background preloader

Mars au cours de l'histoire

Facebook Twitter

Astronomie : la nouvelle histoire de Mars. Trois années d'observations menées par la sonde européenne Mars Express ont bouleversé notre vision de l'évolution de la Planète rouge.

Astronomie : la nouvelle histoire de Mars

A une époque très ancienne, l'eau a pu rester liquide à la surface, et la vie, peut-être, se développer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio. Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index]

Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit. Bienvenue parmi les engins les plus hallucinants jamais conçus par l'humanité, j'ai nommé les sondes martiennes ! Mars (histoire).

Mars à l'âge télescopique II nous faut arriver jusqu'en 1610 pour voir Galilée diriger les premières lunettes sur cette planète qui a des phases comparables à celles de la Lune , mais de bien moindre intensité.

Mars (histoire).

A partir de cette époque, ce qui a intéressé en priorité les astronomes c'est l'étude des détails de la surface de la planète. Histoire de l'observation de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'observation de Mars

Cet article traite de l'histoire de l'observation de Mars depuis la Terre, c'est-à-dire avec des télescopes, pour l'observation in situ, voir l'article Exploration de Mars. Dessin de Percival Lowell datant de 1911 illustrant les canaux martiens qu'il a découvert. Les nuages jaunes de Mars furent observés depuis les années 1870, l'astronome Eugène Antoniadi suggérant qu'il s'agissait de poussière ou de sable soufflé par le vent. Durant les années 1920, la température de Mars fut mesurée entre -85 et 7 °C et l'atmosphère fut jugée trop aride, composée seulement de traces d'oxygène et d'eau. Mars1 histoire net.