background preloader

Armée

Facebook Twitter

Les dépenses militaires, moteur de l’économie. La crise de ces derniers jours autour du budget de la défense comporte une dimension économique importante : les dépenses militaires sont-elles utiles à l’économie française ? On pourrait penser que, comme toute dépense publique, elles exercent un effet d’entraînement. Mais leur efficacité en la matière est plutôt faible. Reste alors une question clé : l’innovation militaire se transmet-elle au civil pour le plus grand bénéfice de tous ?

De faibles effets macroéconomiques Le ministère de la Défense communique sur le fait qu’une augmentation des dépenses militaires, plus précisément des dépenses d’équipement, exerce un « effet multiplicateur » sur la croissance d’un pays. C’est une courte vue. Le nombre d’emplois créés grâce aux dépenses d’éducation est 2,4 fois plus élevé que pour les dépenses militaires Ainsi que les économistes critiques de l’environnement le montrent, toute production n’est pas bonne pour l’amélioration du bien-être de la population.

Et du côté innovation ? Les 10 plus grandes puissances militaires dans le monde. Quelles sont les plus grandes militaires dans le monde ? Qui y figure ? Les États-Unis ? La Corée du Nord ? Pour le savoir, nous vous proposons un top 10 en images des pays les plus militarisés sur la planète. Crédit photo: Chris McGrath/Getty Images Pour vraiment comparer les forces en présence, il faudrait qu'une guerre soit déclenchée. 10. Crédit photo: KAZUHIRO NOGI/AFP/Getty Images Le Japon et la Chine sont des ennemis historiques. Malgré la petitesse de son armée (comparativement à celle en Chine), la Japon maintient tout de même une solide présence militaire sur le continent asiatique et ce, à travers différentes initiatives. 9.

Crédit photo: JUNG YEON-JE/AFP/Getty Images En 2014, la Corée du Sud s'est retrouvée dans une situation précaire, prise entre deux menaces importantes. À cela s'ajoute les 640 000 soldats des forces régulières. 8. Crédit photo: ARIS MESSINIS/AFP/Getty Images Ce n'est pas beaucoup, certes. 7. Crédit photo: Alexander Koerner/Getty Images 6. 5. 4. 3. 2. 1. Armement et Défense : des nouvelles technologies dignes de Marvel. Si je vous parle aujourd’hui d’armement et d’innovation, je parie que vos premières réponses porteront sur l’arme nucléaire. Rien de bien surprenant quand on voit les médias traiter sans cesse des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Si je vous parle d’armement et d’innovation, vous allez aussi penser à la fameuse phrase « la plupart des innovations civiles viennent d’innovations militaires ». Et enfin, si je vous parle d’armement et d’innovation, vous viennent à l’esprit les gadgets que l’on peut voir dans nos films préférés produits par LucasFilm ou Marvel par exemple.

Notre vision de l’innovation dans la défense et l’armée peut donc être biaisée par les tensions actuelles et l’imagination débordante des auteurs/scénaristes de notre époque. Qu’en est-il vraiment de ces innovations ? Spider-man et Ant-man, mythes ou futures réalités ? Toiledefond vous propose une immersion au sein des nouvelles technologies militaires. L’innovation militaire, cause et effet économique Ququoi.. Innovation militaire : "Le soldat du futur n'aura rien à voir avec Robocop".

Le soldat du futur sera-t-il fidèle à la très hollywoodienne image de Robocop ou Terminator ? Pas vraiment. Si le secteur militaire vit pleinement les innovations liées au numériques, et plus généralement aux NBIC, il semblerait que dans ce domaine là aussi, le solutionnisme technologique veuille faire passer des vessies pour des lanternes… Petit retour sur une conférence donnée sur le sujet aux Mardis de l’innovation. Quel programme. Pour Jean Baptiste Colas, conseiller militaire à la Direction Générale de l’Armement (DGA), le futur rime avec impressions 3D, nano-satellites et missiles hypersoniques. Le théâtre d’opérations lui, abandonne son lyrisme et nous lègue un très à la mode « champs de bataille 3.0 » qu’on imagine déjà peuplé de robots militaires autonomes et autres soldats augmentés. Les mots d’ordre de l’innovation militaire sont à peu près le même que dans n’importe quelle entreprise du CAC40 : agilité, mobilité, ouverture sur le monde.

La phalange macédonienne.