background preloader

Informarticien métier

Facebook Twitter

Analyste d'affaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyste. Les analystes d'affaires sont chargés d'analyser les besoins de leurs clients d'affaires. Ils occupent généralement une fonction de liaison entre le côté affaires de l'entreprise et la TI ou même les prestataires de services externes.

En informatique, le rôle de l'analyste d'affaires (traduction de l'Anglais Business Analyst) est spécifiquement d'étudier le domaine d'affaire, avant de proposer une solution, qui ne sera pas automatiquement technologique. Ce rôle est voisin de celui de chef de projet. Cette fonction émerge à peine en France, elle est plus développée au Québec. L'analyste d'affaires appartient à ce que l'on appelle en France la maîtrise d'ouvrage du système d'information (MOA). Rôle de l'analyste d'affaires[modifier | modifier le code] Son travail s'arrête à la limite de l'analyste fonctionnel, qui lui, doit proposer des solutions informatiques en vue du développement. Un Creative Technologist, c'est quoi ? Qu’est-ce qu’un Creative Technologist ?

Nous sommes aujourd’hui dans une ère où la spécialisation prend une partie importante au sein des entreprises, une sorte fordisme intellectuel, où on a une personne à un poste pour faire une tâche bien précise. Bien que le nombre de petites tâches peut être important, ce qui compte au final c’est le service auquel ont appartient. Nous avons donc, la plupart du temps, un service de communication, un service marketing, un service social media, un service e-commerce, un service R&D (Recherche et Développement) etc. Ce type d’organisation permet à l’entreprise de spécialiser ses équipes et ainsi les spécialiser sur un domaine bien précis. Nous connaissons actuellement la difficulté qu’ont les différents services à communiquer entre eux. Ce type d’organisation fonctionne dans les grandes entreprises ayant la possibilité d’accueillir toutes ces personnes. On le constate surtout lorsque le nombre possibilités techniques évolue : - les frameworks. 1. 2. 3.