background preloader

Tr81

Facebook Twitter

Contrôleur aérien. Les métiers de l'aérien. Le secteur de l'aérien représente environ 284 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale.

Les métiers de l'aérien

Il génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects : l'Observatoire de l'aviation civile estime à 185 000 le nombre d'emplois de sous-traitance dans le secteur. L'Ile-de-France et la Picardie concentrent 67 % des emplois de l'aérien. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes. L'âge moyen est de 40 ans avec 40 % des salariés qui ont moins de 36 ans. Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les ans à Paris-Le Bourget en juin, est le plus grand rendez-vous mondial de l’aviation civile et militaire, commercial et touristique.

Dossier réalisé en partenariat avec le GIFAS et Airemploi. Contrôleur aérien / contrôleuse aérienne. Fiche métier Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, le contrôleur aérien guide les pilotes du décollage jusqu'à l'atterrissage de leur avion.

contrôleur aérien / contrôleuse aérienne

Un métier scientifique à haute responsabilité, sans droit à l'erreur ! Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2552 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Synonymes : Aiguilleur/euse du ciel, Ingénieur/e du contrôle de la navigation aérienne Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Transport - Logistique Centre(s) d'intérêt : Je suis fort en langues. ICNA - Contrôleur Aérien. Le Métier Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien.

ICNA - Contrôleur Aérien

Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision. Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic… Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe.

Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. La formation La formation MCTA des élèves ICNA est assurée par l’ENAC et dure 3 ans. Qu'est-ce que la formation MCTA? Admission. Ecole Nationale de l'Aviation Civile. Contrôleur aérien : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Depuis la tour de contrôle, le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions, les survols de l’aéroport et des espaces limitrophes.

Contrôleur aérien : études, diplômes, salaire, formation

Il donne des instructions très précises à chaque pilote pour rouler, décoller, atterrir. C’est lui qui indique l’altitude à prendre et contrôle les avions pendant toutes les phases de mouvement au sol et en vol. Il fournit aux pilotes toutes les indications nécessaires. Répartis en équipe de deux, sur une position de contrôle, les contrôleurs suivent chaque appareil sur leur écran et communiquent par radio avec les pilotes. Importance du trafic, conditions météo, plans de vol et trajectoires des avions, il gère de nombreuses informations simultanément. Prépa Concours ICNA N°1 à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille. Accueil » Préparer les concours de l'enseignement supérieur » Concours de l'ENAC » Devenir Ingénieur du Contrôle Aérien Bien choisir sa Prépa ICNA Très peu d’organismes affichent sur leurs plaquettes la préparation aux concours de l’ENAC, et pour cause ceux-ci n’autorisent aucun amateurisme.

Prépa Concours ICNA N°1 à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille.

En particulier, les étudiants qui souhaitent se préparer au concours ICNA d’ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, Concours dont chacun sait l’extrême sélectivité, se retrouvent face à deux alternatives : se préparer et se motiver seuls ou rejoindre notre prépa ICNA qui fête ses 20 ans d’existence. Découvrir l'ENAC. L’Ecole aéronautique n°1 en Europe L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe.

Découvrir l'ENAC

Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques. TSA - Technicien Supérieur de l'Aviation. Ingénieur ENAC Civil. Navigation aérienne. Devenir Contrôleur aérien – Fiche métier Contrôleur aérien. Un contrôleur aérien (ou aiguilleur du ciel) est un maillon incontournable pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l'atterrissage.

Devenir Contrôleur aérien – Fiche métier Contrôleur aérien

Sa responsabilité est grande pour gérer les flux de la circulation dans les airs, et garantir des vols de qualité en toutes situations. L'aiguilleur du ciel est un guide et un conseiller pour les pilotes, qui n'a pas le droit de se tromper.Comment devenir Contrôleur aérien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Contrôleur aérien Le contrôleur aérien est un personnage clé du personnel au sol dans un aéroport. Devenir Contrôleur aérien : Qualités requises Le contrôleur aérien effectue une mission attachée à de lourdes responsabilités et confrontée à un stress permanent. Contrôleur aérien : carrière / possibilité d’évolution : En France, il n'existe qu'une seule voie pour accéder au métier de contrôleur aérien dans l'aviation civile.

Salaire brut mensuel d'un débutant :