background preloader

Dossier documentaire

Facebook Twitter

30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles. Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique.

30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles

En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie. Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : AgoraVox est un site Web d’opinion sur l’actualité alimenté par des rédacteurs volontaires et non professionnels, créé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay en mars 2005. Selon le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’université d’Oxford, « AgoraVox est un des plus importants exemples en Europe en ce qui concerne les sites web dédiés au journalisme citoyen ». Basta !

III . A

Résumé des articles. Parcours - La liberté de la presse en France. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours - La liberté de la presse en France

Place dans le programme Problématique. Le CLEMI. Les limites de la liberté de la presse. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse votée sous la IIIe République définit les libertés et responsabilités de la presse française, imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique. C'est pourtant avec un large soutien que la loi du 29 juillet 1881 est votée par le parlement. Le régime de l'autorisation préalable ainsi que le cautionnement sont abolis ; on passe d'un système préventif à un système répressif. Une répression ne se manifeste qu'à travers quelques délits de presse tels que l'offense à la personne du président de la République, l'injure ou encore la diffamation.

Grâce à cette loi, la presse dispose du régime le plus libéral que la France ait jamais connu. Principales dispositions[modifier | modifier le code] L’information préalable sur les publications[modifier | modifier le code] Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. Censure en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Descente dans les ateliers de la liberté de la presse »[A] Sous l'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Le 18 octobre 1534 après l'affaire des Placards, le roi François Ier, qui était jusqu'alors favorable aux idées nouvelles, ordonne la chasse aux « hérétiques » (en particulier les Protestants) et en 1535 il promulgua un édit contre les imprimeurs insoumis, qui interdisait toute impression de livres sur son royaume.

Censure en France

La mesure, cependant, fut tout à fait inefficace, en raison notamment de la contrebande de livres imprimés dans les États protestants voisins (la Genève de Calvin, etc.)[1]. En 1629, Richelieu étatisa et laïcisa la censure, jusqu'alors sous la responsabilité de l'Église catholique, et nomma les premiers censeurs royaux[2]. Révolution française : liberté d'expression et censure[modifier | modifier le code]

Classement RSF de la liberté de la presse : la France chute à la 45e place - Politique. Le classement 2016 de Reporters Sans Frontières (RSF) montre une note de la France qui continue d'être dégradée d'année en année, en matière de liberté de la presse.

Classement RSF de la liberté de la presse : la France chute à la 45e place - Politique

La France se retrouve désormais à la 45e place sur 180 pays. L’association Reporters Sans Frontières (RSF) a publié mercredi son dernier classement mondial de la liberté de la presse, qui montre une dégringolade continue de la place de la France. L’hexagone, qui avait vu sa note dégradée l’an dernier et qui ne s’était maintenu à la 38e place qu’au bénéfice des « performances » pires encore d’autres états, dégringole cette année à la 45e place, sur 180 pays audités. Dans un tableau où plus le score est élevé, pire c’est, la France affiche une note de 23,83. L’an dernier, le pays avait une note de 21,15 ; et l’année précédente, 20,41. La note de la France n’est pas expliquée en détails, mais elle s’explique par de multiples facteurs. Lire Numerama aimerait mieux vous connaitre L'Internet en France jugé moins libre qu'avant. Exemple TPE ES : La liberté de la presse en France.

Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter.

Exemple TPE ES : La liberté de la presse en France

Bon courage pour les TPE ! Bonjour à tous ! La liberté de la presse : hyperliberté ou liberté absolue ? Les événements tragiques dont la France a été le théâtre, entre le 7 et le 9 janvier 2015, ont ouvert à nouveau le débat sur la liberté de la presse, cette forme canonique de la liberté d’expression.

La liberté de la presse : hyperliberté ou liberté absolue ?

Quelles sont ses limites ? Qui doit les fixer ? En sanctionner le franchissement ? Peut-on tout dire ? Tout montrer ? La liberté de la presse en France - Numéro 1.