008, des chercheurs trouvent une phalange dans la grotte de Denisova, dans l’Altaï. Difficile de dire à qui appartenait ce petit bout d’os. Un homme nouveau Première conclusion: il s’agit d’un type d’Homo différent qui était très probablement contemporain et voisin des Néandertaliens et des premiers hommes modernes.

Seconde conclusion: ce nouveau venu partageait un ancêtre commun avec les premiers hommes modernes et les Néandertaliens il y a environ un million d’années (contre 500.000 ans environ pour les deux autres). Une autre sortie d'Afrique Multiples vérifications. Nouvel australopithèque ? INTERVIEW - Pour le paléoanthropologue Yves Coppens, le nouvel australopithèque découvert en Afrique du Sud ne serait pas un ancêtre de l'homme, mais plutôt le fruit d'une évolution parallèle. Les ressemblances avec nos ancêtres seraient liées au fait qu'ils ont vécu le même bouleversement climatique.

Deux semaines après la découverte d'un nouvel hominidé contemporain de l'Homo Sapiens, l'homme de Denisova en Sibérie, une publication parue jeudi dans la revue Science secoue une nouvelle fois le petit monde de la paléoanthropologie. Dans cet article, Lee Berger et ses collègues affirment avoir mis la main sur un nouvel ancêtre de l'homme qu'ils ont baptisé Australopithecus sediba. Agé de 2 millions d'années, il permettrait d'établir un lien entre les australopithèques comme Lucy et l'Homo erectus d'Ethiopie. Pourquoi la découverte de l'Australopithecus sediba est-elle intéressante ?

(Ecoutez l'intégralité de la réponse d'Yves Coppens ci-dessous) » Découverte d'un nouvel ancêtre de l'homme. Encore un nouveau candidat... Dossier sur le Déluge. Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais laissé en faire l’essai. Institutions (Preceptes) et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage des dons naturels, (d’un mauvais usage raisonnable) voilà les grelots que l’on a attachés au pied d’une minorité qui persiste. Quiconque même les rejèterait, ne pourrait faire qu’un saut mal assuré par-dessus les fossés les plus étroits, parce qu’il n’est pas habitué à remuer ses jambes en liberté. Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de leur esprit à s’arracher à la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré.

(Emmanuel Kant, 1784 - Qu'est-ce que les Lumières?) Napoléon Lafontaine Bibliographie. Science et Foi : l' ’évolution. Le monde vivant n’a pas toujours été comme nous le connaissons. Les états passés nous sont connus par les fossiles que renferment les roches sédimentaires : plus ces roches sont récentes et plus les animaux qu’elles contiennent sont complexes. Certains ont complètement disparu tels les grands reptiles de l’ère secondaire. Plus personne ne conteste ces changements, ces successions. Le mot évolution implique quelque chose de plus : il implique que ces formes de vie successives dérivent les unes des autres.

L’évolution n’a été longtemps qu’une théorie basée sur les découvertes de la paléontologie : il existe en effet un certain nombre d’exemples de séries d’animaux ou de végétaux, qui se sont succédé dans le temps, assez semblables anatomiquement pour que leur parenté soit évidente, assez différents pour que leur appartenance à une même espèce soit improbable. L’apport de la biologie moléculaire Évolution du virus de la grippe (d’après Hayashida et al., 1985). Sur l’origine de l’homme. Créationnistes et Dessin Intelligent. Pour le scientifique, qui a vécu par sa foi dans l’efficacité de la raison, l'histoire termine comme un mauvais rêve. Il a escaladé les montagnes de l'ignorance; il est capable de conquérir le sommet le plus élevé. Et comme il se tire au-dessus du dernier rocher, il est accueilli par un groupe de théologiens installés là depuis des siècles… (p.113, Robert Jastrow; God and the Astronomer.

W.W. Norton and Company; New York: 1978) Paul Gosselin Je m'intéresse au débat évolution - création depuis 1975. J'ai une formation en anthropologie sociale. Mais dès mes premières réflexions sur la question, j'ai noté certaines failles dans le discours officiel dont une au niveau de l'origine de la première cellule. "Je ne pense pas que le darwinisme puisse expliquer l'origine de la vie.

Je suis devenu chrétien né de nouveau à l'âge de 18 ans et, pendant un certain moment, j'ai gardé mes convictions évolutionnistes. Il reste beaucoup d'énigmes dans notre compréhension de la vie. Ah bon ? Position de l'Église catholique sur la théorie de l'évolution - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La position de l'Église catholique sur la théorie de l'évolution, contrairement aux idées reçues[Lesquelles ?] , n'a jamais[réf. nécessaire] contredit ou dénoncé de manière officielle la théorie de l'évolution[1] comme étant erronée, et maintient l'inerrance de la Bible tout en estimant nécessaire, en même temps, de satisfaire pleinement aux conclusions certaines des sciences profanes[2]. « En créant l'homme et la femme, Dieu leur avait donné une participation spéciale à sa vie divine, dans la sainteté et la justice.

Dans le projet de Dieu, l'homme n'aurait dû ni souffrir ni mourir. En outre, il régnait une harmonie parfaite de l'homme en lui-même, entre la créature et le Créateur, entre l'homme et la femme, comme aussi entre le premier couple humain et toute la création. » L’Écriture montre les conséquences dramatiques de cette première désobéissance. Léon XIII[modifier | modifier le code] — Léon XIII, Providentissimus Deus. Que dit la foi chrétienne ?