background preloader

iPhone

Facebook Twitter

Licence Apple. Cet article décrit le contenu de la licence Standard Program prévue pour les applications iPhone qui seront distribuées sur l’appstore. Apple propose deux types de licences : -Enterprise Program ($299/an) -Standard Program ($99/an) Ne l’ayant pas utilisé je me limiterai aux grandes lignes. Cette licence permet de déployer des applications iPhone, iPod ou iPad au sein d’une entreprise. L’intérêt est de ne pas avoir à faire valider l’application puisqu’elle ne sera pas distribuée sur l’appstore.

A quoi cela peut servir ? Cette licence est destinée aux indépendants et aux entreprises. La licence vous donne accès au site développeur iphone. La licence vous donne également accès au site iTunesConnect. A savoir, les renouvèlements de licence ou changements des termes du contrat sont adressés au LegalContact. (Visited 319 times, 2 visits this month)

Analyses applications

Nouveaux usages possibles avec le SDK 4.0. Synthèse des nouveaux usages possibles avec le SDK 4.0. Avec cette nouvelle plateforme appelée “iAd” Apple innove la publicité sur Internet. Les Entreprises ont été écoutées puisque certaines nouveautés les concernent directement. Cette version du SDK apporte 1500 nouvelles API, dont la possibilité de gérer le multitâche. Iad A présent le développeur peut intégrer plus facilement une solution publicitaire au sein d’une application. Reste à voir sur quoi Apple se basera pour sélectionner la publicité à afficher. On peut imaginer au sein d’une application de type “voyage” des publicités qui soient sélectionnées sur ce thème.

Déploiement Wifi Les applications vont pouvoir être déployées depuis un réseau Wifi et non pas seulement depuis l’appStore. Reste à voir si cela va concerner tous les types de licences. API pour accéder au calendrier A présent il est possible d’ajouter des évènement ou d’accéder au calendrier. Reste à voir si tous les calendriers seront accessibles. Chiffrement des données. iPhone vs génération Y. Depuis que je réalise des projets iPhone j’observe que les jeunes développeurs ont des réticences à développer pour iPhone.

Cet article présente quelques pistes qui pourraient expliquer ces réactions. La question posée est “La génération Y développera-t-elle sur iPhone ?” Ce qui les caractérisent Appartiennent à cette génération ceux qui sont nés après 1978. Aujourd’hui ils ont moins de 30 ans. Cette génération est caractérisée comme étant individualiste, interconnectée, impatient et inventive. - individualiste L’individu compte avant tout. . - interconnecté C’est une génération qui utilisent naturellement les réseaux communautaires. . - impatient Ils aiment essayer par eux-mêmes, quitte à faire des erreurs et progresser. . - inventif Ils aiment essayer de nouvelles solutions. Le monde informatique dans lequel ils évoluent Ils ont commencé dans le monde du travail en même temps que facebook.

Quand ils avaient un devoir ils ne demandaient pas aux parents mais à Google de leur aider à faire leur devoir. Réussir un projet iPhone. Tout se joue dans la phase amont du projet. Le succès d’une application iPhone se tient dans la qualité de sa pré étude. L’objectif est de trouver la solution la plus adaptée pour réaliser le projet. Mais comment effectuer ce travail, quelles compétences avoir et quels outils utiliser ? D’habitude le métier fait une expression de besoin. La démarche est de partir d’un problème puis d’analyser les solutions de façon structuré. Une pré étude suit trois étapes. Oui, un seul mais il est essentiel. Le recueil d’information consiste en général à mener des entretiens.

Avant de débuter ces entretiens faites une première réunion pour valider avec votre sponsor les personnes à rencontrer. Un bon outil pour travailler vos questions clés est d’utiliser un Wiki. L’autre outil qui sera utilisé permettra de préparer les entretiens. Ces deux outils sont pour vous et votre équipe uniquement. Volontairement cette pré étude est ciblée sur l’aspect concret du projet. (Visited 426 times, 3 visits this month) Usine de développement iPhone. Comment sécuriser ses développements et s’assurer que les évolutions futures de votre application seront envisageables sans crainte de régressions. Les objectifs d’une usine de développement sont de vérifier la qualité du code tout au long du projet. Le principe est de laisser l’usine de développement réaliser des tests qui sont joués régulièrement.

Si un test donne un résultat négatif le build tome en erreur et alerte l’équipe par mail. Les développeurs sont donc prévenu au plus tôt que leur mise à jour est stable ou au contraire qu’elle provoque des régressions. Le deuxième enjeu est qu’en cas de succès l’usine de développement dépose le build pour qu’il soit téléchargeable par les testeurs.

Les développements MAC intègrent depuis longtemps cette notion de test mais force est de constater que pour l’iPhone il n’y pas vraiment d’outils mis à disposition. Il existe des solutions. test unitaires La première couverture portera sur les tests unitaires. Test d’interface IoC. Équipe iPhone. Il y a deux aspects, la partie développement du projet lui-même et tout ce qui tourne autour, c’est à dire la gestion des environnements de tests et le suivi de l’application en production. Pour faire court, tout ce qui concerne l’environnement de développement est géré sur le site “Apple developer program“. Tout ce qui concerne la production est géré sur le site “iTunes Connect“. Un portail a été mis en place il se nomme : Member Center.

Les rôles qui vont être décrits concernent le cas d’une entreprise. Team Agent : Il a les droits d’admin. Il peut ajouter des membres et définir les rôles. Ces trois rôles ont le droit de faire des développements. Les membre qui peuvent être ajoutés doivent avoir un “Apple ID”. Legal Contact : Ce rôle est tenu par la personne qui aura souscrit la licence. Les développeurs doivent avoir des bonnes connaissances en objective-c et dans l’utilisation des outils fournis avec le SDK iPhone (xcode, instruments, IB).

(Visited 226 times, 3 visits this month)