background preloader

Bilan Marché Mobile 2011

Facebook Twitter

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles des terminaux standard en Europe. Ca devait arriver un jour ou l’autre, mais une étude récente menée par IDC vient le confirmer.

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles des terminaux standard en Europe

Ca y est les ventes de smartphones sont plus importantes en Europe que celles des combinés "standard" Découvrons les chiffres en détail dans la suite du billet. Selon les chiffres avancés par la société IDC, les appareils standards représentent 20,4 million pour le second trimestre 2011 ce qui équivaut à une baisse vertigineuse de 29% par rapport à la même période sur 2011. En contrepartie, les ventes de smartphones ont elles augmentées de 49% pour atteindre 21,8 millions d’unités.

Les smartphones dépassent donc d’environ 1,4 million leurs ancêtres. Si Apple devrait ravir la première place des vendeurs de Smartphones à Nokia en 2011 comme on l'a vu récemment ici, lorsque l'on considère l'ensemble des téléphones (standards et smartphones) , c'est Samsung qui domine le marché avec près d’un tiers des ventes. Source Suivez l'actualité iPhon.fr. Smartphones et tablettes en plein essor. Selon une étude de GFK, un institut d'études marketing, publié mardi 12 juillet, leurs ventes devraient dépasser celles des produits "classiques".

Smartphones et tablettes en plein essor

Les Smartphones et tablettes tactiles sont un rayon de soleil dans le ciel gris des ventes de produits électroniques grand public (EGP). Selon GFK, un institut d'études marketing, qui publie mardi 12 juillet un rapport sur ce secteur à la mi-2011, les ventes de ces deux catégories de produits connaissent une forte croissance. Pour les mobiles de type Smartphone, la croissance atteint les 80 % en volume, ce qui représente 3,8 millions de pièces vendues en France entre janvier et fin mai 2011. Cette croissance a des effets secondaires. La vente d'accessoires, comme les casques, génère ainsi une croissance de 30 %. Sachant que sur le premier semestre, les Smartphones représentent 50 % du chiffre d'affaire total des télécoms, ces résultats sont synonymes de bénéfices importants pour ce secteur.

Ils écrasent la concurrence. Ne négligez pas les smartphones low cost. Selon le dernier rapport de Médiamétrie, la France compte 15,5 M de mobinautes sur une population totale approchant les 45 millions de possesseurs de téléphones mobiles.

Ne négligez pas les smartphones low cost

Toujours selon ce rapport, les smartphones représentent 1/4 du marché. Traduction : les “simples” téléphones représentent encore 3/4 des parts de marché. Il existe tout un tas de rapport nous prédisant une domination des smartphones pour 2012, mais nous parlons ici des ventes, pas des statistiques de possession. Nous nous retrouvons donc dans une configuration de marché assez singulière avec un petit quart des parts de marché sur lequel l’intensité concurrentielle est à son paroxysme et où la fragmentation des plateformes commence à poser problème : 7 systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows Phone, BB OS, WebOS, Bada, MeeGo) et de nombreuses versions pour chacun d’eux.

N’est-ce pas un peu disproportionné de concentrer autant d’effort et d’attention sur seulement 1/4 de la population ? Les deux visages du marché du mobile : baisse en volume, hausse en valeur. Dès 2011, on vendra moins de terminaux mobiles en France qu’en 2010. Mais le boom des ventes de smartphones permet à certains industriels de tirer leur épingle du jeu. Une tendance qui devrait se poursuivre l’an prochain. Crise ? Quelle crise ? Dans les boutiques, les vendeurs de téléphones ont fort à faire à l’approche de Noël. « On ne peut pas prédire quelle serait la croissance du marché du mobile avec une meilleure conjoncture, mais sa dégradation ne fait en tout cas pas plonger les télécoms », commente Laurent Donzel, directeur clientèle au sein du cabinet d’études GfK.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les constructeurs ne s’affolent guère des prévisions de baisse sur l’ensemble du marché du mobile (smartphones plus cellulaires traditionnels). Lire la suite N’hésitez pas à nous laisser des commentaires. 76 % des Français sont connectés au Net, la plupart surfent tous les jours. Les Français sont de plus en plus nombreux à aller sur Internet, et plus régulièrement que jamais.

76 % des Français sont connectés au Net, la plupart surfent tous les jours

Avec 76 % de connectés, dont les trois quarts chaque jour (chiffres de juin 2011), les Français atteignent un plus haut historique. Et avec l’essor des forfaits internet sur mobile, ces données devraient continuer de grimper. Le graphique ci-dessus est particulièrement explicite. Alors qu’en 2005, se connecter à internet au travail, à l’école, dans une bibliothèque ou dans un cybercafé était encore un moyen très important, aujourd’hui, Internet passe essentiellement par le domicile.