background preloader

Tpetatouages

Facebook Twitter

Groupe4

Les tatouages - Ginie-Goth. Comme dans pas mal de styles "underground", on retrouve souvent des tatouages chez les gothiques.

Les tatouages - Ginie-Goth

Les tatouages gothiques peuvent être de presque tous les styles. Noir. Un documentaire de Jérôme Pierrat et Marc-Aurèle Vecchione, réalisé par Marc-Aurèle Vecchione. Signe extérieur de hardiesse des prostituées, des bagnards et des marins, propagé par les cultures marginales, des rockers aux punks, le tatouage marquait, jusqu’à une époque récente, l’appartenance à un groupe opposé à l’ordre établi.

Un documentaire de Jérôme Pierrat et Marc-Aurèle Vecchione, réalisé par Marc-Aurèle Vecchione

Qu’en est-il de ce pouvoir subversif et contestataire, quand il s’affiche désormais sur toutes les peaux ? Comment interpréter ce déplacement de la marge aux masses, de l’underground au mainstream ? Que traduit ce désir de tatouage ? Le tatouage, un phénomène culturel et de société - Santé. Quel coup de pub, les Jeux olympiques de Londres !

Le tatouage, un phénomène culturel et de société - Santé

Les tatouages tribaux d'Alain Bernard, les fleurs XXL sur les aines de Camille Lacourt et la phrase inscrite sur le bras du champion Fabien Gilot, en hébreu, "Je ne suis rien sans vous", ont fait couler autant d'encre que leurs performances sportives. Et ont entraîné pas mal de vocations. Les tatoueurs londoniens n'ont pas chômé pour satisfaire les demandes de la foule qui serpentait en longues queues devant les studios de tatouage. "Certes, il y a des figures qui se détachent sur le plan médiatique, mais le tatouage touche aujourd'hui l'ensemble de la population, toutes conditions sociales confondues, et il sollicite autant les hommes que les femmes, affirme David Le Breton, sociologue, professeur à l'université de Strasbourg, auteur de Signes d'identité : tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié, 2002). On ne peut parler ni d'un profil ni d'une catégorie particulière.

Tatouage Paris Kustom Tattoo. Le tatouage en plein essor, quels enjeux ?

Tatouage Paris Kustom Tattoo

Le tatouage, qui est un signe visible inscrit sous la peau grâce à l’injection d’une matière colorée dans le derme, est une pratique ancienne dont la généralisation dans une société moderne comme la France d’aujourd’hui amène à se poser des questions. Car l’évolution moderne de cette pratique étonne par l’engouement quelle provoque de puis peu chez les jeunes générations. Homemade Tattoos : retour aux origines underground du tatouage. A l’occasion de la diffusion sur ARTE, samedi 29 novembre, du documentaire "Tous tatoués !

Homemade Tattoos : retour aux origines underground du tatouage

" Tatouages de stars. TATOUAGES - Phénomène de mode ou nouveaux codes? Tatouage : quand la société de consommation investit les corps. FIGAROVOX INTERVIEW - Le sociologue David Le Breton décrypte le phénomème du tatouage qui, au delà du milieu sportif, investit les rues.

Tatouage : quand la société de consommation investit les corps

David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Il a écrit notamment: L'adieu au corps (Métailié), Anthropologie du corps et modernité (PUF) ou encore Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié). Footballeurs du Mondial, passants dans la rue… la pratique du tatouage semble se généraliser. Comment expliquer ce phénomène? On ne peut plus parler de phénomène de mode tant cette pratique connaît un véritable raz de marée depuis une quinzaine d'années, notamment chez les jeunes, tant filles que garçons. Il s'agit là d'une véritable révolution culturelle qui est apparue aux États-Unis dans les années 70 pour s'élargir à l'Europe fin 80. Sans doute. Vieillissement des tatouages. De nombreuses personnes se tatouent à travers le monde.

Vieillissement des tatouages

Ces personnes sont souvent jeunes et possèdent une belle peau. Enquête tatouage, sondage : 1 français sur 10 est tatoué. Infos région - Besançon Tattoo Show : vers une démocratisation du tatouage en France ? La première édition de la convention du tatouage à Besançon, qui s'est déroulé ce weekend au Palais des Congrès de Micropolis, a accueilli quelques 6000 visiteurs en 2 jours.

Infos région - Besançon Tattoo Show : vers une démocratisation du tatouage en France ?

Près de 200 tatoueurs français et venus et des quatre coins du monde ont gravé des centaines de peaux et présenté leurs plus belles pièces. Tatouage : "Le stigmate des mauvais garçons" se démocratise  C'était il y a à peine plus d'un an : après de longues et mûres réflexions, je décidai de goûter pour la première fois à la douleur de l'aiguille.

Tatouage : "Le stigmate des mauvais garçons" se démocratise 

Non, je ne me suis pas droguée, je me suis faite tatouer. Le documentaire d'ARTE, "Tous Tatoués" m'a replongée dans le souvenir d'une première fois assez éprouvante : celle du salon "Body Art" où la tatoueuse nous rassure, tout de même un peu exaspérée par nos irrémédiables tremblements. Pour un peu plus de 100 euros, j'obtenais une cicatrice esthétique "ancrée" à vie, et au fur et à mesure des jours qui ont suivi, j'ai pris conscience de la portée significative de mon acte : le jour même de mes 20 ans, j'avais encaissé plus ou moins bravement la douleur pour affirmer un trait de ma personnalité sur mon avant-bras. Définition tatouage.

Le tatouage, cette inscription indélébile devenue aujourd’hui si populaire dans la société regorge de signification.

Définition tatouage

Mais connaissons nous réellement sa définition ? Pour lui donner une définition, le tatouage est un dessin réalisé sur la peau. Tatouage : l'encre utilisée serait cancérigène. Pour les adeptes du tatouage, il est indispensable de s'assurer de la bonne hygiène du salon de tatouage. © Crikette Guilimaux / Flickr - Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0) Tatouage : l'encre utilisée serait cancérigène - 2 Photos Les tatouages ont beau être à la mode, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent entraîner des irritations, des infections ou des inflammations, et les médecins ne sont pas encore certains des conséquences à long terme de certains éléments chimiques de l'encre utilisée. Des études récentes ont montré que l'un des composés de l'encre, le benzopyrène, a causé des cancers de la peau chez des animaux de laboratoire, et des mélanomes malins ont été découverts dans certains tatouages, d'après un article publié le lundi 5 septembre dans le San Francisco Chronicle.

Ces découvertes ont poussé la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) à mener l'enquête à l'aide de nouvelles études. Tu l'as dans la peau. TATOUAGE. Signe inscrit dans la peau de manière permanente et profonde, le tatouage a longtemps fait l'objet d'un rejet social redoublé d'un complet désintérêt scientifique, en raison des interdits religieux, des préjugés raciaux et de l'infamie qui lui ont été attachés pendant des siècles.

À la faveur des études ethnologiques et psychanalytiques, ce phénomène d'écriture sur le corps a été enfin décrit et analysé à partir du milieu du xxe siècle sans a priori. Presque dans le même temps, les tatouages se répandaient dans toutes les sociétés du monde et leurs significations traditionnelles s'atténuaient ou disparaissaient au profit d'une lecture postmoderne du corps.

Cette inscription profonde sur la peau revêt à la fois un sens métaphysique, psychologique et social, sans jamais perdre une visée esthétique. Universalis : authentification. Les Français et les tatouages. La pratique du tatouage se révèle assez peu répandue en France sans pour autant être marginale : un Français sur dix déclare en effet s’être fait tatoué (10%).

Sans grande surprise, cette pratique du tatouage apparaît fortement corrélée à l’âge, certaines générations étant beaucoup plus concernées. Un jeune sur cinq âgé de 25 à 34 ans déclare ainsi posséder un tatouage, soit une proportion deux fois supérieure à la moyenne. A noter également que le tatouage est marqué socialement. Les ouvriers s’avèrent plus concernés que la moyenne (19%, +9 points par rapport à la moyenne), tandis que la pratique se révèle plus rare au sein des cadres (7%). Enfin, les personnes se déclarant proches de l’extrême-droite sont parmi les plus nombreuses à déclarer posséder un tatouage (23%, soit un écart de 13 points avec la moyenne).

Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle en 2012. L'enquête. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales.

CSP.pdf. 1400 Yverdon-les-Bains. Origine du mot tatouage. Tatouageetconstructionidentitaire.