Comparaison du volume de sources courantes de bruit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente le niveau acoustique (ou pression acoustique) de quelques sources courantes de bruit en niveau et en fréquence. Les courbes montrent les niveaux perçus comme égaux par l'oreille humaine, niveaux exprimés en décibels. Les niveaux acoustiques en décibels sont le résultat du calcul suivant : La pression acoustique P est la valeur efficace d'une variation de la pression atmosphérique autour de son niveau moyen.
Données comparatives[modifier | modifier le code] Tableau de niveaux de sources courantes de bruit[modifier | modifier le code] Liste de niveaux en décibels SPL par situation[modifier | modifier le code] Il faut noter que les deux tableaux ne sont pas comparables directement dans la mesure où le premier a trait à une puissance (watt) et le second à une pression acoustique (bar) au niveau de l'oreille. Autre liste de bruits[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Verre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bouteille de verre coloré. Bouteille en verre utilisée pour le vin. Types de verres[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, un grand nombre de solides amorphes sont regroupés sous le nom de verre. Ainsi, on fabrique non seulement des verres minéraux, mais aussi des verres organiques et même des verres métalliques[3].
Verres sodocalciques ;verres au plomb ;verres borosilicatés ;verres oxyazotés ;verres d'alumino-silicates ;verres de fluorures ;verres de phosphates ;verres de chalcogénures ;verres métalliques. La liste est exhaustive. Histoire[modifier | modifier le code] Bracelet en perles de verre, nécropole de Prosnes (Marne) culture de La Tène, Ve siècle avant notre ère. Science[modifier | modifier le code] Physico-chimie[modifier | modifier le code] Cette partie aborde le verre et ses caractéristiques d’un point de vue physico-chimique. Structure[modifier | modifier le code] Le verre est un matériau amorphe, c’est-à-dire non cristallin. Propriété du verre. Le verre.doc. 3-_Les_-indicateurs_cle0d2ad4. Infovitrail. Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d’années.
L’Homme l’utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d’obsidienne, (verre naturel d’origine éruptive) pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux. Les origines : 3000 ans av. JC Les premiers verres fabriqués par l’Homme sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Le premier épanouissement : XVème siècle av. Les fours permettent d’obtenir de plus hautes températures, la matière est mieux travaillée. L’apparition du verre soufflé : Ier siècle av. On attribue cette invention à la Syrie grâce à l’invention de la canne à souffler. Au Ier siècle ap. Cette découverte entraîne la naissance d’une forte industrie de verre creux. Le verre plat soufflé : Vème et le Xème siècle Deux techniques sont apparues conjointement : - Le soufflage en couronne : produit dans l’Ouest de la France et en Angleterre où sa production dura jusqu’au XIXème siècle.
Le verre à vitre Conclusion. Type de verre.